Les liteaux et les pannes moisissent dans la nouvelle construction;

• Erstellt am 22.02.2021 22:21:42

Typbau1

22.02.2021 22:21:42
Bonjour,

nous sommes actuellement dans les phases finales d’une maison individuelle. La construction est réalisée par un promoteur, nous n’avons donc ni à coordonner ni à gérer les prestations en détail.

Cependant, peu après la pose de la toiture, nous avons constaté de la moisissure sur certaines des pannes. À ce moment-là, ni la chape ni l’enduit intérieur n’avaient encore été appliqués. Après avoir signalé cela au conducteur de travaux, il a traité le bois avec un spray anti-moisissure et a déclaré que tout était en ordre.

Pendant l’hiver, la chape et l’enduit intérieur ont été posés. Après quelques semaines, nous avons constaté de la moisissure sur les pannes/la structure en bois (?) autour de l’ouverture pour l’escalier escamotable. Le conducteur de travaux ne voulait rien entreprendre tant que la phase de séchage n’était pas terminée et que le plaquiste n’avait pas mis en place le plafond de l’étage supérieur. Comme le processus de séchage n’avançait pas bien malgré une aération quotidienne répétée, un premier puis un second appareil de séchage ont été installés quelques semaines plus tard.

Entre-temps, nous avons découvert d’autres moisissures à différents endroits des liteaux sous la membrane pare-vapeur, dans plusieurs pièces. De plus, la poutre centrale de notre auvent (qui dépasse dans l’entrée et est encore visible en raison de l’absence de cloison sèche) présente également une moisissure importante.

Le conducteur de travaux m’a assuré que les liteaux concernés seraient remplacés et que les poutres/pannes plus importantes seraient traitées. Le plaquiste a commencé son travail aujourd’hui, mais je suis sûr que les liteaux déjà recouverts de plaques de plâtre n’ont ni été remplacés ni même traités.

Une moisissure cachée sous des plaques de plâtre représente-t-elle un risque permanent ? Puis-je au moins supposer qu’un traitement des parties en bois les plus importantes au spray est suffisant ? Ou devrais-je insister pour que le cloisonnement réalisé soit démonté et les liteaux remplacés, ainsi que pour d’autres mesures concernant l’escalier escamotable et la poutre de l’auvent ?

J’avais jusque-là beaucoup de confiance dans le promoteur, mais tout ce sujet et l’apparente ignorance de la promesse de remplacement des liteaux me préoccupent beaucoup ! Je serais reconnaissant pour tout conseil.

Merci d’avance !

icandoit

22.02.2021 22:44:29
Le bois incorporé avait probablement plus que les 20% d'humidité résiduelle recommandés. Les poutres en bois lamellé-collé sont généralement livrées enveloppées dans un film plastique, ce qui empêche le séchage. Tant que l'humidité est élevée, le problème ne changera pas. Quelle est la structure de toit prévue ?

Bookstar

22.02.2021 22:46:11
Easy, trop d'eau pendant la phase de construction. Ça va se calmer..

icandoit

22.02.2021 22:48:19
Si l'aménagement des combles est correctement réalisé, alors aucune moisissure ne peut pénétrer dans les [Wohnraeume]. La structure en bois séchera et privera la moisissure de son habitat.

Typbau1

22.02.2021 22:59:25
Merci pour la réponse.

Le bois utilisé dans l'auvent est resté plusieurs semaines à la pluie en fin d'automne, avec une mauvaise protection, et a ensuite été exposé encore plusieurs semaines sans couverture, c’est-à-dire toujours à l'eau et aux intempéries. Il était donc certainement assez humide.

L'humidité visible est maintenant presque partie, le plâtre est enfin presque sec. D'où aussi le début des travaux de plâtrerie sèche.

Autant que je peux transmettre la configuration du toit en tant que profane :

Il s'agit d'un toit en pavillon, la construction vue du bas comprend des liteaux, un frein vapeur, des poutres de plafond avec une isolation soufflée d’Isofloc de 24 cm. L'espace de vie est donc isolé, le toit vers le haut ne l'est pas. Vers le haut, il y a des chevrons, une membrane perméable à la diffusion avec liteaux, tuiles en terre cuite. C'est ce que je peux retirer des plans.

icandoit

22.02.2021 23:07:21
Construction à sec dans le toit.
Plaque de plâtre, film, charpente avec isolation, couche de protection perméable à la diffusion puis lattis et enfin tuiles.

La couche de protection perméable à la diffusion laisse l’humidité s’échapper vers l’extérieur, car la couverture du toit est ventilée derrière. Le film ne laisse pas passer l’humidité de l’intérieur (pièce à vivre) vers l’extérieur. À long terme, le bois sèche.