La pompe à chaleur Bartl ne fonctionne pas correctement

• Erstellt am 01.06.2016 17:00:38

Jean_Belgo85

01.06.2016 17:00:38
Bonjour forum,

je m’appelle Jean et vous êtes mon dernier espoir. Le mois dernier, nous avons acheté une maison équipée d’une pompe à chaleur BARTL (air/eau). Dès les visites, l’appareil nous a semblé assez bruyant. Le vendeur nous a cependant assuré qu’elle n’était un peu plus bruyante que pendant le dégivrage et que son fonctionnement normal ne posait aucun problème. Nous habitons ici depuis un mois et avons eu le temps de nous faire une idée de la pompe à chaleur. Je vais brièvement exposer le cas.

La maison date de 2004.
Pompe à chaleur Bartl air, année 2004, avec 11,9 kW
Sur le toit, nous disposons d’une installation solaire thermique pour l’eau chaude
Chauffage au sol sur 124 m²
Maison en bois

À notre avis, la pompe à chaleur est très bruyante et a de nombreux cycles par jour au niveau de la partie intérieure. Je parle tout le temps uniquement de la partie intérieure. La partie extérieure fonctionne et n’est pas audible. Nous avons aussi remarqué qu’un joint de la conduite solaire thermique fuit et que la pression n’est que de 1 BAR. On m’a expliqué que cela disparaîtrait après une purge et un remplissage (500-600 €).

Je pense presque que le régulateur (Gamme223b) de la partie intérieure de la pompe à chaleur est défectueux, car notre chauffage au sol ne chauffe pas vraiment et, quand il le fait, ce n’est pas de manière uniforme. Le ballon d’eau chaude est plein et nous avons de l’eau chaude pour la douche et le bain.

Après 1 ou 2 appels téléphoniques avec le fabricant, j’étais encore plus inquiet. Sur le thermomètre de bivalence, on voit parfois « PFA », ce qui, selon Dr. Google, signifie un dépassement de la température max. L’ancien propriétaire et le technicien n’y comprenaient rien.

J’ai maintenant eu trois techniciens du chauffage différents et ils ont tous dit des choses différentes.

Le technicien 1 nous a dit que les anciens propriétaires avaient une facture d’électricité de 10 000 € par an. J’ai d’abord pensé qu’il parlait de 10 000 kW, mais il a répété la somme en euros. Le technicien 2 a dit tout de suite qu’il fallait enlever le chauffage et le remplacer par une pompe à chaleur air/terre avec sonde de sol. Le technicien 3 pensait qu’il fallait remettre de l’ordre dans le système de chauffage, ce qui coûterait entre 8 000 et 10 000 €.

Je suis complètement désemparé et je ne sais tout simplement pas comment procéder au mieux. Lors du dernier appel, le fabricant m’a dit qu’ils pourraient envoyer quelqu’un et qu’ils me feraient un devis à l’avance pour un nouveau compresseur et/ou un panneau de commande, puis décideraient sur place ce qu’il faut faire.

Malheureusement, chez BARTL, le déplacement me coûte déjà 400-500 € et je ne veux pas simplement envoyer quelqu’un au hasard. Je me demande à qui s’adresser pour savoir ce qu’il en est. Est-ce les moteurs d’entraînement ou vraiment le régulateur ou autre chose ? Je suis prêt à payer quelqu’un pour une évaluation ou une mise en relation. Je veux juste un bon conseil, car j’ai l’impression qu’on veut m’arnaquer, chaque personne voulant directement me vendre son produit.

Je vous remercie d’avance pour vos conseils.

Cordialement, Jean

Legurit

01.06.2016 17:24:55
Pourquoi le chauffage fonctionne-t-il par ce temps ? En mai, nous avons peut-être eu 3 à 5 jours où il a fonctionné la nuit.
Les grands réservoirs de stockage et la pompe à chaleur air-eau ne sont pas vraiment idéaux, car la pompe à chaleur air-eau veut maintenir la chaleur.
Est-ce chaud dans la maison ? Que dit la courbe de chauffage ? L'équilibrage hydraulique a-t-il été effectué ?

Allez s'il vous plaît dans le forum rose.

Jean_Belgo85

01.06.2016 17:28:40
BeHaElja . Je ne connais pas la courbe de chauffe et elle était déjà réglée. Oui, elle était déjà à 3-4 aujourd'hui. Non, il ne fait pas chaud ici. Les régulateurs dans les pièces sont réglés sur 22-24 degrés et nous avons une température ambiante de 16 °C.

Peux-tu aussi me dire comment je fais pour aller au rose ?

Legurit

01.06.2016 18:51:53
chercher sur heiztechnikdialog...
Il y a vraiment quelque chose qui ne va pas... comment pouvez-vous avoir 16 °C ? La climatisation fonctionne-t-elle ou vos thermomètres sont-ils cassés ?
S’il ne faisait pas 16°C, je dirais que vous devriez d’abord régler la température de coupure sur 10°C AT - mais là ?!

T21150

01.06.2016 21:50:40

Salut,

wow. 10 000 euros correspondraient, selon le prix de l’électricité, à 20-30 000 kWh SEULEMENT EN COÛTS D’ÉLECTRICITÉ pour une maison de cette taille datant de : Tout simplement intenable. Car l’appareil aurait alors un Cop (coefficient de performance annuel) de MOINS (!) ??? (ce qui signifie : autant prendre directement des ventilateurs électriques du magasin de bricolage pour chauffer). Avec cette énergie, je chauffe la même taille de logement pendant 6 ans incluant l’eau chaude avec DU GAZ, sans pompe à chaleur.

Je ne peux pas imaginer qu’une pompe à chaleur air-eau de 2004 ait atteint la fin de sa durée de vie. Bon – on a déjà vu des chevaux faire marche arrière devant la pharmacie.......

La canalisation de la chaudière solaire doit/doit être étanchéifiée. Cela n’a qu’un rapport indirect avec la pompe à chaleur – le circuit TS aboutit dans le ballon d’eau chaude. Nettoyer et recharger ne répare bien sûr pas une fuite. Il faut plutôt trouver la fuite, la colmater, puis recharger. Ce qui pourrait coûter 600 € pour le remplissage m’échappe. Je connais la procédure, elle est assez simple......Oublie d’abord l’installation solaire thermique, elle n’apporte de toute façon pas grand-chose. Occupe-toi d’abord de la partie intérieure de la pompe à chaleur.

D’après ce que tu décris, il y a un bruit mécanique.

Dans cet appareil, il y a un compresseur et plusieurs pompes.
Les pompes : elles devraient à peine fonctionner – nous avons 18 degrés et habitons pas très loin d’Aix-la-Chapelle, donc... si l’installation fonctionne, elle produit de l’eau chaude ou la courbe de chauffage est mal réglée. On peut régler ça.

Selon moi, le bruit mécanique vient plutôt du compresseur. Circuit de refroidissement qui fuit. Compresseur en surchauffe/fuite. Pas de fluide frigorigène / peu de fluide frigorigène + dommage aux roulements. Bien sûr, on peut avoir plusieurs problèmes en même temps, donc une pompe pourrait être défectueuse et aussi une carte électronique de commande en plus, sans compter l’air dans le circuit de chauffage, pas d’équilibrage hydraulique.....

Tes dires signifient clairement : l’appareil est définitivement défectueux.
Mais j’ose un diagnostic à distance : c’est clairement réparable.
Dans ce cas, je tenterais à ta place de faire venir le fabricant, même si le déplacement est cher. Au pire : l’appareil est finalement complètement HS – alors tu auras « perdu » 500 € de plus. Ok. Mais je ne le crois pas, comme je l’ai dit.

Compresseur, fluide frigorigène, maintenance, nouveaux joints, vérification électronique, réglage + autres, j’estime à la louche un total de 2 000 - 3 500 €...... Vu l’année de construction, ce sont même des coûts prévisibles / presque imminents... mais moins chers que de retirer l’appareil sans un diagnostic précis (qui manque ici, tes artisans semblent tous intéressés par l’argent, mais ne veulent pas faire un vrai travail et ne possèdent pas les compétences techniques) et d’en installer un neuf. À partir de 4 000 € de réparation, je commencerais à envisager s’il vaut mieux remplacer l’appareil. Après connaissance exacte des dégâts et coûts.

Cordialement
Thorsten

T21150

01.06.2016 22:13:16
PS : À ta place, je ne ferais plus de recherches sur le forum.

Ce que tu décris est tellement extrême au niveau des valeurs - n'importe qui qui s'y connaît te dira qu'il y a quelque chose de totalement "cassé".

Le message d'erreur mentionné ne précise malheureusement pas OÙ / À QUEL ENDROIT la ou les températures sont trop élevées. Je maintiens ce que j'ai écrit : défauts mécaniques + fuites (peuvent aussi être dans l'unité extérieure...). Peut-être que l'installation a été mal faite et que l'erreur existe quasiment depuis toujours........

Mon conseil est et reste clair : creuser la question avec le fabricant. Par exemple, une conduite entre l'unité intérieure et l'unité extérieure pourrait être défectueuse au niveau du fluide frigorigène. Tu remplaces maintenant les deux via une nouvelle installation, mais pas les conduites. Ton problème reste..... dans un an tu seras encore confronté à la même situation....... Tu dois d'abord connaître la cause de ce dysfonctionnement pour pouvoir agir.

Avec une pompe à chaleur air-eau dans une maison de ta taille datant de [BJ], j’estime la consommation annuelle d’eau chaude à STROM_kWH = environ 3 000 ou moins.
Aux températures actuelles : l’appareil produit de l’eau chaude, sinon rien.

Cordialement
Thorsten