Acheter une cuisine Ikea Faktum d'occasion ?

• Erstellt am 03.10.2015 22:12:53

spongebob_6346

03.10.2015 22:12:53
Pour des raisons de budget, j'envisage l'achat d'une cuisine d'occasion.

J'avais déjà pensé à une Udden, mais cela a été abandonné à cause de problèmes de construction.
Mon nouveau favori est une Faktum, d'environ 4 ans, avec plaque vitro-céramique, four, lave-vaisselle, réfrigérateur indépendant qui a à peu près les bonnes dimensions pour s'intégrer dans ma cuisine.

Je réorganiserais un peu différemment les éléments existants.
J’achèterai neuf un évier sans égouttoir pour ne pas réduire inutilement la surface de travail de la cuisine et un plan de travail.

Malheureusement, je n'ai pas encore les dimensions exactes de la cuisine d'occasion. J’estime cependant que l’élément évier, la cuisinière et le lave-vaisselle sont des standards de 60 cm. La longueur totale est d'environ 300 cm.
Les armoires hautes mesurent 70 cm de large, je ne sais pas encore comment les suspendre, probablement superposées.

Voici la Faktum d’occasion :

J'ai fait un croquis de ma planification.

Voici ma cuisine actuellement :

Installation d’eau
Je prévois un lave-vaisselle (qui est inclus avec la cuisine d'occasion).
Dans ma cuisine, les tuyaux d’eau (arrivée et évacuation) sortent du mur gauche. La distance par rapport au mur gauche est d’environ 90 cm.
L’évier doit-il se trouver exactement à cet endroit ?
Cela me fait perdre pas mal d’espace entre l’évier et la cuisinière, ou est-il préférable de ne pas placer l’évier complètement dans le coin ?
Juste à côté du mur d’où sortent les tuyaux, il y a deux vannes. Distance du mur 25,5 et 39 cm. Hauteur environ 121 cm.
Je suppose que je vais avoir besoin d’un plan de travail avec une profondeur supplémentaire à cause des tuyaux apparents ?

Installation électrique
Il y a très peu de prises électriques. Sous la surface de travail, à peine une seule et une autre pour le four. D’après ce que j’ai lu, on peut étendre une prise Schuko avec une « boîte répartitrice d'énergie ». Quelqu’un a-t-il déjà eu une expérience avec cela ?

Au-dessus du plan de travail, il n’y a qu’une seule prise double.
Donc rien pour un éclairage éventuel sous les armoires hautes ni pour une hotte aspirante (l’évacuation ne semble pas possible).
Je pense avoir trouvé une boîte de dérivation, je vais demander à un électricien s’il peut créer des prises additionnelles pour l’éclairage de travail et la hotte aspirante. Ce sera probablement en saillie.
Éventuellement, il peut aussi transformer la prise double au-dessus du plan de travail en une prise triple ou quadruple.

Fenêtre
Un mur de ma cuisine est entièrement constitué d’une immense fenêtre avec deux grands battants qui, lorsqu’on les ouvre, débordent d'environ 118 cm dans la pièce.
C’est précisément là que je souhaiterais placer la cuisinière, simplement parce que je vois peu d’autres possibilités.
Une armoire haute, une étagère ou la hotte bloqueraient la fenêtre. On pourrait encore l’entrebâiller, mais pas l’ouvrir complètement. L’autre battant, je peux encore l’ouvrir entièrement.
Ou bien vaut-il mieux ne pas bloquer la fenêtre ?

Débarras
Il y a un débarras, ce qui signifie que je n’ai pas à tout ranger dans la cuisine. Malheureusement, la porte est assez étroite (55,5 cm) et il n’y a pas de prise électrique. Mon plan : dériver une prise de la lumière. Quelqu’un sait-il si c’est possible ? (Bien sûr, ce sera fait par un professionnel).
Je compte démonter la porte du réfrigérateur pour la remonter dans le débarras.

Plan de travail
Je suppose que j'aurai besoin d’un plan de travail avec une profondeur supplémentaire.
D’une part parce que Ikea Faktum nécessite toujours une profondeur de 62 cm, et d’autre part à cause des tuyaux apparents sur le mur.
Malheureusement, ça prend environ 6 semaines si je commande le plan chez IKEA. Je n’ai pas encore trouvé au magasin de bricolage un plan avec les dimensions (environ 310 x 64 x 3 cm). Quelqu’un a-t-il un conseil pour en trouver un plus rapidement ?

Coin repas
Avez-vous une belle idée pour un coin repas (2-3 personnes) ?

Que pensez-vous de ma planification ?
Je me réjouis de vos retours :)