Je l'ai d'ailleurs fait moi-même maintenant : avec des bandes Sigaband, j'ai réduit la taille du trou avec les câbles en formant des écailles, plusieurs bandes fines entre les câbles, de sorte qu'il y avait presque plus d'air. Ensuite, j'ai appliqué un mastic bicomposant pour pare-vapeur autour des câbles afin d'étanchéifier les fentes minimales. Par-dessus, j'ai encore raccordé du Sigaband aux câbles et au frein vapeur. Puis, j'ai enfermé les câbles dans une fine répartition de câbles et j'ai enduit autour. La sortie du tube avec les câbles a de nouveau été collée avec du Sigaband comme décrit au début, de sorte que le mur en plaques de plâtre dans un rayon d'au moins un mètre ne présente aucune fissure ni autre ouverture.
À l'occasion, je ferai vérifier par un couvreur (par hasard, y en a-t-il un du coin de Stuttgart est ici ? ;)) si la sous-couche est bien collée, sinon il devra poser encore une bande d'étanchéité correctement.
Pourquoi je l'ai fait moi-même ? Après cette histoire, ma confiance envers cet artisan est à 0,0. Et mon conseiller en construction m'a dit que ce n'était pas si dramatique et que je pouvais l'étanchéifier comme décrit ci-dessus.