Acheter la maison d'abord, puis la financer ?

• Erstellt am 22.01.2024 13:49:32

Proeter

22.01.2024 13:49:32
Bonjour à tous,
entre-temps, j'ai un objet intéressant en vue. Comme l’offre est tout à fait attrayante et qu'il s'agit éventuellement d'agir rapidement, j'envisage de payer d'abord la maison avec des fonds propres (et une aide familiale sollicitée) - puis seulement de négocier et finaliser un financement par la suite. L'« aide familiale » ne pourrait pas être conservée, mais devrait être remboursée dans quelques mois. De plus, il faudrait encore de l'argent pour des travaux de rénovation.

Ma question pour vous : quels sont les inconvénients d'acheter en cash et de financer ensuite ? Je vais lister ce qui me vient à l'esprit et comment je procéderais. N'hésitez pas à commenter et compléter :

[*]Risque : la banque est aussi un facteur de sécurité, elle met par exemple en garde contre des biens immobiliers surévalués ou des inscriptions problématiques au registre foncier, charges foncières, etc.
    Approche : faire évaluer la maison par un conseiller en financement ; vérifier le registre foncier soi-même et auprès du notaire ; consulter le registre des charges foncières (qui devrait être vide)
    [*]Risque : il n’y a peut-être pas de financement ensuite.
    Approche : je considère cela comme exclu, car environ 60 % d’apport personnel et sinon de bonnes conditions (salaire, etc.). Des entretiens antérieurs avec le conseiller en financement de construction n'ont posé aucun problème.
    [*]Risque : supposition que certains programmes d’aide doivent être demandés AVANT la notarisation ?
    Approche : vérifier. Quelqu’un sait-il si, pour des aides à l'acquisition dans l'ancien en NRW, une telle condition existe ? Existe-t-il même des programmes de soutien si l'on dépasse la tranche de revenu B ? Je n'en ai pas trouvé rapidement.

Voyez-vous d'autres risques ou problèmes ?

Et avant que les conseils dans ce sens arrivent : la famille est prête à m’aider à court terme, mais il est hors de question qu’elle devienne elle-même prêteur immobilier.

Merci à vous, cordialement
le Pröter

jens.knoedel

22.01.2024 14:59:36

Exclusivement les sujets « Financement par la banque pas (comme souhaité) » ou « Début du projet = achat dans le cadre du programme de subvention ». Tu as déjà nommé toi-même tout ce qui est possible.

Rumbi441

22.01.2024 15:05:54
Pourquoi si compliqué ? Il reste au moins 2 semaines jusqu'au rendez-vous chez le notaire… d'ici là, tu auras largement réglé un financement…

mayglow

22.01.2024 15:07:24

Je pense que la subvention pour les bâtiments particulièrement efficaces est éventuellement indépendante du revenu (NRW.Bank.Habiter durablement), mais il y a des liens étranges avec d'autres aides, donc aucune idée. Jusqu'à la mi-année dernière, il y avait encore un remboursement lors de la première acquisition de propriété sur la taxe de mutation immobilière (appelé "subvention pour la propriété résidentielle" également de la NRW.Bank) mais cela n'a probablement pas été prolongé, donc ce n'est probablement plus pertinent. (A pris fin fin juillet 2023)

Les autres aides semblent avoir des limites de revenus. Je ne suis pas vraiment au courant non plus, donc peut-être que j'ai aussi manqué quelque chose.

Proeter

22.01.2024 15:33:30
Merci d'avance pour toutes les réponses jusqu'à présent.

C’est bien sûr un point - mais est-ce que cela peut vraiment aller aussi vite ? Je n’ai jamais mené le processus de financement jusqu’à la fin.
En d’autres termes : combien de temps cela prend-il à partir du moment où l’on dit au conseiller financier qu’on veut le prêt - jusqu’au moment où la banque donne l’accord final ?
Je pose la question parce que je vois souvent des annonces supprimées puis réapparues après 1-2 mois, et le vendeur dit qu’un intéressé n’a pas obtenu le financement. La décision de la banque ne prend-elle donc pas autant de temps ?

jens.knoedel

22.01.2024 15:39:29

1,5 heures, jusqu'au feu vert. Ensuite, encore le traitement procédural à la banque jusqu'au contrat.