Construire une maison au lieu d'acheter un appartement en copropriété

• Erstellt am 24.03.2017 19:43:17

Bamboo

24.03.2017 19:43:17
Nous (26 hommes, 25 femmes) envisageons actuellement de construire une petite maison (100 mètres carrés), au lieu d’acheter un (ancien) appartement en copropriété.

Raison des réflexions :
Les appartements en copropriété dans notre région coûtent en mauvais état entre 150 000 et 200 000€
Les appartements en copropriété sont toujours soumis à une association de copropriétaires --> marge de décision limitée
Nous avons la chance que plusieurs terrains constructibles nous appartiennent (0€).
Si la maison est construite de façon adaptée à l’âge, nos parents pourront y emménager plus tard et nous construirons quelque chose de plus grand ou nous échangerons nos maisons.

Nous payons actuellement 700 euros de loyer charges comprises. Nous pouvons facilement nous le permettre. Un remboursement serait également réalisable. Nous disposons d’environ 100 000€ de fonds propres.

Nous avons déjà lu plusieurs informations et avertissements dans le forum. Du kit maison à la maison préfabriquée.

La question décisive est : combien coûte une maison d’environ 100 mètres carrés sans fioritures importantes ?
Donc carrée, 2 étages, éventuellement une cave.
Région entre Ulm et le lac de Constance
Exemples de maisons qui nous plaisent :
Flair 110 de Town & Country
Balance 200 de Weberhaus
ALTO SD.100.2, Modicus M 52 i de Heinz von Heiden

Dans le forum, on parle de prix entre 2000€ et 3000€ par m², quelle que soit la type de maison. Donc entre 200 000€ et 300 000€. Je suppose sans apport personnel, n’est-ce pas ?

Avec des plans "simples", une maison préfabriquée est-elle moins chère qu’une entreprise de construction qui vous livre la structure ?
Comment comparer au mieux diverses offres ?

Nous en sommes actuellement au tout début et ne nous sommes pas encore décidés sur un type de maison.

Nordlys

24.03.2017 20:10:01
Pourquoi deux étages, si cela doit aussi être adapté aux personnes âgées ? Dans ce cas, le bungalow serait le bon type de maison. Nous le construisons à votre taille. Il coûte ici en SH sans frais annexes de construction, sans travaux de peinture, sans cuisine équipée 163 000 euros. Il est fait en béton cellulaire, enduit monolithique, a un chauffage au sol, une chaudière à gaz avec solaire thermique, au lieu d’une cave un grenier accessible par un escalier, des fermes de studio, un toit à croupes avec une pente de 30 ou 45 degrés, en haut un Velux, TV par satellite, carrelage 25 € par m², pas de niveau Kfw particulier. Des portes d’un mètre de large à cause du déambulateur ou autre. Peut-être que ce genre de chose vaut la peine d’être envisagé. Karsten

ypg

24.03.2017 20:16:52
Pour être juste, tu devrais aussi mentionner pour un débutant que a) il existe un clivage Nord-Sud concernant les coûts de construction, b) les coûts annexes à la construction s'ajoutent également entre 39 et 59 mille, ensuite les aménagements extérieurs coûtent entre 10 et 15 000, et avec les prestations en propre on économise à peine quelques milliers, mais celles-ci retardent considérablement l'avancement des travaux

Il y a ici dans le sous-forum financement de construction un sujet épinglé de tox : à regarder ;)

En bref, salutations

Nordlys

24.03.2017 20:34:19
C'est certainement vrai. Néanmoins, les charges annexes sont difficiles à comparer, pente ou non, beaucoup ou peu de travaux de terrassement, coûts de raccordement aux fournisseurs qui varient, etc. Je trouve que tu estimes trop haut le jardin. On peut le faire moins cher. Pour la pente nord-sud, c’est aussi vrai, c’est plus cher dans le "nord de l’Italie". L’idée du bungalow 13,5 sur 10, portes de 1 mètre de large, au lieu d’un sous-sol comme espace de rangement, ça marche aussi dans le Sud. Je conseillerais toujours aux gens d’aller chez un artisan de taille moyenne, de lui présenter leurs idées et de se faire construire leur maison par lui. Je considère que les maisons préfabriquées sont tout simplement trop chères, mais je ne vois pas la plus-value par rapport à une maison en dur. Dépenser des dizaines de milliers pour ce truc KfW 40, tu ne le rentabiliseras jamais. Karsten

daniels87

24.03.2017 20:38:02
Pourquoi les prestations en régie doivent-elles retarder l'avancement des travaux ? Nous avons réussi à installer les portes, partiellement les sols, la plomberie, partiellement l'électricité et la cuisine dans le délai de construction régulier.

ypg

24.03.2017 21:58:58
[CITATION="Nordlys, post: 198528, member: 32530"]C’est certainement vrai. Pourtant, les coûts annexes sont difficiles à comparer, pente ou pas, beaucoup ou peu de travaux de terrassement, coûts de raccordement aux fournisseurs qui varient, etc. Je trouve que tu surestimes trop le jardin. On peut faire moins cher. Concernant la pente nord-sud, c’est aussi vrai, c’est plus cher dans le « Nord de l’Italie ». L’idée du bungalow 13,5 sur 10, portes de 1 m de large, au lieu du sous-sol comme espace de rangement, ça marche aussi dans le sud.
...[/CITATION]

C’est justement pour cela. Tu construis ici de loin le moins cher. Moi aussi, il y a 4 ans, j’ai pu construire relativement à moindre coût. Pourtant, je ne peux pas et je ne vais pas donner mes chiffres comme exemple moyen.
De plus, un bungalow reste toujours la forme de construction la plus chère.
Le sol devient plus exigeant au fur et à mesure qu’on descend vers le sud, les salaires et les rémunérations aussi.

Et encore une fois : d’abord regarder le terrain, le plan d’aménagement, car c’est lui qui décide de la hauteur des étages, etc. Ensuite vient le plan financier. ...

Le mieux est que tu regardes un peu dans le forum – ainsi tes questions trouveront vite une réponse. La question des maisons préfabriquées est discutée environ deux fois par semaine.

Cordialement, Yvonne