Acheter une cuisine en République tchèque - est-ce facilement possible ?

• Erstellt am 04.01.2014 12:51:42

xscout77

04.01.2014 12:51:42
Bonjour,

je pense à m’acheter une nouvelle cuisine et j’ai déjà utilisé le planificateur de cuisine sur le site Ikea.

Après être récemment allé dans un magasin Ikea aux Pays-Bas, j’ai eu l’idée de planifier la cuisine aussi sur le site Ikea néerlandais et j’ai constaté qu’elle y est moins chère.
Comme je vis en Bavière, j’ai également planifié sur le site tchèque et, surprise, c’est encore moins cher là-bas.
Même si je devais louer un utilitaire pour aller à Prague, l’économie, déduction faite des frais, est toujours de 1200 euros.

Mais que se passe-t-il si j’achète la cuisine là-bas, que je la ramène chez moi et que je découvre lors du montage que certains éléments manquent (vis, charnières, etc.) ou sont même endommagés ?
Puis-je obtenir/échanger les pièces manquantes ou à réclamer dans un magasin Ikea allemand ?

Même si j’ai du mal à attendre, je préférerais acheter la nouvelle série Metod.
Elle devrait apparemment arriver sur le marché en Allemagne en juin, mais quelqu’un sait-il quand on peut s’attendre à cela en Tchéquie ?

Bonne chance

Christian

IKEA-Experte

04.01.2014 15:54:09
IKEA République tchèque Lucie, méthode du système kitchenette en République tchèque dans le menu durant l'année 2014. Toujours informé à l'avance de toutes les nouveautés et de leur intégration dans notre offre, et surtout aux moments où nous sommes prêts à commencer leur vente ultérieure.

Garantie : Le centre des consommateurs aide à la réclamation

Droits. Après des achats dans l’Union européenne (UE), les clients ont les mêmes droits que chez eux : au moins deux ans de garantie, droit à la réparation ou au remplacement. Le problème est que les clients doivent s’adresser au commerçant à l’étranger chez qui ils ont acheté, même dans les chaînes internationales ayant des filiales en Allemagne. Les parties étrangères des entreprises sont souvent indépendantes. « C’est notamment le cas pour Media-Markt ou Ikea », rapporte l’avocat André Schulze-Wethmar du Centre européen des consommateurs (CEC) Allemagne.

Aide. Si le commerçant fait difficulté, le CEC aide : Tel. 0 78 51/99 14 80 ou eu-verbraucher.de. À l’échelle de l’UE, il existe un réseau ECC-Net de tels centres. Ils conseillent les consommateurs et transmettent le dossier aux collègues à l’étranger. C’est gratuit. « Dans deux cas sur trois, nous obtenons un accord », rapporte Schulze-Wethmar. Si le commerçant est responsable, il doit aussi payer les frais de transport.

Documents. Pour que le CEC puisse agir, les acheteurs doivent avoir à disposition l’adresse complète du commerçant, le reçu d’achat, éventuellement un contrat et la notification écrite du défaut. Il est préférable de noter l’adresse postale du commerçant dès l’achat.

Conseil. Essayez quand même d’abord dans une filiale en Allemagne. Beaucoup de chaînes gèrent les réclamations au niveau de l’UE via leur succursale respective. Là où ce n’est pas possible, vous pouvez envoyer les articles au commerçant à l’étranger.

Je n’ai jamais vu manquer des pièces de montage. En Allemagne, il fait partie de la bonne éducation de dire qu’il manquerait toujours des pièces chez IKEA. Les vis et autres choses, on les obtient en général toujours gratuitement au service client. Les tiroirs RATIONELL en République tchèque sont différents de ceux en Allemagne. Par conséquent, leur échange en Allemagne n’est pas possible.