Prise d'air dans un puits de lumière ?

• Erstellt am 07.08.2016 12:52:23

Kaspatoo

09.09.2016 09:59:31

Les tours ont déjà une très mauvaise apparence, les conduits sont donc mieux.
Mais tu dis que l’aspiration à hauteur du sol n’est pas bonne.
Encore un dilemme, donc le grenier serait une alternative.

D’un autre côté, j’étais hier chez mon beau-frère, il a une LWZ403 au sous-sol, aspiration en angle via des conduits de sous-sol.

En principe, ça fonctionne chez lui.
Cependant, quelques aspects négatifs :

Pendant la phase de construction, un des conduits s’est déjà rempli et tout est entré dans l’appareil.
Un technicien de Stiebel Eltron est venu, a démonté et nettoyé l’appareil, tout fonctionne de nouveau, c’était il y a 10 ans.
La seule protection contre l'eau qui s'accumule est que le conduit est ouvert vers le bas, permettant l'infiltration. Depuis, aucun incident.
Ça me semble personnellement un peu risqué.

Au niveau 3 sur 3, on pouvait entendre nettement l’installation à l’extérieur, si on était silencieux.
Au niveau 1 sur 3, seulement en s’approchant (ce qui me pose question, car je veux installer ma terrasse à cet endroit).
La sortie d’air me semblait plus bruyante que l’entrée.

À l’intérieur, c’est similaire. Au niveau 3, c’est nettement audible, au niveau 1, il y a un léger bruissement.
Respirer la bouche ouverte en dormant est plus bruyant que ça.

Sur certaines bouches d’extraction, on voit nettement de la saleté sur les murs/ plafonds environnants.
On peut simplement l’essuyer, mais elle est là.
Je me demande si l’augmentation de la saleté est favorisée par l’aspiration proche du sol.
Il change régulièrement le filtre, donc il y a toujours quelque chose qui passe.

Ce qui lui déplaît particulièrement, c’est la sécheresse en hiver.
En moyenne, il a selon l’hygromètre moins de 20 % d’humidité, encore moins quand il fait très froid.
Deux humidificateurs d’air n’ont pratiquement rien fait après plusieurs semaines d’utilisation.
À certains endroits, le plâtre se fissure, les placages gondolent. La maison est trop sèche.
Mais ce n’est pas le sujet principal du fil ici.

Bieber0815

09.09.2016 10:15:36
L'aspiration doit également se faire à au moins 2 m au-dessus du niveau du sol. Aujourd'hui, je conseillerais un échangeur de chaleur à enthalpie (donc avec récupération d'humidité). C'est aussi l'avis de mon collègue, avec une ventilation contrôlée d'un logement vieille d'environ 10 ans sans récupération d'humidité dans une maison passive... ils ont également installé des humidificateurs en hiver (cependant avec de très bonnes expériences, ces appareils filtrent aussi la poussière de l'air, effet secondaire).

À l'extérieur, aux ouvertures pour l'air entrant et sortant, notre installation est aussi la plus audible (et bien sûr dans la buanderie à côté de l'appareil). Je ne voudrais en aucun cas cela sur ma terrasse. Ici, c'est sur la façade de la maison, ce qui est visuellement discutable, mais tout le reste est correct.

Comme nous n'avons pas de bouches d'extraction à disque, je ne peux rien dire sur les autres choses, mais oui, avec le temps, le flux d'air y laisse éventuellement ses traces.

daniels87

09.09.2016 10:22:42

Nous avons planifié la ventilation mécanique contrôlée pour protéger la maison contre les dommages causés par l'humidité. Si l'air est trop sec, pourquoi ne pas simplement régler l'appareil sur un niveau plus bas ou l'éteindre complètement pendant un certain temps ?

Kaspatoo

09.09.2016 10:23:03
Eh bien, si l'appareil se trouve dans la cave, ce qui est une option pour beaucoup, il faudrait alors que ses tuyaux passent par le salon ou ce qui se trouve dessus.
Une autre question m'est venue à l'esprit.
Un maître d'œuvre a prévu, lors de la planification, deux conduits de cave, pour l'air frais et l'air vicié.
La pièce devrait déjà avoir une telle trémie d'éclairage.
Est-il judicieux d'utiliser des conduits séparés ou devrait-on les séparer ?

Sebastian79

09.09.2016 10:26:07

Hein ?

Je séparerais l'air d'arrivée, l'air d'extraction et la lumière.

Bieber0815

09.09.2016 10:44:44
Il faut quand même aérer d'une manière ou d'une autre et l'air sec en hiver n'est pas un phénomène nouveau (avant, alors que la maison était tellement mal isolée, on mettait quand même des réservoirs d'eau sur les radiateurs, qui apportaient de l'humidité supplémentaire, c'étaient de vrais radiateurs à ailettes qui chauffaient vraiment). Aujourd'hui, on peut choisir une solution simple, en quelque sorte sans souci, à savoir la ventilation contrôlée des espaces de vie avec récupération de chaleur et récupération d'humidité.