Planification budgétaire pour la construction d'une deuxième maison - expériences

• Erstellt am 14.06.2018 15:41:08

Finanzamt2002

14.06.2018 15:41:08
Nous souhaitons de nouveau construire à la campagne en BaWü (arrondissement de Biberach).

Notre maison ossature bois de 2008, avec un bon niveau d’isolation à l’époque, un bon équipement et prête à emménager, incluant un super jardin, doit être vendue.

Cela signifie que nous avons malheureusement quelques exigences pour un nouveau domicile potentiel.

Exigences spécifiques :
espace enfant séparé avec une salle de bain supplémentaire
solution domotique (par exemple Loxone) en version minimaliste
toit plat (toit plat ou toit en pente faible)
construction passive (que ce soit en pierre massive ou en bois massif dépendra du prix)
de nouveau une installation photovoltaïque sur le toit (elle s’autofinance)
Nous faisons bien sûr un calcul naturel et la banque nous a déjà conseillé sur ce qui est financièrement faisable sans problème et judicieux.

Comme nous avons construit en 2008, nous ne sommes certainement pas habitués aux prix actuels de la construction :-(

S’il s’agit d’un terrain en pente, alors il doit être le plus petit possible, avec l’espace enfant en bas dans la pente donnant accès au jardin.
S’il s’agit d’un terrain plat, tout doit être sur un même niveau.

Notre estimation approximative :
80 000€-100 000€ achat du terrain (déjà viabilisé) :
5 500€-6 500€ taxe de mutation 5 % + frais notariaux :
15 000€-20 000€ architecte (plans, demandes, de préférence procédure de simple déclaration)
25 000€-35 000€ terrassement, excavation, assainissement :
4 000€ électricité, téléphone, eau :
35 000€-45 000€ aménagement paysager :
Frais annexes d’environ 78 000€ - 93 000€

Maison (sans sous-sol) + grenier + espace enfant séparé
Construction passive, triple vitrage, stores/volets roulants, mini solution domotique (uniquement stores/volets roulants, quelques lumières) Loxone avec KNX boutons-poussoirs.
Plancher en bois, chauffage au sol, pompe à chaleur géothermique avec collecteur horizontal/collecteur terrestre
1 salle de bain enfants, 1 salle de bain parents, 1 WC invité
Toit plat avec légère pente invisible ou toit en pente très faible
Prêt à emménager
+ double garage et sous-sol partiel
(seulement programmation Loxone, paramétrage KNX en autoconstruction)
2 500€ par m², prévus 160 - 180 m² -> (400 000€-450 000€)

Total donc aux alentours de 550 000€ - un bon 600 000€ (Fou ! ?)
+ installation photovoltaïque jusqu’à 7 kWp (8 400€ net)

Avez-vous des points manquants dans notre calcul, des éléments qui ne correspondent pas du tout, ou les prix sont-ils encore en dessous des prix actuels ?

Nous souhaitons avoir une planification budgétaire aussi réaliste que possible à l’avance. Bien sûr, le terrain à acheter influence aussi cela.

Comme nous ne sommes pas pressés de construire, nous voulons tout planifier concrètement. Si le budget n’est pas atteignable, alors ce sera ainsi. Dans ce cas, nous resterons dans notre maison.

Merci d’avance f

arnonyme

14.06.2018 22:05:39
Question bête, pourquoi absolument une maison passive ?
Les crédits KfW ne valent plus vraiment le coup, autant que je sache.

Un de nos connaissances a construit vers 2005, en Poroton 36,5 avec WWWP. Coût de chauffage environ 40 euros par mois.
Si on construit en bois massif, on peut bien sûr le faire, mais en maçonnerie, ça ne vaut certainement jamais la peine.

Comme vous avez construit en 2008, vous n'êtes pas non plus habitués aux prix de vente.

Knallkörper

14.06.2018 23:15:59
Maison passive et installation photovoltaïque, je souhaite fortement les remettre en question, les deux ne se refinancent plus aussi facilement aujourd'hui. Le terrain me semble calculé de manière serrée pour votre région. 2500 euros/m² devraient suffire pour un bon standard, cependant je partirais plutôt sur 200 m² en fonction de vos exigences.

Tobibi

15.06.2018 08:45:46
Avez-vous déjà le terrain (sicher) ? Je trouve le prix très bas. Pour 400-450K, on peut bien construire une maison avec un équipement "normal". Avec vos souhaits supplémentaires [Kinderbad, Passivhaus, Smarthome], ce sera assez juste, je pense.

Sondelgeher12

15.06.2018 08:52:20
Oui, cela ne fonctionnera pas comme ça..... même si tu devais recevoir un terrain de la commune parce que tu es un résident local, en BW on demande déjà 180 euros le m²....

Pour la maison, je compterais plutôt 550, si vous ne voulez pas faire beaucoup de travaux vous-mêmes, et je pense que même alors, la pompe à chaleur géothermique avec collecteur de tranchée/collecteur de sol n'est pas encore rentable financièrement....

Cependant, il faut noter : tu vas obtenir beaucoup d'argent pour ta maison existante ! Va voir un agent immobilier et renseigne-toi, ou regarde des biens comparables dans les annonces..... tu seras surpris. Ne demande pas à la banque, ils sous-estiment toujours.

Donc cela pourrait à nouveau fonctionner, même si la construction est plus chère que ce que tu pensais

PhiTh

15.06.2018 09:31:17
Comme je viens du même district, je peux déjà confirmer que le prix du terrain est assez réaliste (si l'on ne veut pas construire directement à Biberach)... Il y a encore ici des villages et de petites villes où l'on paie moins de 100€ le m², sans pour autant vivre complètement à la campagne sans infrastructure.

Pour vos exigences, je partirais aussi plutôt sur une surface un peu plus grande. Tout dépend beaucoup des détails. Les prix mentionnés sont réalistes. Le plus grand risque que cela ne suffise pas, c’est vous-mêmes.
Standard maison passive : construisez et isolez intelligemment. Ne vous fiez pas aux règlements KFW quelconques. Ça n’en vaut pas la peine et c’est parfois carrément absurde dans le détail.
Pompe à chaleur géothermique : faites les calculs, nous voulions un forage profond et peu importe comment je l’ai calculé, c’était vraiment très cher dernièrement.
Frais d’architecte : je les verrais plutôt dans une fourchette double, si vous faites aussi surveiller les travaux, etc. ... Cherchez simplement le calculateur HOAI sur Google...
Et ensuite, fondamentalement, il y a toujours la question du standard. On peut vivre avec des carreaux à 20€/m², mais aussi poser des mosaïques à 300€/m²...