Travail bâclé dans la salle de bain ? Cloison sèche au lieu d'enduit

• Erstellt am 23.04.2023 17:21:44

marinaschulze

23.04.2023 17:21:44
Bonjour à tous,

actuellement, la salle de bain de mes parents est en cours de modernisation/rénovation. Pour cela, nous avons choisi et engagé une entreprise de plomberie sur place. Nous habitons à plusieurs heures de voiture et n’avons donc pas pu superviser les travaux. Il m'a néanmoins semblé important d’être présent lors de la première réunion pour discuter en détail de tous les travaux. Par la suite, nous avons reçu un devis correspondant à mes souhaits et avons signé le contrat.

Il y a un mois, je suis allée sur le chantier et j’ai été surprise de voir que les artisans avaient posé des plaques de plâtre sur tous les murs. Nous avions convenu au préalable que les murs seraient enduits et carrelés. J’ai alors mesuré les murs et constaté qu’avec cette méthode de cloison sèche (non convenue), nous perdons environ 15 cm d’espace sur un mur, par exemple. De ce fait, il est probable que nous ne puissions plus y placer notre machine à laver, alors qu’une arrivée d’eau spécifique pour la machine avait été installée sur ce mur. De plus, la niche des toilettes est devenue extrêmement petite (69 cm). L’entreprise a posé généreusement plusieurs cloisons autoportantes (sans installations).

De retour chez moi, j’ai relu calmement le contrat et je ne trouve la mention de la cloison sèche que “au niveau des WC et des colonnes montantes”. Il est en outre écrit que les murs doivent être “égaliser et nivelés avant le carrelage”, mais rien à propos de la pose de plaques sur absolument tous les murs et plafonds de notre salle de bain ancienne.

Je crains donc, comme mentionné, que cela réduise fortement la place pour certains équipements sanitaires et meubles prévus ou que les cloisons sèches ne tiennent pas durablement sous les carreaux ; la salle de bain doit être carrelée jusqu’au plafond.

S'agit-il d'un travail bâclé et qui devra prendre en charge les coûts de la reprise ?
Quelqu’un a-t-il une expérience à ce sujet ?

Cordialement,
MarinaS

ypg

23.04.2023 17:29:38
Les plaques de plâtre sont un moyen courant dans le domaine de la modernisation ou de la rénovation pour redresser et égaliser les vieux murs - notamment dans la salle de bain ou le panneau de cuisine comme support pour les carreaux. Ce n’est pas du travail bâclé. Je ne vois aucune raison de faire des retouches. C’est bien sûr dommage qu’il manque maintenant quelques centimètres, mais personne n’en est responsable. Il aurait peut-être fallu mieux communiquer sur la façon dont l’égalisation se fait. Les profanes ont parfois d’autres idées…

ypg

23.04.2023 17:36:38
… si l'on égalisait avec du mortier approprié, probablement "la même quantité" de surface serait perdue, moins bien sûr les 18 mm de la plaque de placo. On a généralement beaucoup de mal à évaluer de combien le mur est hors alignement ou irrégulier.

chand1986

23.04.2023 18:16:20

Mais ce qui manque, c’est la communication : pourquoi une entreprise ne prévient-elle pas : Nous faisons quelque chose de différent de ce qui est prévu dans l’offre, car a, b, c… cela peut être une raison valable.

marinaschulze

23.04.2023 18:30:04
Bonjour,

merci pour la réponse. La salle de bain n'était pas vraiment très vieille, elle avait seulement 30 ans et avait déjà été correctement rénovée et nivelée dans les années 90. Elle doit être modernisée. Par exemple, mes parents auront une douche à l'italienne, car ils avaient de plus en plus de problèmes avec l'ancienne à cause de la haute marche.

Lors du premier rendez-vous, nous avons aussi abordé le sujet de la « [Trockenbauweise] ». Il m'a conseillé un robinet apparent, car « avec un robinet encastré je perdrais environ 10 à 15 cm à cause de la [Trockenbauweise] ». J'ai choisi le robinet apparent, car l'espace est beaucoup plus important pour moi. Et je l'ai clairement communiqué. À plusieurs reprises. Ce n'est donc pas un problème de communication.

Je soupçonne beaucoup plus que l'entreprise a ici cherché à minimiser le travail pour économiser du temps et de l'argent.

kbt09

23.04.2023 18:42:28
Je ferais effectivement une réclamation. En particulier, l'espace des WC avec 69 cm est relativement étroit et l'emplacement peut ne pas convenir pour une machine à laver, ce sont les raisons. Et je ferais cela avant que les carreaux ne soient posés. Car, c'est ce que j'avais compris, les carreaux ne sont pas encore posés.

Et, égaliser les murs avec éventuellement du plâtre ou en alternative une construction sèche ne fait pas uniquement la différence de la plaque de plâtre. Une véritable construction sèche a des montants qui ajoutent également une certaine profondeur.