Hausbau Erfahrungen und Hilfe von Bauherren und Bauexperten

• Erstellt am 28.04.2025 10:59:09

Prager91

28.04.2025 10:59:09
Bonjour à tous,

nous réfléchissons actuellement à l'ombrage/la couverture de notre terrasse.

Nous avons une terrasse côté sud d'une profondeur de 4 mètres et d'une largeur de près de 8 mètres.

Cependant, la terrasse est structurée de manière à ce que nous ne voulions/pouvions pas couvrir/ombrager la totalité de la terrasse, car ce serait alors tout simplement trop et pas nécessaire.

Une profondeur d'environ 3-4 mètres, plutôt 4, serait importante pour nous. En largeur, le store devrait avoir une dimension de 5-6 mètres.

En principe, nous avons acheté tous les meubles de terrasse en version résistante aux intempéries, donc je laisse tout en place (qu’il fasse hiver ou été). En hiver, tout est protégé contre les intempéries, en été tout reste en place.

En raison du rapport qualité-prix, ainsi que des difficultés/efforts de montage et de l’espace nécessaire, un store raisonnable représente pour moi une alternative tout à fait envisageable.
Je ne vois pas vraiment l’avantage d’une couverture de terrasse.

Cependant, j’ai quelques inquiétudes concernant un store :

- Dans notre lotissement neuf, le vent est vraiment fort. Un store avec une profondeur de 3-4 mètres peut-il vraiment résister quand il y a beaucoup de vent ? Les stores sont-ils également assez résistants à la pluie pour pouvoir s’asseoir et faire un barbecue à l’abri même en cas de petite pluie ?

Est-ce que quelqu’un a envisagé la même chose et a maintenant des retours d’expérience sur le thème du store ?

Je serais ravi de recevoir toute contribution dans ce domaine !

Musketier

28.04.2025 11:19:10
Les meubles de terrasse sont généralement toujours résistants aux intempéries et pourtant les meubles souffrent lorsqu'ils sont constamment exposés aux conditions météorologiques. C'est certainement moins le cas avec un meilleur matériau qu'avec un matériau simple. Au début, nous avions des meubles en bois simples. Ils avaient encore très bien l'air après 5 ans sous la toiture dans l'ancien appartement. Après le déménagement dans la maison, ils ont passé un ou deux étés dehors et étaient en fait complètement ruinés. Depuis quelques années, nous avons une toiture et nous ne voulons plus nous en passer. Il faudrait néanmoins que ce soit 4 m de profondeur si possible.

Les stores électriques sont souvent combinés avec des capteurs de vent et de pluie. Probablement pas pour rien.
Quand il pleut dans les pays du Sud pendant les vacances, on voit souvent que des flaques d'eau se forment sur le store.
Je ne peux pas apporter d'expérience personnelle à ce sujet.

Prager91

28.04.2025 11:27:05

Notre "lounge" se trouve dans une zone qui de toute façon ne peut jamais être couverte. De plus, nous avons ici une construction métallique complète - qu'elle soit exposée au temps ou non, cela ne doit probablement pas poser de problème à la structure.

C'est aussi le cas de notre table de terrasse (structure en aluminium). Tout cela est assez économique et les plateaux n'ont pas grand-chose à voir avec le bois. Rien que pour les meubles, je ne vois pas vraiment l'avantage. Le barbecue etc. peut simplement être poussé dans la cabane de jardin pour l'hiver, et c'est bon.

Je me préoccupe simplement de la pluie/du vent concernant le store - c'est en quelque sorte mon principal problème.

Comme tu le dis. Aucune idée de la façon dont se comportent les flaques d'eau et si le vent peut également endommager le store, surtout avec un store de taille correspondante (car plus grande surface d'attaque).

nordanney

28.04.2025 11:42:43

Est-ce que tu restes vraiment dehors pendant la tempête ou tu replis la voile d'ombrage quand il fait mauvais temps (un capteur de vent aide aussi) ?

Oui.

L'année dernière, j'ai installé une voile d'ombrage de 4x3 m chez mon ex. Bonne qualité. Pas de problème avec le vent et un peu de pluie. Beaucoup de vent et/ou beaucoup de pluie = de toute façon à l'intérieur. Les averses normales ne sont pas un problème.

Arauki11

28.04.2025 11:45:28

Tout ce qui est exposé en permanence aux intempéries et au soleil direct en souffre. Ici, ce qui m’intéresserait plutôt, c’est pourquoi le groupe de sièges est placé là où de toute façon on ne couvrirait pas, ou pourquoi je devrais alors avoir une toiture quelque part où je ne m’assois jamais.
On peut, comme toujours, avoir une autre opinion sur tout ou prendre une autre décision. Moi-même, je me suis toujours construit des toitures de terrasse fixes, soit avec un toit en verre, soit comme maintenant avec un toit « sombre ». Je trouve confortable que les meubles soient à l’abri (tout en restant exposés au temps et partiellement à la pluie/humidité), on peut toujours utiliser cette surface sur la maison au sec.
Avant, nous avions sous le toit en verre une marquise, équipée d’un détecteur solaire. Pour moi, en BW, c’était un investissement inutile et nous ne l’avons bientôt plus utilisée, car aucun capteur ni aucune automatisation ne peut être réglé comme je le voudrais ou que je décide moi-même manuellement.
Quand la marquise est déployée, alors je ne suis pas à la maison et elle peut réagir au vent/pluie. Difficile à imaginer de laisser la marquise toujours déployée, peu importe où l’on habite. Actuellement, nous avons en plus un joli parasol dans le jardin, qui pourrait supporter pas mal de vent ; néanmoins, nous le fermons par précaution plutôt tôt, car les bruits associés sont plutôt inquiétants.
Il reste donc les questions fondamentales suivantes : quel est ton but et pourquoi des meubles de sièges se trouvent-ils en dehors de la zone où tu cherches de l’ombre ?
L’ombrage seul est possible avec une marquise qu’on rentre lorsqu’il pleut. Une marquise de 24 m² serait cependant un sacré gabarit.

Musketier

28.04.2025 11:56:25

Si c'est un meuble simple, regarde les vis. Des voisins à nous avaient aussi des meubles en alu avec des vis en acier.
Ensuite, toute l'eau rouillée coulait à l'intérieur du pied de la table sur les dalles de la terrasse et laissait des taches inesthétiques.

Il y a encore d'autres avantages, par exemple nous avons des tongs de jardin devant la porte au lieu de les avoir dès le début dans le salon. Le soir, il fait plus longtemps bon sous la toiture (mais ça peut aussi être le cas avec un store). Des voisins ont par exemple aussi installé une télévision sur la terrasse.
Le barbecue est utilisé toute l'année sur la terrasse, que nous y mangions ou que l'on rentre la nourriture.
Avec une toiture on est clairement plus flexible, mais bien sûr aussi beaucoup plus cher. Cela ne sera probablement jamais rentable par rapport à l'usure plus rapide des meubles, mais c'est nettement plus confortable.

Il y a déjà plusieurs fils de discussion avec pour et contre la toiture. Peut-être que tu y jetteras aussi un œil.