Achat immobilier auprès de particuliers - négociation du prix et procédure

• Erstellt am 19.04.2021 16:37:02

Wiesel123

19.04.2021 16:37:02
Bonjour à tous,
nous nous intéressons actuellement à une maison jumelée vendue par un particulier, que nous avons déjà visitée et pour laquelle la prochaine étape serait la négociation du prix.
Comme les occupants actuels ne quitteraient les lieux qu'au printemps prochain et qu'il n'y a pas encore de date précise, la question est de savoir si nous sommes trop tôt pour négocier et comment maintenir notre négociation pendant presque un an. Faut-il rédiger un contrat d'achat dès un accord trouvé ? Quelqu'un a-t-il déjà eu une expérience avec une situation aussi « spéciale » ?
Surtout des questions particulières comme, par exemple, s'ils laisseront la cuisine, ne peuvent pas encore être répondues de manière définitive par les vendeurs, car ils ne savent pas encore s'ils pourront l'installer dans leur nouveau logement, où les travaux de rénovation n'interviendront qu'au printemps prochain. Ce serait donc aussi un point à inclure dans le contrat.

Je suis preneur de toute aide, car c'est complètement nouveau pour nous.

Kobrakai

19.04.2021 16:45:10
Mon conseil :
Si vous êtes absolument sûrs d'acheter, alors veuillez conclure immédiatement le contrat d'achat chez le notaire, avec une date ultérieure si nécessaire. Au minimum, je recommande vivement d'établir un soi-disant droit de préemption notarié. Sinon, la maison pourrait finir par être achetée par quelqu'un d'autre que vous. Peut-être quelqu'un prêt à payer plus que vous.

Nordlys

19.04.2021 16:49:29
Se mettre d'accord sur le prix. Déduire 15 loyers mensuels de cela. C'est le prix dans l'acte notarié. Mettre cela dans la clause du contrat, libérable jusqu'à, sinon les pénalités suivantes. D'accord ?

Jean-Marc

19.04.2021 17:18:29
Avec un contrat chez un notaire le plus rapidement possible, vous êtes bien sûr du côté sûr.
Cependant, on ne peut pas forcer les propriétaires actuels à se déplacer là-bas. Et je déconseille de faire pression.
Dans ce cas, je ferais un avant-contrat privé (il y a assez de modèles sur Internet) et verserais un acompte.
Une réservation privée sans rien de écrit ne vaut pratiquement rien, surtout sur une aussi longue période.
La semaine dernière encore, j’ai eu un cas dans mon entourage où une maison réservée par un particulier a été attribuée à quelqu’un d’autre sans aucune information préalable à mon ami. Moralement inacceptable, mais malheureusement, on ne peut rien y faire.

ypg

19.04.2021 17:58:23

Non, c’est exactement le bon moment pour les deux parties afin d’avoir de la sécurité.
Pour l’acheteur toutefois, c’est davantage de sécurité en ce moment, pour ne pas avoir à acheter plus cher actuellement.
Le vendeur pourrait spéculer.

Ils devraient pourtant en être conscients avant d’aller chez le notaire.

On va, comme l’a bien décrit, chez le notaire et rédige maintenant le contrat !

Un tel contrat n’est pas nécessaire.

La date doit être la bonne et actuelle. Vous achetez la maison maintenant avec une date de remise définie, qui peut être dans un an. Cela est clairement défini dans le contrat notarié. Il faut donc déjà se fixer un peu, quand la remise aura lieu et quand et comment l’argent circulera.
Si le vendeur ne veut pas s’engager, vous êtes... en fait sans sécurité.

Joedreck

19.04.2021 18:00:14
Un avant-contrat n'a également aucune valeur juridique. Même avec un acompte, rien.
Si c'est cette maison qui doit être achetée, tout ce qui est important a déjà été dit. On s'accorde sur un prix d'achat - indemnité d'usage. Ou directement un prix d'achat inférieur payable au... Ensuite, fixer une date de remise définitive obligatoire. Plutôt 2 mois plus tard, afin de s'assurer qu'elle peut être tenue.
Pour la cuisine, je l'achèterais simplement sans et prévois dans le contrat notarié une clause pour un éventuel contrat d'achat séparé. Les accords verbaux supplémentaires sont en général nuls.
Le notaire est très bien rémunéré pour les détails. Il peut certainement les élaborer.
En même temps, il faut soit clarifier le financement et convenir d'un délai de mise à disposition gratuit de 18 mois, soit être très sûr d'obtenir l'argent et de conclure dans les délais.