Isolation du sous-sol mur intérieur nouvelle construction

• Erstellt am 17.11.2018 15:41:08

khb70

17.11.2018 15:41:08
Bonjour à tous,

nous arrivons actuellement à la fin de notre planification d'usine et j'aurais encore une question importante avant de finaliser la planification des échantillons et de l'usine.

Situation suivante :

[*]nous faisons construire une maison préfabriquée avec un sous-sol préfabriqué

[*]le sous-sol a un mur extérieur à double paroi d'une épaisseur de 20 cm

[*]de plus, les murs du sous-sol seront revêtus à l'extérieur d'une isolation périphérique de 100 mm (WLS035)

[*]120 mm d'isolation seront placés sous la dalle du sous-sol (WLS040)

[*]les pièces Keller(1) et Keller2 doivent être utilisées comme pièces à vivre

[*]la pièce Keller(1) aura un chauffage par le sol, la pièce Keller2 un chauffage infrarouge

[*]le couloir du sous-sol est ouvert vers le haut par l'escalier du sous-sol vers le rez-de-chaussée et est également chauffé par un chauffage par le sol

[*]en outre, nous avons un système de ventilation (Keller1 : air soufflé, Keller2 : air soufflé, buanderie : air extrait)

[*]au rez-de-chaussée, presque toute la zone d'habitation est également ouverte (sans portes)

Pour une meilleure isolation de la zone d'habitation dans le sous-sol, nous avons également réservé un pack pour l'isolation intérieure des murs extérieurs du sous-sol. Dans le plan joint, on peut voir les zones qui disposent maintenant de cette isolation intérieure supplémentaire (53 mm).

Le pack contient :

[*]des panneaux isolants en polystyrène de 40 mm (panneaux sandwich)

[*]des plaques de plâtre de 125 mm

[*]dans le couloir du sous-sol, selon l'offre, seules des plaques de plâtre seront installées sur les murs intérieurs (sauf le mur extérieur derrière l'escalier du sous-sol - là aussi panneau sandwich + plaques de plâtre)

Pour une meilleure compréhension, j'ai aussi ajouté un croquis du sous-sol.

Ma question serait :
1. cette mesure d'isolation supplémentaire (pas vraiment bon marché) de l'intérieur est-elle judicieuse / nécessaire ou l'isolation périphérique / sous dalle existante est-elle suffisante ? Les deux pièces à vivre sont uniquement des pièces de hobby mais devraient être utilisées environ 2-3 fois par semaine (chacune pendant plusieurs heures).

2. avez-vous de meilleures suggestions concernant l'aménagement des murs intérieurs ? / Serait-il suffisant ici de simplement rainurer le mur en béton pour l’électricité puis de le reboucher/enduit / tapisser ?

Merci d'avance pour vos conseils et indications.

Cordialement

tomtom79

17.11.2018 16:11:45
Cette isolation à l'intérieur a une autre raison, à savoir cacher les câbles électriques. Creuser les murs en béton comme tu comptes faire va mal tourner. Quelle profondeur doit, par exemple, avoir la boîte ? Ou tu fais tout en saillie. Notre appartement indépendant au sous-sol est également conçu ainsi, mais ce que je changerais serait de rajouter une plaque, fixer par exemple une armoire suspendue devient beaucoup plus facile.

Zaba12

17.11.2018 19:01:49
Pour ne pas compromettre l'étanchéité de la cave WU, il est déconseillé de réaliser des saignées et de poser des boîtes encastrées dans les murs extérieurs nus du sous-sol. Cela signifie uniquement en saillie ou encastré dans l'isolation intérieure, comme mentionné ci-dessus.

khb70

24.11.2018 21:55:07
et Zaba12 : Merci beaucoup pour vos contributions. Entre-temps, j'ai pu apprendre qu'avec mon constructeur de caves, il est également possible de faire réaliser en usine les découpes pour l'électricité sur les différents éléments en béton (ce dont notre fournisseur de maisons préfabriquées ne nous avait pas informés). Je me trouve donc actuellement devant 3 options :

1. Éléments en béton avec préparation électrique déjà en usine. C'est probablement la solution la plus économique et la plus simple, car ensuite, il suffirait en principe de poser du papier peint et il n'y aurait pas besoin d'une isolation intérieure supplémentaire. En outre, je trouve cette solution la plus propre en matière d'installation électrique. Cependant, mon constructeur de cave a également reconnu que cela affecterait la qualité de l'air intérieur et l'acoustique, qui ne seraient pas aussi bonnes qu'avec les options 2 et 3. Étant donné qu'au moins une pièce deviendra une salle de cinéma, j'envisagerais peut-être pour cette pièce plutôt l'option 2 ou 3.

2. Plaques de placoplâtre avec film pare-vapeur. Cela permet d'avoir des boîtes encastrées et des interrupteurs. De plus, la qualité de l'air intérieur et l'acoustique seraient probablement meilleures. Cette option serait aussi moins chère que l'option 3.

3. Les panneaux sandwich déjà mentionnés en combinaison avec du placoplâtre. L'option la plus coûteuse mais éventuellement la meilleure option en termes d'isolation phonique, thermique et de qualité de vie.

Quelle option me conseilleriez-vous finalement ? / Quelles expériences avez-vous avec des caves aménagées en espace de vie ?

Question supplémentaire : mon fournisseur de maisons préfabriquées pourrait éventuellement aussi installer un chauffage au sol sous l'escalier de la cave, bien que l'escalier soit complètement « fermé » vers le bas par des contremarches et les murs environnants. Il a reconnu que ce n'était pas forcément nécessaire techniquement, mais que cela apporterait plus de chaleur au rez-de-chaussée et que les marches seraient également plus chaudes. Pour cette solution, je mettrais bien sûr une porte à l'entrée du local sous l'escalier. Qu’en pensez-vous ? Cela a-t-il un sens (techniquement) ?

Merci d'avance.

Ricco

26.11.2018 15:00:21
Bonjour khb70

Je ne peux parler que de ma propre expérience en tant que monteur, mais je souhaite tout de même te partager cette expérience.

La deuxième option me semble la meilleure, à condition de veiller à ce qu'aucune moisissure ne puisse se former et que tout soit soigneusement masqué et isolé derrière les plaques de plâtre. Je reste toujours très sceptique quant à l'isolation intérieure, car le risque de formation de moisissure y est simplement élevé. Es-tu sûr de l’utilisation de papier peint dans la cave ? Le papier peint empêche les murs de respirer, ce qui favorise fortement la moisissure. Ma recommandation est une peinture respirante, ne serait-ce que pour les plaques de plâtre et les murs frais de la cave.

En tant qu’électricien, je peux te dire que l’option avec les cloisons en plaques de plâtre est de toute façon plus facile pour l’artisan, ce qui accélère considérablement le processus (cela permet d’économiser du temps, de l’argent et du stress).

En tant que plombier, je voudrais savoir pourquoi un côté est chauffé avec un chauffage infrarouge et l’autre avec un chauffage par le sol (simple curiosité de ma part). Cependant, tu devrais absolument te renseigner de manière approfondie auprès de l’entreprise chargée des travaux pour savoir si elle garantit qu’aucune moisissure ne pourra se former.

khb70

26.11.2018 20:50:49
: Merci beaucoup ! Je veux bien sûr éviter autant que possible la formation de moisissure. Un collègue a simplement tapissé les murs de son sous-sol préfabriqué dans sa nouvelle construction, car l'installation électrique se trouvait déjà dans les éléments muraux livrés. À mon avis, ce serait la solution la plus simple et la moins coûteuse.

Concernant l’option 2 : je n’aurais pas isolé cette construction, mais j’aurais vraiment envisagé uniquement une sous-construction pour l’installation électrique + un pare-vapeur + des plaques de plâtre.

Pour le chauffage infrarouge dans la salle de loisirs 2 (salle de fitness) : dans cette pièce, nous ne resterons au maximum qu’une heure par jour. La température ne devrait de toute façon pas être trop élevée, car nous faisons principalement du sport dans cette salle. La salle de loisirs 1 sera utilisée beaucoup plus longtemps dans la journée, c’est pourquoi j’ai prévu un chauffage au sol là-bas.

Je suis simplement très indécis sur la variante à choisir. Je pense (et j’espère) que le sous-sol est déjà suffisamment isolé avec les 120 mm d’isolation sous la dalle + 100 mm d’isolation périphérique sur les murs extérieurs. Une isolation intérieure supplémentaire serait peut-être meilleure pour le climat ambiant, mais au final, je pense que le chauffage au sol fournira déjà suffisamment de chaleur.