Économiser ~500€ de plus par mois du jour au lendemain ?
Je peaufinerais encore un peu le crayon. Lorsque tu as deux chiffres, pour le budget, continue toujours avec le plus petit ou arrondis à la baisse.
Commencez par vous mettre d’accord en principe sur vos revenus et dépenses actuels.
Un livre de comptes peut aider. Comme je ne suis personnellement pas fan de ce genre de choses, j’ai analysé les relevés bancaires des 18 derniers mois. Ce n’est pas à 100% précis, car j’achète aussi parfois des clopes à la station-service, mais c’est impitoyablement honnête. Cela ne fonctionne cependant que si l’on paie 99,99% par carte.
Si un enfant est prévu :
Il y a tellement d’inconnues que les dépenses ne peuvent pas vraiment être chiffrées.
Cela commence par l’allaitement (pouvoir allaiter) ou l’achat de lait coûteux, et cela s’arrête, du moins les premières années, aux coûts de garde. Chez nous (garde jusqu’à 14h incluant le déjeuner) c’est environ 350€, jusqu’à 16h bien plus de 500€ par mois.
Et là, nous avons eu beaucoup de chance. Il n’y avait plus de nourrices dans notre village, la garderie locale assure la garde de 8h à 13h. Quand et où peut-on encore travailler dans ces conditions ? Heureusement, notre fille n’y est restée que 2 mois, jusqu’à obtenir une place dans la crèche du village voisin (mais uniquement parce que les beaux-parents y habitent et que nous y construirons l’année prochaine). Sinon, ma femme n’aurait même pas pu accepter un mi-temps. Nous l’avons inscrite dans les crèches alors qu’elle avait moins d’une semaine (donc 2 ans à l’avance). Et même aujourd’hui, ma femme ne peut travailler que tant (35h/semaine) parce qu’elle travaille à seulement 3 minutes en voiture de la crèche, la grand-mère s’y rend à pied en 2 minutes et emmène et récupère notre fille deux fois par semaine, et moi je mets 60 minutes pour aller au bureau, mais je n’ai qu’un 34h/semaine et je peux arriver et partir très flexible.
Oups, je me suis un peu égaré, mais ce que je veux dire, c’est que l’on ne sait tout simplement pas beaucoup de choses à l’avance, et ça peut aussi très mal tourner. Surtout quand on planifie déjà un enfant, il est peut-être vraiment préférable d’attendre pour l’achat, du moins dans cette région de voyage.