Une question bête : Nous prévoyons une connexion multiservices :
a) Le raccordement câble Unitymedia sera-t-il également posé dedans ?
b) Comme il s'agit plus ou moins d'un fourreau vide : Peut-on aussi, quelques années plus tard par exemple, tirer le raccordement câble sans gros effort, donc sans nouvelle excavation ni percée ?
Demande à ton architecte quel type de connexion multiservices c'est.
La nôtre a quatre entrées.
- Eau
- Électricité
- Télécom
- Fourreau vide (pour un raccordement Unity Media ultérieur)
Par exemple, nous n'avons pas de gaz.
Faire quelque chose plus tard est toujours mauvais, coûteux et compliqué. Surtout si une cinquième ligne devait être ajoutée après coup. Fais-le directement en pensant à l'avenir, comme tu veux que ce soit.
Tu peux aussi n'avoir qu'une seule connexion, mais tu perds le "luxe" de changer de fournisseur.
Mais demande à tes parents quand ils ont changé de fournisseur pour la dernière fois. Il faut en avoir envie pour que cela en vaille la peine. Et il ne faut pas avoir peur que si tu n'as pas d'alternatives, un fournisseur multiplie soudainement les prix par dix. Je trouve cela peu probable.
Regarde combien coûte un fourreau chez toi et si cela en vaut la peine. Parce que chez nous, comme une ligne était libre, le fourreau ne me coûte rien, l'entreprise de construction l'intègre gratuitement, cela ne lui coûte à part quelques euros de matériel et 5 minutes de travail. Une 5e ou 6e ligne coûterait 200€ de plus, je le ferais quand même. Si ça coûte 1000€ de plus, je ne le ferais probablement pas. Mais chacun a son avis.
Et oui, si dans deux ou quatre ans je veux UnityMedia, ils devront creuser à nouveau dans la rue et faire passer un câble dans mon fourreau.
Mais cela leur coûte aussi 400€.
Ils prennent aussi 400€ s'ils le font au début, cela ne fait aucune différence pour eux. La variante avec un fourreau représente même moins de travail au total pour Unity Media.