Demande de permis de construire approuvée - et maintenant???

• Erstellt am 25.12.2020 11:52:24

JohannFugger

25.12.2020 11:52:24
Bonjour cher forum,

Encore merci pour les nombreux retours concernant les sujets plan d’étage et budget.
La phase de planification a duré bien plus longtemps que prévu à l’origine, mais maintenant le moment est venu : nous avons un permis de construire approuvé et il est temps de passer à l’étape suivante.
Notre architecte était initialement engagé uniquement pour les phases 1 à 4.
Il s’agit donc de savoir comment continuer désormais. Quatre scénarios me viennent à l’esprit pour le moment et je serais heureux si quelqu’un avait d’autres idées/opinions/expériences à partager :

1) Mandater l’architecte des phases 1 à 4 pour les phases restantes
Pour : Il connaît bien le projet et a peut-être déjà réfléchi à la suite
Contre : Notre collaboration a parfois été un peu difficile en raison de différentes approches sur le thème construction (design vs fonction).

2) Engager un nouvel architecte
La question est de savoir s’il existe quelqu’un prêt à reprendre un projet existant. Un peu de vent frais pourrait cependant être un avantage.

3) Réalisation avec un promoteur immobilier
Pour : Une planification d’exécution n’est probablement pas nécessaire, ou peut être assurée avec des ressources propres. Cela semble d’abord moins cher.

4) Tout en régie propre
Honnêtement : je ne me sens pas encore capable pour tous les corps de métier, car il me faudrait encore acquérir des compétences techniques :-)
Surtout la planification d’exécution me paraît assez complexe.
Mais : j’ai entendu d’un chauffagiste qu’il n’a de toute façon pas besoin d’une planification d’exécution – ce serait alors du gaspillage d’argent…

--> Ai-je oublié quelque chose ? Quelqu’un aurait-il une cinquième option ?

Merci d’avance et joyeuses fêtes

Cordialement
Johann

HilfeHilfe

25.12.2020 13:28:07
Supprimer l'option 4

K1300S

25.12.2020 13:30:20
Alors, indépendamment de la question de savoir comment cela doit se poursuivre pour toi, je *NE* renoncerais *JAMAIS* à un planning d’exécution, même si le soudeur prétend ne pas en avoir besoin. Ainsi, tu obtiens de nombreux - pas tous - détails présentés devant toi et tu peux réfléchir à si tu veux faire les choses comme ça ou autrement. Sinon, chaque corps de métier fera comme "on a toujours fait", même si cela ne te plaît pas, mais il sera alors trop tard.

Exemples ?

[*]Si désiré, vous devez prévoir des emplacements pour des spots encastrés.
    [*]Il peut éventuellement faire une grande différence où/comment s’effectue l’évacuation.
    [*]Vous êtes-vous déjà penchés sur votre cuisine ? Avec un îlot, certaines décisions concernant les branchements pourraient devoir être prises dès maintenant.
    [*]Etc. etc.

Si le premier architecte n’était pas sur votre longueur d’onde, alors cherchez-en un autre. C’est exactement pour cela qu’il y a des phases de prestations, et maintenant serait une bonne coupure.

JohannFugger

25.12.2020 13:38:44
Merci K1300S.
Oui - c’est ce que je pensais aussi. En fait, lors de la planification de la dalle en béton à l’usine, je dois déjà faire installer les boîtiers pour les spots encastrés. Et lors du coulage des plafonds, tous les conduits vides pour l’électricien doivent déjà être en place. JE NE pourrais jamais y arriver seul ni penser à tout...
Mais je ne peux pas non plus m’imaginer que les architectes attendent actuellement de prendre en charge la planification détaillée pour un projet qui leur est encore étranger... hum...

11ant

25.12.2020 14:10:04

Ce serait bien de montrer ici le plan approuvé, puisque nous t'avons déjà accompagné sur ce chemin difficile !

On ne change d'architecte entre la planification de l'autorisation et l'exécution qu'en cas de décès de l'architecte de l'autorisation.

Tu veux sans doute dire un entrepreneur général. Laisse aussi le planificateur d'exécution, futur chef de chantier, faire le marché. Un specimen avisé n'exclura pas au moins les entrepreneurs généraux et les préférera même parfois.

(voir point précédent)

JohannFugger

25.12.2020 14:24:21

Il faut dire ceci : le budget a été augmenté, le volume significativement réduit, l'architecte convoqué pour un entretien et un nouveau mode de travail défini. Je voudrais vous (le forum) faire participer aux prochaines étapes et poster des photos de l'avancement des travaux... :-)

Ha - belle analogie. :-) Mais d'une certaine façon, je suis content que nous soyons arrivés ici avec des douleurs et que la collaboration soit d'abord terminée. Continuer à se débrouiller avec l'architecte précédent ne me semble pas vraiment juste. En tout cas, je n'en vois pas l'avantage. Sauf « c'est comme ça qu'on fait »… Ou qu'entends-tu exactement par là ?

Bon point - je pensais que c'était « soit l'un soit l'autre ». hm... C'était en fait la variante 5...