Attention, cette protection intégrée ne doit explicitement plus être appelée "protection de l'enfance". C'est une "protection contre le contact", car il y a déjà eu des accidents mortels. Selon les fabricants, ces mécanismes de protection ne sont pas suffisants pour protéger les prises électriques des mains des enfants. Je cite le site de Gira (je ne peux malheureusement pas mettre de lien vers la source...) :
"L'année dernière, un accident tragique avec décès s'est produit dans une crèche, lorsqu'un jeune enfant en jouant est entré en contact avec des parties sous tension d'une prise certifiée VDE avec volet de l'un de nos concurrents. L'institut de certification et d'essai VDE a saisi cette occasion pour souligner que la certification VDE d'une telle prise avec volet ne suffit en aucun cas à la promouvoir comme « sécurisée pour les enfants » ou similaire. Par ailleurs, l'institut a interdit avec effet immédiat l'utilisation de son label VDE pour les prises avec volet associées à des termes comme « protection de l'enfance » ou « sécurisée pour les enfants », considérant cela comme trompeur. Les autorités de surveillance du marché considèrent également ce type de présentation du produit comme fallacieux, car elle suggère à tort que les enfants pourraient utiliser ces prises sans surveillance et de n'importe quelle manière, sans danger pour eux. Comme le montre l'incident dans la crèche, en cas d'utilisation incorrecte d'une prise avec volet, les risques pour la vie et l'intégrité physique ne peuvent jamais être totalement exclus."
Même si les autocollants sont laids ou gênants, je ne mettrais jamais la protection de mon enfant en second plan au profit de mon confort.