Combler le déficit financier avec un prêt "pont"/"relais"

• Erstellt am 03.08.2020 13:51:24

HausGeist

03.08.2020 13:51:24
Nous avons hérité d’une maison (ErbHaus). Mais nous vivons ailleurs, à l’étranger relativement proche. Donc, cette ErbHaus doit être vendue dès que possible. Notre maison actuelle est trop petite et nous avons trouvé une maison de rêve plus grande et vraiment belle, qui n’a pas trouvé d’acheteur depuis avril, car elle nécessite quelques rénovations, mais pas de réhabilitation. Tapis, peinture et c’est tout. Cuisine/salle de bain et chauffage fonctionnent pour l’instant.

La valeur de l’ErbHaus se situe (selon ErbschaftsSt) à environ deux fois le prix que coûtera la maison de rêve. La valeur de notre maison actuelle correspond à environ 50 % de celle de la maison de rêve.

L’idée est la suivante :
Comme nous disposons encore de liquidités propres d’environ 35 % du prix de la maison de rêve, nous avons un déficit de financement temporaire de 65 %. Mais nous pourrions facilement le combler avec le produit attendu de la vente de l’ErbHaus plus le produit attendu de la vente de notre maison actuelle.

Le problème est simplement que le produit de l’ErbHaus arrive trop tard pour rendre possible le rêve avec la maison de rêve. Quelqu’un va nous devancer sur le plan temporel. Et la maison actuelle ne peut être vendue qu’après l’acquisition de la maison de rêve.

Les banques accorderaient-elles en principe un crédit relais pour peut-être 4-6 mois ? Comme garantie, nous ne pouvons offrir que l’ErbHaus, car la maison actuelle est encore grevée à environ 30 %.

Les banques font-elles ce genre de choses ? Ou est-ce une idée totalement irréaliste ?
Bien sûr, la réponse vient finalement de la banque, mais je voulais ici sur le forum exposer l’idée à l’avance.

Merci d’avance pour vos avis.

Ybias78

03.08.2020 13:58:58
Tu pourrais conclure un contrat avec des intérêts variables, puis tu peux rembourser le solde restant à tout moment.

Grundaus

03.08.2020 14:19:01
Le problème sera que la maison héritée est en Allemagne et la maison désirée à l’étranger. Il sera difficile de trouver des banques qui acceptent ce genre de situation et pour lesquelles cela vaut la peine. Le mieux serait de contracter un crédit variable sur la maison héritée à hauteur de 50 % de sa valeur et d’utiliser l’argent pour la maison désirée. L’autre possibilité est de confirmer la maison désirée, mais de fixer le rendez-vous chez le notaire quelques semaines plus tard et aussi de différer le paiement de quelques semaines. Ainsi, la maison héritée pourrait déjà être vendue et payée.

HilfeHilfe

03.08.2020 14:41:16
Soit parler avec le vendeur en réglant le prix d’achat dans une certaine fenêtre temporelle. Si vous avez un certificat d’hérédité, cela ne devrait pas poser de problème. Ou parler avec votre banque. Je vois aussi des problèmes avec l’étranger. À quel point la vente de la maison héritée est-elle sûre ?

Il ne peut pas y avoir de conflit ici (par exemple avec la communauté d’héritiers).

La pression du temps est toujours mauvaise dans ce genre de situation...

HausGeist

03.08.2020 15:50:36

Pour la banque, la maison héritée est (je l’espère) uniquement une garantie pour un crédit. Pourquoi l’effort serait-il plus important dans ce cas ?
(Les procédures habituelles ici à l’étranger ne permettent malheureusement pas la méthode suggérée 'conclure la vente et payer plus tard'. En termes simples : soit j’ai l’argent, soit je ne l’ai pas.)

Le certificat d’héritier est selon ma compréhension un truc inutile, surtout aussi incroyablement cher. Il ne doit plus être nécessairement exigé par les banques. Quel serait son avantage ?
La maison héritée est un bien facile à vendre, nous avons déjà des demandes sans avoir rien mis en annonce.

HilfeHilfe

03.08.2020 16:00:10

Oui, mais la banque a besoin de quelque chose par écrit. Je pourrais aussi dire que mon voisin Egon est mort et que je suis l'héritier. Mais je n'ai rien de écrit.

Un prêt en blanc, pour ainsi dire.