Accès au jardin uniquement par la maison/la maison mitoyenne

• Erstellt am 27.07.2023 15:02:47

HubiTrubi40

27.07.2023 15:02:47
Bonjour à tous,

J’ai une question. Elle est actuellement purement hypothétique. Nous habitons dans une maison en rangée mitoyenne et malheureusement, le jardin n’est accessible que par notre maison, via la cave. À gauche et à droite, il y a des maisons adjacentes et un autre terrain borde le jardin. Voici ma question. Que se passe-t-il si nous voulons un jour aménager le jardin, par exemple en soutenant la pente d’environ 2 m de hauteur à l’extrémité du jardin avec des pierres ? Actuellement, il y a deux rangées de pierres à planter et la pente est recouverte de lierre. Comment les pierres sont-elles amenées dans le jardin ou, si une petite pelleteuse est nécessaire, comment cela se passe-t-il ? Est-ce que ce serait alors par grue par dessus le toit ? C’est peut-être un peu naïf. Théoriquement, cela pourrait passer aussi par le terrain du voisin. Mais je pense que cela nécessiterait un voisin très coopératif. Merci pour vos réponses. Ce n’est pas un sujet d’actualité, mais peut-être dans quelques années. La même question se pose aussi pour une éventuelle rénovation de la toiture où un échafaudage serait peut-être nécessaire. Bon, cela pourrait encore passer par la maison.

WilderSueden

27.07.2023 15:32:41
Idéalement, on s'entend avec le voisin pour ce genre de choses et on traverse son jardin sans causer de gros dégâts (qu'on lui rembourse bien sûr). En alternative, on peut aussi faire venir une mini-pelle, j'ai déjà vu ça. C'est bien sûr beaucoup plus cher. Ou bien on planifie de manière à tout porter à travers la maison, ou idéalement à pousser avec la brouette. Ce serait par exemple un mur en blocs creux au lieu de blocs en L.

Tolentino

27.07.2023 16:02:31
Je suppose qu'en cas de doute, cela relèverait du droit des coups de marteau et des échelles. Cela dépendrait probablement de la proportionnalité... Oui, mais il vaut mieux s'entendre à l'avance.

HeimatBauer

27.07.2023 16:45:15
Intéressant de voir jusqu’où est interprété ici le droit de marteau-piqueur et d’échelle :
1. Il doit s’agir expressément de travaux nécessaires, les travaux d’embellissement n’en font pas partie.
2. La simple économie de coûts n’est pas une raison suffisante pour faire usage du droit de marteau-piqueur et d’échelle. Si les réparations peuvent être effectuées autrement, ces options doivent également être utilisées - peu importe leur complexité ou leur coût.

Donc oui, bien sûr, on peut demander aimablement au voisin, lui proposer peut-être une autre gentillesse. Mais s’il dit « non », alors c’est niet. Il faut garder cela en tête dès le départ.

Donc oui, en cas de doute, le paysagiste doit se prévoir un passage de transport à travers la maison. Je viens de recevoir un devis pour un carreleur pour une autre maison, ils ont généralement, dans une maison mitoyenne typique de ce genre, installé une protection complète pour toute la durée des travaux sur toute la distance de passage. Voilà ce qu’est une maison mitoyenne.

HeimatBauer

27.07.2023 16:53:39
Et si le voisin refuse, c’est peut-être tout simplement parce qu’il ne veut pas créer un précédent ici selon la devise « si je le permets à un voisin, alors soudain tous voudront rénover leur jardin et chaque semaine une pelleteuse traversera mon jardin et si ensuite je veux qu’on répare les dégâts, alors je serai le méchant ».

Donc oui, on peut demander – mais il ne faut pas se fâcher si le voisin refuse.

ypg

27.07.2023 23:43:27
Qu'est-ce que « hinten » ? Donc à la fin du terrain ? Normalement, de tels terrains ont à la fin un petit passage/chemin..