Rénovation de canalisation : raccordement des eaux usées jusqu'à notre terrain

• Erstellt am 06.06.2013 09:11:16

subx

06.06.2013 09:11:16
Bonjour à tous,

dans le cadre d’une réhabilitation de canal ouvert, il nous a été proposé de réaliser également le raccordement aux eaux usées pour notre projet de construction afin de réaliser des économies. Nous nous sommes maintenant mis d’accord pour utiliser de la tuyauterie en grès et poser environ 2 mètres depuis le canal jusqu’à notre terrain.

Le sol est rocheux, mais la roche (grès) n’apparaît qu’à une profondeur d’environ 2 mètres...

Nous avons maintenant reçu un devis de 2 000 € + TVA.... Pour moi, c’est très élevé, d’autant plus que le canal est déjà ouvert et que 2 mètres de tuyau en grès seront posés en aveugle sur notre terrain sans aucune particularité supplémentaire...

Est-ce donc un prix normal ?

Bauexperte

06.06.2013 09:23:31
Bonjour,

Il est sans importance que le prix soit bon/moyen/trop élevé. Ces travaux ne peuvent être effectués que par des entreprises agréées, inscrites au niveau communal.

Tu n’as aucune possibilité d’influence

Cordialement, expert en construction

subx

06.06.2013 09:37:32
Pas vraiment.... mais il y a quand même plus d'une entreprise qui le propose... et je ne suis même pas sûr qu'il y ait vraiment cette exigence dans notre commune. De plus, il est aussi possible d'obtenir une offre indépendamment de cette mesure de rénovation... ou même d'obtenir l'offre directement de la commune.
Je ne sais pas si cela sera alors « moins cher »... mais poser 2 m de tuyau en grès dans une tranchée existante pour 2k + TVA me semble en dehors de la fourchette des prix raisonnables...

Le raccordement « normal » d'eau et de gaz naturel coûte chacun environ 1500 € jusqu'à la maison... et vient de la rue... La canalisation d'égout se trouve directement sur la propriété, dans la terre....

Bauexperte

06.06.2013 12:29:33
Bonjour,

Sigh...

Chaque commune/ville que je connais sans exception a ses entreprises agréées (parfois une seule) pour le secteur public. Tu crois vraiment – puisque c’est principalement une volonté de monopole – que l’une d’elles sous-cotera directement le bénéficiaire final ?

Sur ta propre propriété, tu peux engager n’importe quelle entreprise qui te plaît... ou creuser toi-même. Seules des entreprises licenciées ont le droit de se raccorder au réseau public.

Tente ta chance...

Cordialement, expert en construction

Irgendwoabaier

06.06.2013 21:37:47
Salut,

je vis une situation similaire en ce moment... Le voisin est prêt puisque la rue sera de toute façon bientôt ouverte pour raccorder sa maison. Dans ce cadre, je pourrais éventuellement faire poser en même temps le raccordement eau + tout-à-l’égout pour mon terrain (issu d’un morcellement, donc il n’y a pour l’instant que de l’air et de l’amour sur les parcelles). Comme l’accès fait environ 20 m de long, une fosse de transfert d’eau sera nécessaire plus tard.
Coût du raccordement selon la commune autour de 10-15k€ (compte tenu de la distance jusqu’à la maison, ce n’est pas inattendu) - mais la demande de permis de construire n’a pas encore été déposée car ce n’est pas encore finalisé, et il n’y a donc pas encore de permis (la constructibilité est néanmoins confirmée). Il faut se demander jusqu’où les conduites peuvent déjà être posées, jusqu’où cela a du sens, et quel coût serait réellement économisé si je faisais poser en même temps que le voisin les premiers mètres de conduites. Surtout en gardant à l’esprit que l’électricité et les télécommunications doivent aussi être raccordées au terrain...

Réfléchissant... I.

P.S. : la commune a bien sûr sa propre régie - et sa propre usine des eaux. Une offre alternative consiste à « coordonner et réaliser tout plus tard en une fois avec le partenaire de construction – la commune devra alors juste creuser et reboucher la rue une fois de plus »

subx

07.06.2013 08:19:35
Eh bien... entre-temps, j'ai au moins découvert que selon notre commune, tout entrepreneur en travaux de terrassement certifié Gütesicherung Kanalbau AK2 ou mieux est autorisé à effectuer ces travaux. Il y a environ 8 entreprises dans les environs immédiats, dont 3 ne réalisent toutefois que de grands projets... J'ai maintenant demandé des offres aux 3 autres.... on verra ce qui en ressort.
Je vais encore parler aujourd'hui avec les gens et ne participer à cela que si le prix baisse nettement ou si l'on peut clairement m'expliquer pourquoi il faudrait dépenser 2 000 euros ici. C'est vraiment une opportunité en ce moment, mais plus tard, il faudra de toute façon rouvrir une tranchée... et à ce moment-là, on pourra aussi faire appel à un certifié pour poser la dernière partie... Parmi ces entreprises de terrassement certifiées, il y en avait aussi une qui pourrait éventuellement réaliser nos travaux de terrassement pour la maison... il a désormais de très bonnes chances d'obtenir le contrat complet ;O)