Steven
20.03.2020 10:11:43
la possibilité de récupérer ceux-ci dans un délai raisonnable et de les documenter scientifiquement. Cela peut signifier la nécessité d’une fouille. Comme cela peut entraîner des retards de construction, toutes les interventions dans le sol doivent être coordonnées à l’avance avec l’archéologie régionale.
Bonjour rpc
je voudrais te signaler un piège :
Si tu trouves quelque chose dans le sol (des pièces romaines ou des vestiges de murs), tu es obligé de le signaler. C’est acceptable et tout le monde comprend cela.
Maintenant vient le point délicat : probablement un arrêt de chantier sera d’abord ordonné. Cela est compréhensible pour tous. Ensuite, l’administration prendra tout le temps nécessaire. Elle visitera le monument archéologique et élaborera un plan. Disons : on estimera (très généreusement) dans quel périmètre les fouilles doivent être effectuées. Puis une entreprise sera chargée d’enlever la terre autour du monument et de sécuriser le site de fouille. Cela peut être extrêmement complexe et coûteux. Ensuite, les archéologues arriveront avec pelle, pinceau et seau et creuseront. Cela peut aussi prendre beaucoup de temps. Quand tout sera terminé, tu pourras continuer à construire. Tu prendras en charge tous les coûts (entreprise de construction et archéologues), car selon la loi tu es le « responsable du dommage », puisque tu veux construire ici. Cela peut vite coûter un montant important à cinq chiffres.
Dans le pire des cas, il peut même t’être interdit de construire à cet endroit. Cela s’appliquerait par exemple si une muraille doit être conservée.
Tu obtiendras naturellement le remboursement du produit que le monument archéologique génère. Mais qui achète un monument archéologique ?
J’ai déjà vécu cette situation avec le squelette d’un élan. Et je ne souhaite pas la revivre.
Steven