Accélérer le séchage après l'insertion

• Erstellt am 05.05.2017 14:45:02

rabudde

05.05.2017 14:45:02
Bonjour,

durant le passage de l'année 16/17, notre bungalow en angle a été construit avec des blocs de sable-calcaire. L'[WDVS] a, je crois, été posé en novembre 16. À l'intérieur, un enduit à base de plâtre a été appliqué, chauffage au sol sous chape de ciment. Les 4 dernières semaines avant l'emménagement (en janvier 17), deux déshumidificateurs ont été utilisés, l'avancement du séchage était censé être suffisamment bon pour que la mesure d'humidité du sol donne le feu vert pour notre vinyle à coller. L'emménagement a eu lieu mi-février 17.

Hier, l'expert est venu. Pas sans raison. Dans la chambre, sur un mur extérieur, et dans la salle technique, il y a des problèmes de condensation. En moyenne, l'humidité absolue de l'air dans la maison est de 9,5-11,5g/kg d'air. Nos hygrostats peu coûteux, répartis dans la maison, affichaient en mars souvent 55-60% d'humidité relative, mais ont fortement augmenté depuis la mi-avril jusqu'à parfois 75% dans la chambre. Ses mesures ont montré qu'il s'agit très probablement (son rapport est encore en attente) d'humidité résiduelle de construction. Cela pourrait aussi expliquer pourquoi notre vinyle s'est à nouveau décollé du sol *grr*.

En résumé : c'est ma maison, je veux éviter d'autres problèmes au plus vite. Je me fiche pour l'instant de savoir à qui revient la faute (si nous aurions dû emménager plus tard ou mieux aérer... ce n'est pas à clarifier ici). Jusqu'à présent, nous avons seulement aéré une fois par jour en grand, à travers toute la maison. Je ne sais pas encore s'il est possible d'aérer une seconde fois. C'est pourquoi l'idée m'est venue de mettre maintenant encore un autre déshumidificateur, en plus de l'aération. Si cela aidera, je ne le saurai qu'après. Ce qui me pose plus question : vaut-il mieux deux petits (à 10-15L/jour) ou un grand (50L/jour) déshumidificateur ? C'est aussi une question de coût. Les petits ont l'avantage que je peux les répartir dans la maison, mais ils n'ont qu'un tout petit réservoir de condensat et il faut espérer que l'arrêt automatique fonctionne vraiment ! Pour le grand, j'ai trouvé un modèle avec une pompe à condensat intégrée – il pourrait donc fonctionner en continu. Mais il manquera sûrement une bonne circulation d'air dans la maison, non ? Quelqu'un a-t-il un conseil sur ce que je devrais prendre ?

Bien à vous

PS : Je ne suis pas sûr de la catégorie à choisir ici dans le forum, donc n'hésitez pas à déplacer. Merci

ypg

05.05.2017 15:26:06
N’avez-vous pas de ventilation résidentielle contrôlée ? Je trouve qu’aérer une fois par jour est insuffisant, même la position oscillo-battante n’apportera guère d’amélioration. Selon mon intuition, j’utiliserais deux sèche-linge. Par ailleurs, il faut mentionner qu’autrefois, on vivait toute une année au sec. Courage, je croise les doigts et les coûts recommenceront. Bonne chance !
En bref, salutations

Bieber0815

05.05.2017 15:35:11

Quelle température avez-vous ? Avant d'installer des déshumidificateurs, il faut vérifier si le chauffage/la ventilation ont déjà été intensivement utilisés. Vous devriez pouvoir aérer en ouvrant en grand dans toute la maison deux fois par jour (matin/soir), en chauffant bien entre-temps.

rabudde

05.05.2017 17:03:13
Non, nous avons délibérément choisi de ne pas opter pour une ventilation contrôlée des logements, nous connaissons cela par des amis.
Dans les pièces, il fait entre 22 et 23 degrés, sauf dans la chambre (avec 18-19) et la technique, où il fait 20-21. Mais je ne peux pas chauffer à volonté, car avec une température de départ >=28°C, le vinyl risquerait de rendre l’âme.

L’humidité ambiante probablement présente provoque sans doute même une condensation massive au niveau de la conduite d’eau potable (température d’entrée env. 4°C) et sur les tuyaux de la sonde géothermique (bien qu’ils soient déjà isolés). Il y a tellement d’eau condensée que cela forme de vraies flaques. Je pense surtout que dans la zone de la technique, un déshumidificateur sera utile dans un premier temps.

Ce dont j’ai oublié de parler, qui est en fait toute la raison de ceci : l’expert d’hier a dit que cette humidité enfermée peut mettre 3 à 4 ans à s’évacuer complètement – j’avais déjà entendu cela quelque part lors de la construction, mais je l’avais refoulé. Ma question donc encore une fois : puis-je raccourcir ce délai avec des déshumidificateurs ? C’est-à-dire, si l’appareil fonctionnait toute la journée et pouvait même réduire l’humidité relative à 40 % durant la journée, cela accélérerait-il le séchage des murs enduits ?

77.willo

05.05.2017 17:09:25
Condensation à 70% d'humidité relative, raccords non isolés, etc. Cela me semble plutôt être des défauts de construction que des problèmes d'utilisation. Comment avez-vous prouvé chez vous l'échange d'air régulier ? Si vous n'avez pas de [Contrôlée-Wohnraumlüftung], l'échange d'air doit fonctionner autrement – aérer n'est pas une solution acceptable ici.

andimann

05.05.2017 17:30:17
Salut,

Ce n’est pas forcément un défaut de construction. Aérer une fois par jour dans une maison neuve, c’est BEAUCOUP trop peu. Moins de 3 fois par jour, ça ne marche vraiment pas !
Les raccords non isolés peuvent aussi être des choses comme un compteur d’eau. Chez nous, il n’est pas isolé non plus et au début, il y avait aussi de la condensation qui tombait.

à l’OP :
Nous avons utilisé différents déshumidificateurs.
Trotec TTK 105 S, TTK140 S et TTK 170 S. Les petits 105 sont déjà assez performants, mais les gros extraient nettement plus d’eau de l’air. En tenant compte de la capacité de déshumidification, ils consomment également beaucoup moins d’électricité. Les 140 consomment la même électricité que les 105, mais extraient plus d’eau. Et le 170 consomme 50 % d’électricité de plus que le 105, mais chez nous, il a extrait facilement le double d’eau.

Donc autant prendre un gros plutôt que deux petits. Ils sont tous bruyants.

Cordialement,
Andreas