Approche des maisons préfabriquées

• Erstellt am 12.07.2015 14:07:30

HomeOfficer

12.07.2015 14:07:30
Bonjour à tous,

je serais reconnaissant de recevoir un conseil de la part des constructeurs de maisons plus expérimentés ou des experts.

1. Situation de départ :
Famille avec 3 enfants, le mari est le seul à travailler, fin de la trentaine, revenu net d’environ 6200 euros par mois en tant que fonctionnaire à vie. Nous devons déménager pour des raisons professionnelles en Bade-Wurtemberg et souhaitons investir dans la propriété immobilière. Notre budget est grossièrement compris entre 500 000 et 600 000 euros tout compris, dont un apport personnel d’environ 40 000 euros.

Nous aimerions principalement acheter. Cependant, nous observons le marché depuis un certain temps déjà et devons constater qu’il est en principe "mort". Le plan B pourrait donc suivre : construire.

2. Planification / Calcul
Comme les terrains sont également rares et que je n’ai tout simplement aucune idée si notre budget permet d’acheter une maison correspondant à nos exigences, je souhaite d’abord faire un calcul approximatif pour savoir dans quelle fourchette de prix les terrains pourraient être envisageables pour nous. Nous souhaitons une chambre parentale et 3 chambres d’enfants à l’étage, ainsi qu’un bureau au sous-sol, bien que les économies pourraient transformer le sous-sol habitable en local utilitaire et déplacer le bureau au rez-de-chaussée, on verra...

Dans ma naïveté, je me suis adressé à divers fabricants (nous sommes même déjà allés dans deux parcs de maisons préfabriquées) pour réaliser ce calcul approximatif. Mais nada, les listes de prix n’existent que chez très peu de fabricants. La plupart du temps, on n’entend que des prix au m² (1500-1600 au catalogue, 1800 personnalisé). Et quand on reçoit un prix de base, il reste complètement ouvert de savoir à quel niveau situer les coûts supplémentaires qui découlent forcément des options souhaitées.