Construire avec un architecte, quelles phases de prestation sont utiles???

• Erstellt am 24.06.2013 10:07:55

Sambi1511

24.06.2013 10:07:55
Bonjour à tous,

nous sommes en train de planifier notre maison et nous sommes en phase de conception avec notre architecte. Comme je n'ai jamais construit de maison auparavant, il m'est très difficile d'estimer les prestations nécessaires.
Nous savons que nous ne voulons absolument pas une maison livrée clé en main, mais que nous allons réaliser nous-mêmes une grande partie de l'aménagement intérieur.

La question qui se pose maintenant est de savoir quelles phases de prestations de l'architecte sont nécessaires. Je pense que les phases 1 à 5 sont claires, sans elles je n'aurai pas de plan exploitable.
Mais au-delà, il me manque de l'expérience. Ai-je absolument besoin des phases 6 et 7 ou puis-je engager un maçon ou un couvreur avec le plan que je recevrai après la phase 5 ??? Si la statique a été calculée sur la base du plan, les artisans devraient savoir quoi assembler, non ?

Concernant la direction / surveillance des travaux, je me demande s'il est plus judicieux de confier cela à l'architecte ou à une tierce personne. Comme beaucoup de corps de métier seront réalisés par nous-mêmes à l'intérieur, une surveillance vraiment nécessaire devrait principalement concerner le gros œuvre.

Je serais très reconnaissant pour des recommandations et des expériences d'autres maîtres d'ouvrage...

Bauexperte

24.06.2013 11:44:58
Bonjour,

Peux-tu établir un calcul quantitatif / un cahier des charges basé sur la phase de prestation 5 et te sens-tu vraiment capable de vérifier la complétude des dossiers d’appel d’offres reçus ? Au fait, l’architecte chargé de la phase 6 vérifie aussi, après l’exécution des prestations convenues, la conformité des factures reçues.

Qui réalise alors la pose des installations électriques et sanitaires en gros œuvre et qui valide ces corps de métier en tant que maître d’œuvre ? Es-tu sûr que pour ces corps de métier critiques, un second regard ne soit pas utile ?

En ce qui concerne la surveillance des travaux, je suis toujours partisan de recourir à une aide externe. C’est toujours bien – notamment si l’architecte fait appel à des entreprises avec lesquelles il travaille depuis longtemps – d’avoir une personne neutre comme tampon pour d’éventuels conflits. Cela ne crée ni n’attise les conflits !

Au fait, il est intéressant de voir ce que tu t’autorises en tant que novice.

Salutations, expert en construction

Sambi1511

24.06.2013 12:06:21

Le contrôle des factures est effectué selon les dires de notre architecte en phase 8. Bien sûr, je ne peux pas établir un calcul quantitatif et je n’y connais rien. Cependant, je ne peux pas imaginer que chaque artisan dépende de cette liste établie par l’architecte. D’où la question : sont-elles vraiment nécessaires ?

Il existe déjà de très bonnes entreprises locales qui seraient chargées de l’installation. Il ne s’agit pas vraiment du contrôle, qui peut être assuré par une tierce personne pour ces corps de métier, mais plutôt de savoir si j’ai besoin d’une description précise des prestations pour, par exemple, confier les travaux sanitaires ???

Je ne me permets sûrement pas plus que ce que je peux faire. Cependant, comme il y a plusieurs artisans dans mon cercle d’amis et de famille, beaucoup de travaux d’intérieur sont réalisés en auto-construction.
Je ne touche pas aux choses dont je ne comprends rien, d’où la question de savoir si la supervision des travaux devrait être assurée par l’architecte ou une tierce personne.

Bauqualle

24.06.2013 12:30:16
.. s'il vous plaît, qui peut juger cela dans un forum sur Internet ? La question est en fait, quel est le niveau de ton architecte ? Je connais des architectes à qui je donnerais au maximum la phase de performance 1, d'autres par contre uniquement la direction des travaux... De plus, l'architecte ne peut te facturer que les phases de prestation pour lesquelles il a effectivement fourni des services ou que tu as commandées...

Sambi1511

24.06.2013 15:40:33

Pour moi, il s’agissait plutôt de savoir s’il est vraiment recommandé de confier la direction des travaux à l’architecte ou si cela ne mène pas à du népotisme. Souvent, l’architecte travaille avec les mêmes entreprises. C’est pourquoi je voulais savoir s’il ne vaudrait pas mieux confier la direction des travaux à une troisième personne extérieure !?

Bauexperte

24.06.2013 16:08:44
Bonjour,

Oui. Si ce n'est pas à travers le calcul quantitatif massif et le CCTP qui en découle, comment comptes-tu contrôler les factures ?

Oui - comment les artisans sauraient-ils autrement quelle technique ils doivent fournir ?

C’est toujours une question délicate - ils ne travaillent certainement pas gratuitement juste pour le plaisir ? Tu dois également déclarer les aides à la BG ; les accidents arrivent parfois plus vite que tu ne le penses. La question la plus intéressante est cependant : sont-ils fiables et respectent-ils leurs engagements, notamment en ce qui concerne les délais sur le chantier ?

Cependant, je ne comprends pas vraiment ta question. Tu as probablement choisi une planification de construction très individuelle pour une bonne raison ; en sachant que les coûts d'architecture sont plus élevés que ceux du constructeur général. Pourquoi remets-tu maintenant en question certaines phases de prestations ?

Cordialement, Expert en construction