Demande d’utilisation des espaces publics de circulation - Questions

• Erstellt am 26.02.2016 18:34:59

Jochen2015

26.02.2016 18:34:59
Bonjour,

dans quelques semaines, la construction de notre cave préfabriquée commence et environ 4 semaines plus tard, la maison sera mise en place. Pour cela, en raison de la grue et des gros camions, la rue - un cul-de-sac - doit être complètement fermée à la circulation par tranches horaires et l’accès à la rue doit être soumis à une interdiction temporaire de stationner. C’est ce qui a été communiqué par le chef de chantier.
C’est pourquoi j’ai déjà contacté le bureau de l’ordre public et reçu une demande pour l’utilisation des voies publiques.
Je pourrais bien sûr remplir cette demande, je suis bien entendu le responsable et le chef de chantier ne veut pas être désigné comme responsable. Je n’ai pas encore d’idée sur la procédure concernant la pose des panneaux, etc.
Maintenant, j’aimerais savoir si vous avez de l’expérience à ce sujet et comment vous avez procédé ?
Il serait bien sûr aussi possible d’engager une entreprise, ce qui ne sera probablement pas bon marché.
Je serais heureux de lire des contributions intéressantes.

Cordialement
Jochen

T21150

26.02.2016 20:27:54
Salut Jochen,

tu devrais absolument remplir la demande à temps.

La demande doit être approuvée avant le début des travaux. Sinon, les gens peuvent te bloquer le chantier. À l’époque, j’étais en retard – ça m’a coûté plusieurs appels téléphoniques et beaucoup de persuasion envers le responsable à l’OA, jusqu’à ce qu’il cède par compassion.

À l’époque, j’avais joint une proposition avec un dessin montrant à quoi pourraient ressembler les interdictions de stationnement, etc., où les camions / la grue, etc. seraient très probablement stationnés. L’OA l’a en grande partie adoptée (la proposition était bien réfléchie).

J’ai récupéré à temps les panneaux (simples) et les supports de panneaux (vraiment lourds / encombrants --> remorque, grand break) à la cour de la régie municipale des services publics. Ça ne coûtait pas cher (la caution était beaucoup plus élevée), mais c’est un transport très pénible. Installer les panneaux est cependant plus facile que le transport. Deux à trois personnes pour aider sont généralement recommandées, selon la quantité.

Une entreprise qui fait ce genre de choses : il y en a partout, elle n’est en effet pas bon marché (plusieurs centaines d’euros). Vu l’effort + le transport, je ferais aujourd’hui la fête de la charpente beaucoup plus petite, mais je confierais la signalisation.

En fin de compte, c’est l’OA qui indique précisément quels panneaux doivent être placés où. Cette indication (= demande approuvée avec directives) est aussi la condition pour pouvoir emprunter les panneaux.

Meilleures salutations
Thorsten

Jochen2015

27.02.2016 06:15:27
Bonjour Thorsten,

merci beaucoup pour ta réponse détaillée.
Notre conducteur de travaux m’a écrit hier qu’il pourrait confier toute la procédure à la société de grue, mais cela coûterait entre 750 et 1000 euros. Ce sont évidemment des coûts supplémentaires auxquels on n’avait pas pensé au départ.
Comme tu l’as écrit, l’effort est assez important, mais le point le plus important est que tu ne assumes aucune responsabilité si quelque chose devait arriver. Du moins, c’est ainsi que je l’ai compris.
Je dois m’en occuper dans les prochains jours. Heureusement, il reste au moins 6 semaines avant le début des travaux. J’ai donc encore un peu de marge.

Bien à toi
Jochen

toxicmolotof

27.02.2016 07:39:31
Je tiens à souligner qu'il peut être difficile de bloquer complètement une impasse et ainsi "enfermer" les riverains et les invités.

Je te recommande vivement de chercher à avoir un entretien préalable avec les autorités. Je peux tout à fait imaginer que ce ne soit pas aussi simple que tu le penses.

Au plus tard, lorsque les pompiers n'auront pas d'accès alternatif, cela deviendra probablement compliqué.

...ou bien tu t'en sors avec une fermeture partielle.

Stefan G.

27.02.2016 07:54:16
Chez nous dans la commune, c'est/était ainsi que, en tant que particulier, je ne pouvais pas du tout commander la fermeture de la rue.

Le "plan de signalisation" doit être établi par l'entreprise exécutante (entreprise de grue) et soumis directement au bureau de l'ordre public pour approbation.

Après consultation avec le bureau de l'ordre public, l'autorisation coûte environ 70€ - 75€.
Les entreprises de grue ou de construction ont pris en charge la signalisation et ont facturé entre 200€ et 250€ par fermeture. Cela peut sûrement être moins cher, mais sans stress.

T21150

27.02.2016 11:19:46
Salut,

je crois que l’autorisation nous a aussi coûté environ 70-80, de mémoire.

Nous habitons au bout d’une impasse.

Concernant les pompiers : panneau interdiction de passage le plus près possible de la maison….

Les anciens habitants au-dessus ont toujours été informés à temps avant toutes les mesures par une lettre amicale, ils ont été avertis des gênes et restrictions et invités par précaution à comprendre.
Lorsque la structure brute était en place, tous les habitants de la rue à l’époque ont été invités à la fête du toit, et plus de 90 % sont venus.

Ce qui fut d’ailleurs la pierre angulaire d’un bon voisinage pour tous.

À l’époque, tous les habitants n’ont volontairement pas stationné dans toute la rue quand il y avait des travaux/livraisons chez nous (bien sûr seulement à plus grande échelle, dalle, construction de la maison). Super !

Bien à vous
Thorsten

PS : je trouve que 750-1000 euros pour la signalisation confiée à un tiers est un prix très élevé. Selon l’ampleur, je considère 350-700 comme approprié....