Procédure d'appel d'offres (terrain)

• Erstellt am 03.05.2022 23:06:07

andre_xs

03.05.2022 23:06:07
Bonjour à tous,
comme expliqué dans un autre fil, mon frère et moi avons hérité d’un terrain extérieur/terrain de verdure que nous aimerions vendre. Il est annoncé et plusieurs personnes sont intéressées.

J’ai entendu parler de la procédure d’appel d’offres, où à la fin d’un délai tous les intéressés soumettent une offre, et on vend au plus offrant.

Ce que je me demande : pourquoi le vendeur ne fait-il pas plusieurs tours ? Comme dans une enchère. Donc après le premier tour, tout le monde est informé "L’offre la plus élevée est de XXX€, quelqu’un veut-il surenchérir ?" Je vis en Angleterre, et ici les achats de maison sont beaucoup plus des négociations aller-retour avec différents intéressés, et pas seulement un seul tour…

Ou alors ai-je manqué quelque chose ?

Merci beaucoup & cordialement,
Andre

(P.S. Si ce n’est pas le bon forum, merci de déplacer !)

ypg

03.05.2022 23:13:57
Pourquoi devrait-on adopter les hésitations des Anglais ?

- L'objectif de la procédure d'appel d'offres est, en tant que vendeur, d'obtenir rapidement la somme effectivement la plus élevée.
- La procédure d'appel d'offres est généralement confidentielle.
- Il pourrait y avoir une deuxième ronde.
- Ce n'est pas à confondre avec une vente aux enchères.

SoL

03.05.2022 23:21:55
Plusieurs tours ne posent pas de problème. En général, tu es libre de tes décisions.
Par exemple, directement extrait de Immoscout :

11ant

04.05.2022 00:42:39

Ta foi inébranlable que c’est précisément une prairie de rétention qui réécrira l’histoire des enchères les plus étranges est quelque chose d’admirable !

Fuchsbau35

04.05.2022 06:48:10
La procédure décrite ci-dessus peut être moderne. En tant qu'enchérisseur, je me sentirais probablement un jour pris pour un imbécile après plusieurs tours d'augmentation de prix. Si les offres ne correspondent pas, alors le vendeur devrait simplement indiquer son prix souhaité. Chaque acheteur intéressé est libre d'offrir plus que le prix demandé pour surpasser la concurrence et sécuriser l'objet. Pourquoi donc une telle absurdité avec plusieurs tours ?

Tolentino

04.05.2022 06:55:54
Eh bien, en tant que co-offrant, je trouverais aussi bête de ne pas pouvoir améliorer à nouveau l'offre.
Si à la fin cela a peut-être échoué à 5 000 EUR...
C'est pourquoi je trouve ces procédures d'enchères cachées assez nulles.
Je trouverais encore acceptable un type de procédure où chacun peut voir la meilleure offre actuelle. Sinon, je suis plutôt pour prix souhaité - offre - attribution - contrat chez le notaire.