j'ai simplement pris la surface utile pure et j'arrive à 81m2 au rez-de-chaussée
car nous ne payons pas la surface habitable mais la surface utile
Si tu regroupes toutes les surfaces des pièces d'une même manière, cela peut à peu près correspondre, j'aurais estimé environ 78 m². Quelle que soit la norme et sa version que tu appliques, il y a des calculs proportionnels des parties de surfaces selon les classes de hauteur sous le toit en pente – donc aussi avec la formule approximative, le terme « un étage et demi » est assez approprié. Au moins sans mur de charge intermédiaire, cela correspond presque.
et je veux atteindre environ 130m2,
La question est de savoir quelles pièces de quelle taille sont nécessaires, et il ne faut pas oublier les couloirs et les escaliers. Et si tu additionnes toutes les surfaces de la même façon, cela s’applique aussi à la pièce annexe et au local de rangement.
Cependant, il est difficile de vérifier si tu atteindras les 130 m² avec des plans inadéquats.
Pour le prix, c’est en fin de compte la somme des surfaces qui compte, c’est-à-dire que savoir si une plus grande hauteur sous le toit réduit la surface de dalle au sol nécessaire serait, en gros, neutre.