Alternative à la ventilation centrale/décentralisée

• Erstellt am 02.04.2021 22:59:10

netuser

04.05.2021 09:05:31

Des filtres plus propres seraient un argument à prendre en compte. De plus, je pensais aux températures extérieures qui sont peut-être, du moins lors des jours plus chauds, plus agréables sur le côté nord pour l’utiliser comme air d’alimentation ?
Cependant, la faible différence (nord/ouest) ne joue probablement pas un rôle important à ce sujet.

Malheureusement, nous n’avons plus le choix, il ne s’agit plus que d’inverser la position de l’air entrant et sortant. J’espère donc que les maisons voisines calmeront un peu le vent de force 7 .... :)

netuser

04.05.2021 11:14:06
Encore une question aux experts en ventilation contrôlée des logements concernant la position des éléments d'air neuf dans les plafonds.

À ce sujet, j'ai souvent lu qu'il faut respecter des distances d'au moins 50 cm, parfois 75 cm voire 1 à 1,5 m par rapport aux murs. Malheureusement, ce sont des indications très différentes dont je ne peux pas évaluer la pertinence en pratique.

Dans ma planification actuelle, la distance des éléments d'air neuf (plafond) est seulement de 25-30 cm et me semble donc un peu trop faible, non ?

Mycraft

04.05.2021 11:34:25
N'a qu'une importance moindre et tant que le flux d'air dans la pièce est assuré, il est pratiquement indifférent qu'il soit à 1 m ou à 20 cm du mur.

Ce qui est plus intéressant/important, c'est la conception de la valve et les caractéristiques d'écoulement qui y sont associées.

netuser

04.05.2021 11:44:10
En ce qui concerne la circulation de l'air, je suis honnêtement assez détendu, au plus tard après avoir lu le rapport de recherche "Mouvements d'air dans des pièces de vie librement ventilées" ...

Cependant, les distances (raisonnables) par rapport aux murs, etc., n'ont malheureusement pas été abordées. D'où la question basée sur l'expérience pratique, quelles distances ont été utilisées par qui ? :)

Mot-clé ici : "Turbulence de l'air" aux murs/angles de la pièce ?

exto1791

06.05.2021 11:18:04
Désolé - encore une petite question, qui ne correspond pas à 100 % à ce fil, mais je pense et j’espère que pourra m’aider :

Nous venons de voir notre chauffagiste et avons opté pour une installation complète intérieure de la pompe à chaleur air-eau avec une ventilation contrôlée séparée pour l’habitation (appareil mural).

La pompe à chaleur air-eau se trouve au sous-sol dans la pièce technique
L’installation de ventilation se trouve au sous-sol dans la buanderie

Les appareils sont donc à environ 5m l’un de l’autre. Il a dit qu’il pouvait mieux organiser la tuyauterie, etc. dans la buanderie car il peut ensuite passer par le bureau dans le mur vers le haut et non par la cuisine. Comme je l’ai dit — ça ne me dérange pas en principe et ça ne me gêne pas que l’installation de ventilation soit dans la buanderie. Si ça aide pour l’installation ? Alors go for it.

Cependant, il a dit que les appareils ne peuvent pas communiquer entre eux et n’en ont même pas besoin. Il ne comprend même pas ce que nous voulons dire, car les appareils fonctionnent indépendamment. L’un chauffe et l’autre ventile...

Mais la subvention BAFA prévoit une aide pour l’installation de ventilation seulement en combinaison avec la pompe à chaleur air-eau et une connexion correspondante.

Dans notre contrat avec le maître d’œuvre, nous avons heureusement fait noter cela (communication via KNX ou glw.). Quelle est la meilleure façon de procéder ici ? Comment connecter les deux appareils ensemble ? Il s’agit de 2 appareils individuels de Tecalor. Je n’ai pas vraiment confiance dans la communication entre notre maître d’œuvre et le chauffagiste… J’ai le sentiment que ça va mal se passer et qu’au final nous ne recevrons pas la totalité de la subvention… Je voudrais "aider" là-dessus.

Tolentino

06.05.2021 11:31:05
ohoh, apparemment le HB n'a aucune idée (des conditions de subvention du BAFA). Discuter de la pertinence de cette réglementation commune avec le HB n'est pas productif. Il s'agit uniquement de créer des conditions pour le BAFA qui conduisent au respect des critères de subvention. Cela peut être un BUS (mais pour cela, il faudrait que ce soit prévu dans les modèles, afin qu'ils puissent aussi "communiquer" entre eux). Via KNX ou éventuellement même un Raspberry PI avec des actionneurs génériques ou même selon le rapport dans un autre forum, une minuterie (ce que je trouve assez absurde).