Nous avons nos lames massives en Douglas de 30 mm d'épaisseur et 24 cm de largeur ici depuis quelques semaines. Quand on veut du bois massif, on sait que cela peut parfois craquer ou qu’un joint peut se modifier selon la saison. Par endroits, nous avons, à mon avis, trop serré les lames pour éviter les joints, ce qui était bien sûr une erreur. Le sol tel qu’il est posé maintenant nous plaît beaucoup, mais quelqu’un d’autre n’aimerait peut-être pas.
Comme j’avais aussi des lames massives dans notre ancienne maison, je considère les propriétés habituelles du bois comme une normalité voulue. À un amateur de sols en bois qui aime un revêtement sans joint, je déconseillerais donc de poser une lame massive chez soi. Chaque matériau a ses particularités, même si aujourd’hui on utilise volontiers des matériaux hybrides (j’espère que ce terme convient ici), en choisissant par exemple du carrelage, du vinyle ou autre en imitation bois, ou un sol avec une fine couche de poussière de bois de 0,1 millimètre qu’on appelle déjà parquet et qui fait disparaître les particularités typiques du matériau. Pour moi c’est inconcevable ainsi.
Sans connaître ton projet de plus près, je ne voudrais absolument pas utiliser de colle, pour du bois sur bois je ne vois aucune nécessité à cela.
Selon la hauteur/état du support, je visserais par exemple tes lames sur des lambourdes posées flottantes, c’est ce que nous avons fait ici, avec du matériau isolant lâche selon le désir entre elles. Nous avons vissé dans la rainure en pré-perçant, d’où les lames ne se sont pas fendues.
Ce que je ne comprends pas bien dans ton offre, c’est pourquoi le support devrait être poncé à grands frais ; cela pourrait être plus simple à compenser avec des lambourdes. Visiblement, tu as de la marge en hauteur, donc les lambourdes seraient mon premier choix.
Nous avons acheté nos lames avant cette soi-disant crise du bois sur un site de petites annonces en ligne pour à peine 40 € chez un excellent menuisier qui avait une grande quantité en stock. Si tu observes un peu le marché et surtout si tu es un peu plus ouvert aux essences, tu pourrais sûrement trouver quelque chose d’intéressant ; les lames en chêne sont certes chères, mais ce n’est pas un bois que je désirerais. Nous avons pris du Douglas pour la disponibilité / le prix / la largeur / le super vendeur et avons essayé un changement de couleur qui a finalement fonctionné, même si nous avions un peu peur ; en effet, le Douglas a la particularité de tendre vers le rouge, ce qui ne nous aurait pas plu. Une huile pigmentée pour sol a rendu possible que ce ne soit pas le cas.
Je ne paierais pas les 90 € pour cette offre et ne ferais pas poser le sol par cet artisan. Je paie toujours mes affaires correctement, mais je constate souvent actuellement que de l’autre côté on met vite la main dans mon porte-monnaie parce que les maîtres d’ouvrage doivent sûrement être contents que quelqu’un vienne vraiment. Une telle offre est, à mon avis, gratuite, mais l’artisan n’a pas compris ce qui est important pour toi et cela se verra probablement aussi dans la suite des travaux.
Je pense que tu peux trouver un artisan qui pose ce genre de lames au sol, ce n’est finalement pas sorcier pour un artisan, peut-être que ton futur fournisseur de bois aura aussi une idée à ce sujet.
De mon point de vue, j’encouragerais tout le monde à se faire poser un tel vrai sol en bois, car une couche en bois de 4 mm me semblerait plutôt comme du placage ; comme je l’ai dit, ce doit être une fixation personnelle, je préfère clairement l’un ou l’autre.
Dans la buanderie, nous avons fait poser par notre fournisseur de bois un sol en épicéa également de 30 mm, honnêtement celui-ci me plaît aussi, il est de très bonne qualité et le prix se situe entre 25 et 40 € le m² selon la qualité/fournisseur. Je ne vois pas d’avantage à 150 € pour une autre essence de bois pour mes besoins.
100 € le m² pour la pose, c’est totalement absurde selon moi, je préférerais payer à l’heure. Je pense que tu trouveras l’artisan qu’il faut quand tu auras trouvé le bon fournisseur ; demande à une scierie près de chez toi ou cherche en ligne. Ce que j’ai lu de toi laisse penser que le client et l’artisan ne sont pas faits pour s’entendre ici !