Test de porte soufflante sans informer le maître d’ouvrage

• Erstellt am 07.10.2015 19:12:13

Bieber0815

14.10.2015 22:03:49
Ce qui est censé être bien, car une zone critique (la porte d'entrée) est alors prise en compte dans le test.

Étant donné que le résultat est le taux de renouvellement d'air en 1/h, c’est-à-dire le quotient du débit volumique de fuite et du volume de la pièce, on pourrait supposer qu'un grand volume souterrain (donc étanche ?) diminue ce quotient. Ainsi, de nombreuses pièces sans fenêtre augmentent le volume de la pièce (le dénominateur), mais ne conduisent généralement pas à des fuites. En conséquence, le taux de renouvellement d'air devrait diminuer. Peut-être que quelqu'un d'autre, qui s'y connaît, répondra... Ou un expert en statistiques avancées.

Wastl

16.10.2015 09:04:00
Chez nous, il a également été réalisé sans notre présence. Nous avons ensuite reçu "le papier" - et étions satisfaits. J'ai - et ai toujours - confiance en nos artisans. Le test Blow-Door a été effectué par une entreprise mandatée - coordonner ce rendez-vous avec le chef de chantier puis encore avec le client - je n'en aurais pas envie non plus. Je ne considère pas non plus le test lui-même comme un "événement important" dans la construction d'une maison.

Payday

19.10.2015 10:25:56
nous avons un plan de construction et savons qui fait quoi quand. malgré tout, j'ai dû demander directement à nouveau concernant le test blowerdoor. j'étais alors présent, ce n'était pas si passionnant que ça. c'est quand même une bonne chose, car on peut parler directement avec la personne qui fait les mesures et il indique aussi directement où se trouve quoi - et on peut ensuite vérifier soi-même si quelque chose s'est passé ou non. notre maison était étanche sauf pour un trou de prise électrique, où il y avait un léger courant d'air. un peu de silicone plus tard, le problème était résolu. c'est agréable d'entendre directement et sans filtre de la part du professionnel que tout est en ordre. je ne lancerais cependant pas de test supplémentaire. le point critique est d'ailleurs toujours la trappe du grenier, qui pour une bonne raison est toujours posée plus tard :)

Bieber0815

19.10.2015 21:44:47
Est-ce alors un défaut ? Donc, si un promoteur fait réaliser le test Blowerdoor convenu contractuellement avant l’installation de la trappe de grenier, peut-on alors faire une réclamation et faire répéter le test aux frais du promoteur ?

Oben