Proeter
22.01.2024 13:49:32
Bonjour à tous,
entre-temps, j'ai un objet intéressant en vue. Comme l’offre est tout à fait attrayante et qu'il s'agit éventuellement d'agir rapidement, j'envisage de payer d'abord la maison avec des fonds propres (et une aide familiale sollicitée) - puis seulement de négocier et finaliser un financement par la suite. L'« aide familiale » ne pourrait pas être conservée, mais devrait être remboursée dans quelques mois. De plus, il faudrait encore de l'argent pour des travaux de rénovation.
Ma question pour vous : quels sont les inconvénients d'acheter en cash et de financer ensuite ? Je vais lister ce qui me vient à l'esprit et comment je procéderais. N'hésitez pas à commenter et compléter :
Voyez-vous d'autres risques ou problèmes ?
Et avant que les conseils dans ce sens arrivent : la famille est prête à m’aider à court terme, mais il est hors de question qu’elle devienne elle-même prêteur immobilier.
Merci à vous, cordialement
le Pröter
entre-temps, j'ai un objet intéressant en vue. Comme l’offre est tout à fait attrayante et qu'il s'agit éventuellement d'agir rapidement, j'envisage de payer d'abord la maison avec des fonds propres (et une aide familiale sollicitée) - puis seulement de négocier et finaliser un financement par la suite. L'« aide familiale » ne pourrait pas être conservée, mais devrait être remboursée dans quelques mois. De plus, il faudrait encore de l'argent pour des travaux de rénovation.
Ma question pour vous : quels sont les inconvénients d'acheter en cash et de financer ensuite ? Je vais lister ce qui me vient à l'esprit et comment je procéderais. N'hésitez pas à commenter et compléter :
[*]Risque : la banque est aussi un facteur de sécurité, elle met par exemple en garde contre des biens immobiliers surévalués ou des inscriptions problématiques au registre foncier, charges foncières, etc.
Approche : faire évaluer la maison par un conseiller en financement ; vérifier le registre foncier soi-même et auprès du notaire ; consulter le registre des charges foncières (qui devrait être vide)
[*]Risque : il n’y a peut-être pas de financement ensuite.
Approche : je considère cela comme exclu, car environ 60 % d’apport personnel et sinon de bonnes conditions (salaire, etc.). Des entretiens antérieurs avec le conseiller en financement de construction n'ont posé aucun problème.
[*]Risque : supposition que certains programmes d’aide doivent être demandés AVANT la notarisation ?
Approche : vérifier. Quelqu’un sait-il si, pour des aides à l'acquisition dans l'ancien en NRW, une telle condition existe ? Existe-t-il même des programmes de soutien si l'on dépasse la tranche de revenu B ? Je n'en ai pas trouvé rapidement.
Voyez-vous d'autres risques ou problèmes ?
Et avant que les conseils dans ce sens arrivent : la famille est prête à m’aider à court terme, mais il est hors de question qu’elle devienne elle-même prêteur immobilier.
Merci à vous, cordialement
le Pröter