Approche des maisons préfabriquées

• Erstellt am 12.07.2015 14:07:30

HomeOfficer

12.07.2015 14:07:30
Bonjour à tous,

je serais reconnaissant de recevoir un conseil de la part des constructeurs de maisons plus expérimentés ou des experts.

1. Situation de départ :
Famille avec 3 enfants, le mari est le seul à travailler, fin de la trentaine, revenu net d’environ 6200 euros par mois en tant que fonctionnaire à vie. Nous devons déménager pour des raisons professionnelles en Bade-Wurtemberg et souhaitons investir dans la propriété immobilière. Notre budget est grossièrement compris entre 500 000 et 600 000 euros tout compris, dont un apport personnel d’environ 40 000 euros.

Nous aimerions principalement acheter. Cependant, nous observons le marché depuis un certain temps déjà et devons constater qu’il est en principe "mort". Le plan B pourrait donc suivre : construire.

2. Planification / Calcul
Comme les terrains sont également rares et que je n’ai tout simplement aucune idée si notre budget permet d’acheter une maison correspondant à nos exigences, je souhaite d’abord faire un calcul approximatif pour savoir dans quelle fourchette de prix les terrains pourraient être envisageables pour nous. Nous souhaitons une chambre parentale et 3 chambres d’enfants à l’étage, ainsi qu’un bureau au sous-sol, bien que les économies pourraient transformer le sous-sol habitable en local utilitaire et déplacer le bureau au rez-de-chaussée, on verra...

Dans ma naïveté, je me suis adressé à divers fabricants (nous sommes même déjà allés dans deux parcs de maisons préfabriquées) pour réaliser ce calcul approximatif. Mais nada, les listes de prix n’existent que chez très peu de fabricants. La plupart du temps, on n’entend que des prix au m² (1500-1600 au catalogue, 1800 personnalisé). Et quand on reçoit un prix de base, il reste complètement ouvert de savoir à quel niveau situer les coûts supplémentaires qui découlent forcément des options souhaitées.

Je pensais en fait qu’on pouvait aborder l’achat d’une maison sur le même principe qu’un achat de voiture, c’est-à-dire : choisir un fabricant et un modèle puis cocher sur la "liste des options" et additionner. Il est évident que cela peut encore changer par la suite, mais l’orientation générale serait alors donnée.

Mon état actuel est que j’ai créé un tableau Excel où j’ai inscrit 13 maisons de différents fabricants qui pourraient "coller" aux données externes et aussi visuellement. Pour certaines, j’ai aussi pu obtenir des prix de base. Je choisis maintenant trois exemples (délibérément très différents, car le terrain ou la constructibilité ne sont pas encore fixés) :

[*]1) Weberhaus CityLife 600, 197 m² de surface habitable, toit en croupe, prix 263 000 euros (étape d’aménagement inconnue, sans sous-sol, prix trouvé sur Internet)
    [*]2) Hanse Haus Cubus 183, 183 m² de surface habitable, toit plat, prix 347 000 euros (clés en main y compris sous-sol habitable, prix selon un employé de Hanse)
    [*]3) Kern-Haus Bauhaus Futura, 183 m² de surface habitable, toit plat, prix 279 900 euros (clés en main, équipement Soul, sans sous-sol, selon la liste de prix du fabricant)

Maintenant, c’est à vous d’intervenir. Le calcul "budget total moins prix du terrain & frais annexes de construction" est encore à ma portée. Ce qui me manque, c’est la variable x pour les options supplémentaires. Je comprends que personne ne peut me donner un chiffre exact. Mais j’ai besoin d’une idée approximative pour pouvoir au moins calculer et regarder sur le marché des terrains. Est-on dans une fourchette de 10 000-20 000 euros ou de 80 000-120 000 euros ?

Quelqu’un aurait-il un bon conseil pour savoir comment obtenir au mieux les informations pertinentes ? Un employé des fabricants peut-il me renseigner à ce sujet ? Existe-t-il peut-être même un catalogue des options supplémentaires avec indication de prix ?

La seule chose que j’ai trouvée dans ce genre était une brochure de la société Danwood, dans laquelle les différentes options sont présentées avec des images – mais là aussi, aucun prix n’est indiqué.

Un grand merci !

nordanney

12.07.2015 14:15:59
Eh bien, les options spéciales se situeront entre 10 k€ et 200 k€. Cela dépend de ce que vous voulez (KNX, ventilation contrôlée, carreaux en pierre naturelle particulièrement grands ou parquet coûteux, équipements de salle de bain exclusifs, etc.) – au total, vous pouvez néanmoins construire la maison que vous souhaitez avec votre budget, à condition que le terrain ne soit pas excessivement cher.
Avez-vous besoin d’une cave (je lis dans ton message que c’est principalement une pièce de travail qui t’intéresse) – il est bien moins cher d’aménager la pièce de travail au rez-de-chaussée/étage (ou même au grenier, si ce n’est pas un toit plat) et de construire simplement une maison un peu plus grande.
Cependant, le plus important est d’abord le terrain, car c’est lui qui détermine le type de maison (plan d’occupation des sols) ainsi que l’orientation des pièces, etc.

HomeOfficer

12.07.2015 14:30:02
Je comprends cela, mais ainsi nous tournons bien sûr en rond. Si je ne sais pas grossièrement combien du budget total est consacré à la maison, je ne peux pas acheter un terrain. Les prix de ces derniers se situent, si je ne me trompe pas, entre 90 000 euros pour les moins attractifs et 150 000 euros, chacun hors frais annexes. Bien sûr, cela peut coûter beaucoup plus cher, mais ce n’est pas nécessaire pour nous.

Une cave est obligatoire pour nous. Seule la question "cave habitable oui/non" peut faire l’objet d’une discussion. Mais sans cave, malheureusement, ce n’est pas possible.

En ce qui concerne l’équipement, voici ce qui me vient à l’esprit au premier abord : escalier en bois massif, portes coulissantes dans le salon donnant sur le jardin, douche de plain-pied, des robinets sûrement de meilleure qualité, cuisine ouverte avec large plaque à induction, carrelage dans la salle de bains/WC/cuisine, sinon parquet et dans les chambres d’enfants du stratifié. Pour les sols, cela ne s’envolera pas vers des prix absurdes. Mes beaux-parents ont récemment posé un parquet à 45 euros/m², ce qui serait tout à fait acceptable.

Si personne ne peut me donner une orientation approximative ici, la question reste : où puis-je obtenir ces informations ? Les fabricants publient-ils des listes de prix ?

nathi

12.07.2015 14:44:28
Chez de bons fournisseurs, tu peux facilement effectuer un échantillonnage préalable, ainsi tu es sûr. Sinon, c’est impossible à dire, car chaque fabricant calcule différemment. Je réfléchirais encore à cette histoire de débarras humide et cher, mais d’un autre côté, le budget le permet probablement.

HomeOfficer

12.07.2015 14:58:32
La discussion sur la cave, je voudrais la laisser de côté ici. Je prends la suggestion en compte et la garde en mémoire. Idéalement, il y a de toute façon une cave habitable. Car plus mon bureau est isolé, mieux c’est.

Merci pour l’information sur la soi-disant pré-écoute. Alors je vais demander cela spécifiquement. Est-ce que les employés des parcs de maisons préfabriquées peuvent aussi passer cela en revue avec moi ?

En plus des trois fabricants mentionnés, j’ai encore Bien-Zenker, Haas, Fingerhaus, Schwörerhaus et [I]Fingerhut Haus[/I] sur ma liste. Ces entreprises, y compris Fingerhaus, entrent-elles dans la catégorie des "bons fournisseurs" ?

Bautraum2015

12.07.2015 17:13:00
Donc, nous avons déjà comparé ces maisons préfabriquées et construisons maintenant en maçonnerie avec un sous-sol avec un constructeur de la région, car c’est beaucoup plus proche de nos idées au niveau du prix. Nous n’avons fait un choix des matériaux qu’avec deux fournisseurs. Le plus sympathique pour nous était Keitel-Haus. Surtout dans l’équipement sanitaire, j’ajouterais un bon paquet. Robinetterie encastrée (300 € chacun), douches à l’italienne (1000 € chacune), portes différentes (supplément de 50 € chacune), parquet (pour 120 m², supplément total par rapport au stratifié seulement 700 €), porte à double battant (500 €). L’escalier en bois massif était inclus, cuisine ouverte (mais là, on ne peut pas donner de prix... entre 10 000 et 25 000 € c’est largement possible) et ainsi de suite. Tu vois, ce n’est pas facile de donner des prix. Mais comme on l’a déjà dit, une entreprise sérieuse te laisse faire un échantillonnage. Une entreprise sérieuse te montre aussi son atelier et tu peux voir comment ta future maison est fabriquée. Keitel-Haus offre tout cela et en plus, les employés sont vraiment très compétents et sympathiques.
Finalement, nous construisons quand même en maçonnerie, la banque en est contente, comme on nous l’a dit, car chez nous les maisons massives avec sous-sol sont toujours considérées comme plus qualitatives et la valeur de revente n’est pas comparable avec une maison préfabriquée. Nous non plus ne voulons pas renoncer au sous-sol (une maison sans bon sous-sol utile ou habitable n’est pas une maison ici !) et nous restons dans nos idées de prix (Keitel-Haus, Bien-Zenker et Luxhaus coûtaient la même chose sans sous-sol).
Donc si tu n’es pas attaché aux maisons préfabriquées, demande donc à une entreprise de construction de ta région.