Approche - Travaux préparatoires / Précautions pendant la phase préliminaire de construction

• Erstellt am 17.02.2022 12:05:50

HansDampf88

17.02.2022 12:05:50
Bonjour à tous,

notre projet de construction commence vers la mi-juin avec les travaux de terrassement. La demande de permis de construire ainsi que les demandes de raccordements et de fourniture d’électricité pour le chantier ont été déposées, et les premiers corps de métier (terrassement et maçonnerie) ont été fixés. Le géomètre doit encore être mandaté pour le bornage grossier et fin. Voilà l’état actuel. Les toilettes de chantier (un copain construit à côté) sont en place.

Il reste encore un peu de temps jusqu’à la mi-juin. Nous aimerions en profiter pour prendre dès maintenant des dispositions et effectuer des préparatifs pour la phase de construction, qui sinon engendreraient et stresseraient par la suite un surcroît de travail.

Par exemple, j’avais pensé à faire établir dès maintenant des devis pour une cuisine et choisir les sols, les carreaux ainsi que les sanitaires, afin de ne plus avoir ensuite un gros travail de coordination à faire.

Cela vous paraît-il logique ou complètement à côté de la plaque ?

Quelles autres préparations vous viennent encore à l’esprit, que l’on pourrait déjà faire maintenant ?

Bonne chance

Costruttrice

17.02.2022 12:25:36

Nous avons fait pareil, planifié et commandé la cuisine. Choisi les éléments sanitaires et les revêtements de sol. Nous voulions profiter du temps pour nous occuper calmement des différentes choses, sans avoir mille autres choses en tête en même temps.

Holzhäuschen

17.02.2022 12:40:31
Nous avons fait exactement pareil.
Cuisine, appareils sanitaires, revêtements de sol, réflexions sur l’aménagement intérieur.
Nous avons aussi revu plusieurs fois la planification électrique pour les sorties de plafond, les prises, etc.
Mais bien sûr, cela dépend si tout cela est déjà fixé chez vous.

De plus, nous avons planté des arbres, installé des nichoirs à chauves-souris et planifié le jardin.

Yaso2.0

17.02.2022 13:00:11

Donc, au moins la cuisine, je la planifierais immédiatement, pour pouvoir éventuellement encore apporter de petits changements (par exemple déplacer une porte, déplacer un mur de quelques centimètres, etc.).

Nous voulions aussi choisir les sanitaires et les carreaux, mais pour eux c’était trop tôt. Le marchand de carreaux nous a dit qu’à la fin de l’année il y a généralement un renouvellement de la collection de carreaux et qu’il y a un risque que le carrelage choisi ne soit plus livré ou qu’on ne l’aime plus finalement.

Finalement, nous étions quand même en avance et nous sommes allés plusieurs fois sur place. Peut-être que c’est seulement notre cas, mais après quelques mois, j’avais simplement oublié ce que nous avions choisi et sur les photos, cela ne paraissait plus aussi beau que ce que j’avais ressenti sur place.

Ce que je ferais différemment la prochaine fois, c’est que j’irais de nouveau au préalable pour choisir les matériaux, mais pas « officiellement » pour décider. Plutôt tout regarder d’abord, se faire expliquer et éventuellement faire des recherches soi-même plus tard, puis y retourner une autre fois juste pour regarder et en quelque sorte, la troisième fois, si ce que l’on a choisi plaît toujours, alors commander.

WilderSueden

17.02.2022 13:15:39

Ce n'est certainement pas une mauvaise idée, cela nécessite en effet plusieurs itérations avec des rendez-vous et des réflexions. Nous sommes justement en train de nous occuper de la cuisine, ça prend du temps.
Nous n'avons pas encore fait d'échantillonnages, mais je me suis déjà beaucoup penché sur le sujet du jardin. Ma cabane de jardin de rêve a plusieurs mois de délai de livraison et il n'a pas été facile de trouver des kits pour la cabane de jardin et le carport qui puissent supporter un toit en tuiles. Je veux aussi monter la cabane de jardin cet été, ainsi on aura un peu de place de stockage avant l'emménagement. Avec ce genre de choses, il faut naturellement penser à ne pas les installer là où les artisans doivent encore intervenir.

HansDampf88

17.02.2022 14:42:59
Top, alors mes pensées ne sont pas si mauvaises que ça.

Autres choses que vous auriez faites à l'avance, si vous aviez eu le temps avant le début des travaux ?