Acheter une maison jumelée auprès d'un promoteur immobilier

• Erstellt am 09.11.2014 20:14:03

Sarasota

09.11.2014 20:14:03
Bonjour !

Je suis toute nouvelle sur le forum et j’ai tout de suite une première question. :)

Nous voulons acheter une maison jumelée chez un promoteur.

Nous avons rendez-vous demain pour discuter des coûts précis.

Maison (cave + rez-de-chaussée + combles 120m² surface utile, style toscan, Kfw 70) sur un terrain de 330m².

Coût : 282 000€ + coûts du système de ventilation central + frais annexes (terrain, car nous l’achetons puis engageons en quelque sorte l’entreprise de construction).

Nos revenus (nets) :

2 500€ + 750€ + 184€ = 3 434€ par mois

s’ajoutent un 13e mois de mon mari + des primes de 2 à 3 salaires par an.

Capital propre : 53 000€, dont environ 6 000€ que nous voulons garder pour l’ameublement, etc. (Une autre réserve de 7 000€, qui ne sera pas utilisée pour la maison, n’est pas prise en compte).

J’ai un grand respect pour ces sommes énormes et j’ai peur que nous nous engagions au-delà de nos moyens. :confused::(

Que diriez-vous ? Est-ce un projet réalisable ?

La banque nous prêterait l’argent, mais cela serait probablement le cas actuellement pour presque tout le monde...

Oh là là, c’est un peu plus long que prévu. :D J’attends avec plaisir vos avis, conseils, etc.

Votre Sarasota

Bauherren2014

09.11.2014 20:43:06
Bonjour Sarasota,

tout d’abord, tu devrais savoir quel est le coût total réel et si les coûts sont réalistes.
S’agit-il effectivement d’un promoteur immobilier, c’est-à-dire que vous achetez le terrain et la maison de la même entreprise, ou que le vendeur du terrain et l’entreprise de construction sont économiquement liés ? Dans ce cas, gardez à l’esprit que vous devrez payer la TVA sur le terrain et la maison.
Des coûts supplémentaires peuvent-ils apparaître ? Y a-t-il une étude de sol ?

6 000 € de réserve pour l’aménagement me semblent un peu juste, cela dépend de ce qui est vraiment nécessaire. Je choisirais également une somme d’urgence plus élevée sans hésiter.

Concernant le financement :
Comme tu le dis justement, la banque vous prêterait probablement une somme importante. Là aussi, la question est combien il faudrait financer.
Ce qui importe moins, c’est ce que dit la banque, mais ce que vous pouvez réellement et en toute conscience supporter.
À ce sujet, je pense que vous devriez vous poser quelques questions :
- Planification familiale terminée ? Sinon, comment va évoluer le revenu de la femme ?
- Quelles sont vos dépenses ? Un carnet de comptes est toujours utile, même pour y noter les dépenses qui ne sont pas mensuelles, mais peut-être annuelles.
Pensez aussi aux charges (souvent) plus élevées qu’entraîne une maison, ainsi qu’aux réserves pour les rénovations ou réparations futures.
Pensez également au fait que les enfants coûtent plus cher à mesure qu’ils grandissent.

Ce ne sont que des premiers points de réflexion.

Je comprends que vous ayez un grand respect pour une somme aussi importante. Le financement devrait donc toujours être structuré de manière à ce que VOUS puissiez dormir tranquillement. Vous devriez donc réfléchir au risque que vous êtes prêts à prendre, et à quel niveau de sécurité vous aspirez. La plupart des financements comportent un certain risque. Avec lequel pouvez-vous vivre et lequel serait trop risqué pour vous ? -> Le financement doit-il encore fonctionner s’il n’y a qu’un seul revenu, que se passe-t-il en cas de chômage, de maladie, etc. ; mais cela, vous seuls pouvez le savoir.