Construire une maison comme solution temporaire (pour environ 10 ans) est-ce raisonnable ?

• Erstellt am 25.02.2013 23:59:39

spocky80

25.02.2013 23:59:39
Bonjour,

ma question n’est probablement pas claire et concrète. Néanmoins, je serais heureux d’avoir des avis. J’espère que certaines personnes trouveront le temps de lire mon texte. :)

Ma situation actuelle : Je vis avec ma femme et un enfant dans un appartement en location pour environ 600 euros de loyer hors charges.

Avenir à long terme prévu : Nous allons reprendre la maison de mes grands-parents. Bien sûr, pas tant que mes grands-parents sont encore en vie. Je leur souhaite évidemment encore beaucoup de temps avec nous et pour leurs 80 ans, ils sont encore très en forme. La reprise de cette maison est donc difficile à estimer dans le temps.

Avenir à court terme prévu : Nous avons envisagé la possibilité d’acheter ou de construire quelque chose à nous pour la période de transition. Deux aspects nous ont amenés à cette idée : 1. Nous trouvons 600 euros de loyer moins souhaitables que le remboursement d’un bien en propre. 2. Nous ne sommes pas sûrs que nos économies à la banque vaudront encore autant dans quelque temps qu’elles nous paraissent valoir aujourd’hui. C’est la pensée typique « valeurs réelles au lieu d’argent liquide ».

Voici l’idée derrière cette idée :
Nous construisons maintenant un petit pavillon de manière aussi économique que possible – et je veux dire vraiment pas cher – pour la période de transition. Pas cher parce que de toute façon, une autre propriété devrait être occupée plus tard. La maison actuelle doit donc uniquement servir à ne plus payer de loyer et à transformer de l’argent en actif réel.
Si dans environ 10 ans nous reprenons la autre maison, nous aimerions alors louer la maison construite maintenant.

La construction doit avoir lieu dans les environs proches de Braunschweig (à environ 10 minutes du centre-ville), gare dans la localité avec une connexion rapide vers Braunschweig et Hanovre. Autoroute à quelques minutes. Commerces, stations-service, médecins, jardins d’enfants et toutes les formes d’écoles sont directement dans la localité.
La maison Town & Country pas chère est estimée à 140 000 (environ 110 m² de surface habitable), tous les autres frais incluant le terrain ont été calculés et planifiés avec la banque, y compris la réserve financière éventuelle pour des postes encore oubliés. Le prêt est calculé de manière à être remboursé en 15 ans (taux fixe pour toute la durée) et nos mensualités ne dépassent pas notre loyer actuel hors charges.

Je suis conscient que beaucoup déconseilleraient un prix aussi bas pour la maison. En considérant que c’est pour nous « seulement » une maison de transition, il me semble qu’une construction aussi bon marché a plus de sens que pour quelqu’un qui construit une maison « pour toujours ». Pour une « maison pour toujours », nous investirions aussi plus d’argent, sans aucun doute.

Le projet ne serait absurde pour nous que si on devait prévoir que la maison ne serait absolument pas louable ou revendable après ces 10 années présumées, ce qui pourrait aussi être une option à considérer.
Strictement parlant, nous aurions déjà économisé 72 000 euros de loyer en 10 ans. Une telle « perte » à la revente ne serait donc pas forcément une perte si on le regarde naïvement.

J’ai déjà utilisé le mot-clé dans la dernière phrase : Notre plan est-il trop NAÏF ou est-ce fondamentalement un bon plan pour économiser le loyer pendant la période de transition et protéger nos économies contre des incertitudes financières ?

Je serais heureux d’avoir des avis – qu’ils soient objectifs ou subjectifs, courts ou développés.

Bien à vous
Sebastian

Fiddy

26.02.2013 03:38:49
Ce qui me saute aux yeux dans ton calcul, c’est immédiatement l’économie de loyer. Bien sûr, le loyer hors charges disparaît. Qu’en est-il des intérêts de la mensualité de la maison ? Une économie de loyer de 72 000 € peut très vite devenir 72 000 € d’intérêts. N’oublie pas que les frais annexes de construction ou d’achat ne peuvent pas être inclus dans la valeur du bien immobilier. De plus, la banque exigerait une indemnité de remboursement anticipé d'un montant non négligeable en cas de vente de la maison avant la fin de la période de fixation du taux d’intérêt. À votre place, je mettrais de côté sur une période indéterminée et investirais cet argent dans la rénovation ou la remise en état probablement nécessaire du bien existant. Vous en tirerez plus avantage que si l’argent est bloqué dans le crédit de la solution provisoire. Salutations de la Palatinat

karliseppel

26.02.2013 07:39:54
D'une certaine manière, je n'arrive pas tout à fait à comprendre....
Même en mettant de côté les intérêts, avec une mensualité de 600€ pour le remboursement, je n'atteins pas 140 000€ après 15 ans. Encore moins en incluant les frais annexes, les aménagements extérieurs, etc.
Il me manque aussi le terrain sur lequel la "maison de transition" doit se situer dans l'analyse. Je pourrais envisager de construire pour vous dès maintenant, en cette période de taux bas, "la" maison qui répond entièrement à vos besoins.
La financer et la rembourser. Il faut que vous calculiez si 600€ par mois suffisent vraiment pour avancer, je trouve ça, pour le dire doucement, extrêmement serré.
Si dans quelques années la maison des grands-parents se libère pour des raisons naturelles, alors on peut aussi la louer et utiliser les revenus locatifs en conséquence. Vous ne pourrez bien sûr pas déduire fiscalement les intérêts d'emprunt, mais peut-être qu'un bon conseiller fiscal connaît d'autres possibilités à ce sujet.

Un tout autre aspect est la durée de vie des grands-parents.
On spéculé déjà allègrement sur les actifs, mais il n'est pas à exclure que les grands-parents aient encore besoin de ce patrimoine dans leur reste de vie, par exemple pour les soins.

Musketier

26.02.2013 09:52:12
Il a déjà été dit pas mal de choses. Peut-être qu'il existe aussi d'autres alternatives. Selon l'emplacement du terrain, on pourrait aussi envisager de déménager les grands-parents. Un joli petit bungalow adapté aux personnes handicapées au lieu d'une grande maison pourrait éventuellement intéresser les grands-parents. Bien sûr, on ne peut pas simplement arracher les grands-parents de leur environnement, au point qu'ils ne s'y retrouvent plus. De plus, il me vient aussi à l'esprit quelques marges de manœuvre fiscales, que je ne peux toutefois pas publier ici. Pour le temps d'après, je peux imaginer qu'un tel bungalow adapté aux personnes handicapées trouve à nouveau des intéressés, surtout avec la structure démographique vieillissante en Allemagne. Que ce soit en tant qu'acheteur ou locataire.

Der Da

26.02.2013 12:26:56
Franchement, l’idée est beaucoup trop naïve. Premièrement, le prix catalogue de 140 000 € ne sera sûrement pas le plafond. Ensuite, tu as sûrement oublié les intérêts. Je ne comprends pas non plus comment, avec une mensualité de 600 €, le crédit serait remboursé en 15 ans, sans que vous n’apportiez peut-être 80 000 € de fonds propres.
Louer est bien sûr une idée, mais 110 m², qui voudrait louer ça ? Quel loyer peut-on avoir dans la région pour une maison ? Et y a-t-il assez de locataires ? En cas de vacance locative, vous supportez tous les frais, et c’est pire avec un locataire qui ne paie pas.
Je vous conseillerais, si vous voulez quelque chose de personnel pour une transition, d’acheter un appartement. C’est plus facile à louer et aussi à revendre. Et si les fous du marché immobilier continuent ainsi, peut-être même avec un profit.
Un ami s’est acheté il y a 8 ans un petit appartement de 2 pièces ici à Karlsruhe et l’a vendu l’année dernière avec un bon bénéfice, car il est parti à l’étranger.
Donc, au mieux, je ne me lierais qu’à un appartement... une maison comporte trop de risques.
Peut-être faudrait-il aussi, comme a déjà suggéré Musketier, chercher à parler avec les grands-parents. Louer un petit appartement peut aussi être agréable, surtout quand on vieillit, on n’arrive peut-être plus à nettoyer la maison. Demander de l’aide n’est pas non plus dans cette génération. Je chercherais une conversation ouverte, avant de bricoler quoi que ce soit.

ypg

26.02.2013 13:17:41
hm...
Vous devriez d'une part vous attendre à ce que vos grands-parents déménagent un jour dans un logement adapté à leur âge. Cela nécessite de l'argent, il faut généralement vendre la propriété existante pour pouvoir acheter ou assumer les charges mensuelles d'une maison de retraite.
On ne peut tout simplement pas prendre maintenant une décision pour dans 15 ans, car tellement de choses peuvent changer.
Personnellement, cela ne me plairait pas non plus de vivre une grande partie de ma vie dans la pauvreté et la simplicité, si je peux faire autrement.
Une maison bon marché ne se vendra pas bien plus tard. Je ne prévoirais pas non plus de louer – du moins pas en planifiant – car selon moi, il y a trop de facteurs incertains. Louer est une possibilité de mettre tout de même sur le marché une maison qui ne peut pas être vendue.
C’est pourquoi, indépendamment de la situation familiale, je créerais quelque chose de sympa et personnel, où vous pouvez vous imaginer vivre une grande partie de votre vie.
Quelle que soit votre situation dans 10/15 ans... cela se passe toujours autrement que prévu.
Cela se voit d'ailleurs souvent : un couple, la vingtaine, prévoit une maison et trois enfants. Soit il ne reste qu’un enfant, alors la maison est trop grande, soit après le départ des enfants, la maison est trop grande.
Les habitudes et situations de vie changent, et on veut changer soi-même. Ou une séparation oblige à changer.

Une autre possibilité, si on veut en rester à la planification (la maison des grands-parents), serait d’acheter le terrain pour en faire un investissement, afin de pouvoir le vendre plus tard avec un bénéfice. Cela ne fonctionnerait toutefois pas dans un nouveau lotissement, car on s’y engage à construire dans un délai donné.