Extension Ytong sur maison en clinker, construction 1971

• Erstellt am 09.02.2010 21:28:48

Delaware

09.02.2010 21:28:48
Salut,

nous planifions actuellement une extension de la cuisine.
Notre maison année de construction 1971 - structure murale - chaux-sable - Hyperlite - brique de parement
Rénovée complètement en 2003. Énergie 86,8 kWh selon le certificat énergétique.

Nous voulons enlever un élément de fenêtre (2 m) et y créer une ouverture qui mène dans la nouvelle pièce.

Comme des parties du mur extérieur en brique de parement existant deviennent des murs intérieurs après l’agrandissement, je souhaite que les nouveaux murs en Ytong ne soient pas simplement posés devant le mur en brique, mais qu’on réalise des rainures dans la brique existante d’une épaisseur correspondant à la pierre Ytong et que le nouveau Ytong soit alors maçonné "dans" la brique.

Ainsi, une séparation thermique du mur en brique est réalisée.

Voir - pièce 2

Bonne idée ?? Ou pas compréhensible ?? Ou peut-être d’autres suggestions !

Merci.

AallRounder

10.02.2010 07:36:21
moin

j’ai construit quelque chose de similaire avec une cage d’escalier : devant les escaliers ouverts qui longeaient l’extérieur, j’ai installé une construction fermée avec 2 portes, d’environ la hauteur de la maison. En haut, une fenêtre ronde. Ainsi, on peut maintenant monter les escaliers de l’intérieur.

Pour les raccords avec les vieux murs, j’ai fabriqué ce qu’on appelle des joints coulissants, c’est-à-dire que j’ai simplement mis une bande de toiture verticale entre le mur neuf et l’ancien. Le problème avec les annexes est, à mon avis, un comportement de tassement très différent. Même si j’ai fondé les nouveaux murs hors gel sur des fondations en bandes et mis une dalle en béton sur un lit compacté par vibration, l’ensemble de l’annexe s’est affaissé d’environ 3 mm durant les 3 années suivantes. La vieille maison avait déjà terminé sa phase de tassement depuis longtemps, mais une nouvelle construction semble achever son tassement définitif au cours des 1 à 3 années suivantes. Grâce aux joints coulissants, il n’y a pas eu de problèmes, mais si tu maçonnais une liaison rigide entre ancien et neuf, alors, à mon avis, même 3 mm peuvent provoquer le désagrégement de la liaison murale. Personnellement, je déconseille donc une liaison rigide constructive !

Pour obtenir une harmonie esthétique avec la maison, tu pourrais, à mon avis, après la fin des tassements, habiller l’annexe avec des joints alignés. Là aussi, je ne mettrais pas de mortier dans les joints d’arête contre le mur de la maison, mais je réaliserais systématiquement le joint coulissant (la bande de toiture entre le nouveau Ytong et l’ancien mur devant devrait dépasser latéralement d’au moins la largeur des briques).

Que dit en fait le service d’urbanisme à ce sujet ? C’est quand même une nouvelle pièce à vivre, qui, au moins dans de nombreux Länder, ne devrait pas être exemptée d’autorisation... Le service d’urbanisme informe aussi sur les prescriptions constructives pour ce genre de projet.

Cordialement

Deleware

10.02.2010 18:35:33
Salut, le service d'urbanisme dit que je dois faire une déclaration de travaux, que je suis en train de préparer. Les plans sont aussi en cours. Je voulais juste avoir d'autres avis et suggestions, d'où ma question ici. Est-ce qu'il est possible de minimiser le tassement d'une extension (plus de béton - fondation plus profonde ???)

AallRounder

10.02.2010 18:44:02
Aha, ça ressemble à une procédure de demande "abrégée" ou "simplifiée"

il n'y avait donc probablement pas de prescriptions jusqu'à présent ?

Le processus de tassement est, à ma connaissance, quelque chose de tout à fait normal, il faut juste en tenir compte lors de l'ajout. Les fondations doivent être correctement dimensionnées et posées hors gel, cela devrait être évident selon moi. Le tassement ne peut pas être totalement évité, autant que je sache. J'avais aussi compacté, etc., c'est pourquoi ce n'était que 3 mm. Si j'avais bâclé, cela aurait peut-être été pire.

Qu'est-ce qui te dérange dans le tassement ?

Cordialement

parcus

10.02.2010 23:25:59
Alors que la procédure décrite dans l’[EP] programmerait alors le dommage de construction,...

AallRounder

11.02.2010 09:48:41
Ep ?

Prix d'honneur (EP)
- EP
Prix unitaire (EP)
Pupille d'entrée (EP)
Ejaculatio praecox (EP)
Electronic Partner (EP)
Publication électronique ; publication électronique (EP)
Point final (EP)
Portail d'entreprise (EP)
Épique (Ep.)
- Ep.
Épilepsie ; épileptique (Ep.)
- Epil.
épileptique (ep.)
- ep.
Épilogue (Ep.)
- Epil.
épique (ep.)
- ep.