Rapport d'expert nuisibles du bois bâtiment ancien vrillette maison

• Erstellt am 28.04.2016 17:28:49

Cut1977

28.04.2016 17:28:49
Nous envisageons l'achat d'une maison. La maison a été construite autour du tournant du siècle (1885-1915) et un expert a constaté une infestation de nuisibles dans le grenier et sur la dalle du sous-sol. Grenier : bois résineux, dalle du sous-sol : poutres en chêne.

Grenier : infestation moyenne de quelques chevrons et pannes par le capricorne des maisons.
Dalle du sous-sol : zone de bois aubier infestée par le petit vrillette ordinaire. Surtout les extrémités des poutres sont infestées.
Le rapport d'expertise ne peut exclure complètement qu'il s'agisse d'une infestation actuelle, même si aucune trace d'insectes prédateurs attaquant les larves n'a été constatée, ni aucune sciure trouvée. Le rapport recommande d'utiliser une hachette, une cognée et un burin pour enlever le bois endommagé. Une forte destruction des extrémités des poutres est décrite, toutes les poutres devraient être inspectées. Un renforcement des poutres est conseillé.

En revanche, l'offre d'une entreprise de lutte contre les nuisibles de la région est la suivante :
« Des galeries fraîches et des trous de sortie ont été constatés dans le grenier et dans les poutres du plafond. Pour éviter la propagation aux bois sains, une rénovation selon la norme DIN 68800 partie 4 doit être réalisée en urgence. »
Méthode : injections sous pression dans le bois avec Adolit Anti Insecte 0,02 % Perméthrine.
Durée : 4 jours. Coût estimé : environ 5 000 euros.

Quelqu'un a-t-il de l'expérience avec ce type d'infestation ? Quelqu'un peut-il donner des conseils pour savoir si ce traitement vaut le coup ? Nous devons décider dans les prochains jours si nous souhaitons acheter la maison et apprécierions beaucoup de l'aide. Si vous avez des questions, je peux volontiers citer davantage du rapport et de l'offre. Merci !

Neige

28.04.2016 19:01:40
Ici, je préférerais écouter l'expertise, et faire vérifier complètement les poutres. Consulte un charpentier qui examinera les poutres une par une.

Les conseils à distance sont, à mon avis, peu fiables, mais il est vrai que la lutte ne rend pas mieux les poutres naturellement endommagées. Un exterminateur est certainement capable d'utiliser les bons produits, mais je doute de sa capacité à juger quels bois sont "sains". Personnellement, je ne voudrais pas investir 5 000 euros avec un résultat incertain.

Bien sûr, ces vieilles maisons ont leur charme, mais aussi leurs pièges.

wpic

29.04.2016 10:35:53
Décisive est la déclaration d’un expert neutre en protection du bois et du bâtiment, qui peut rédiger les mesures sous forme de concept, mais ne réalise pas lui-même ces prestations de construction. Les soi-disant expertises/recommandations « gratuites » etc. d’entreprises qui ont également le bon produit à portée de main ne sont bien sûr pas indépendantes. Dans le cas de l’infestation décrite, il peut être statiquement nécessaire et économiquement plus judicieux de remplacer l’élément affecté plutôt que d’enlever laborieusement l’infestation, de renforcer la section transversale ou de compléter restauratoirement. Je ne suis pas favorable aux mesures recommandées de lutte contre les parasites chimiques du bâtiment, car l’infestation ne peut pas être localisée précisément et donc ne peut pas être combattue avec précision. Ici, il est plus sûr d’enlever les zones infestées. Pourtant, le capricorne des maisons peut encore éclore à nouveau après 7 à 10 ans en cas d’infestation aiguë et non détectée, et toute l’affaire recommence.

Le plafond de la cave doit éventuellement être entièrement rénové. C’est une « pièce d’usure » et est généralement – même en chêne – plus ou moins rongé par les anobies ou fortement détérioré dans la zone des appuis de maçonnerie/des têtes de poutres. Si la maison est une maison à colombages, la structure à colombages doit également être examinée pour détecter une infestation et une détérioration.

Dans le cas du tableau des dommages brièvement décrit, l’état général de l’objet doit bien sûr être vérifié avant l’achat et l’effort réel de remise en état chiffré. Si des travaux de restauration étendus s’avèrent inévitables, l’achat n’en vaut probablement pas vraiment la peine.

Cut1977

29.04.2016 11:21:16
Bonjour et merci beaucoup pour les réponses détaillées et utiles. Dans l’une des salles du sous-sol, un poutre en acier a déjà été installée sous la zone du salon, le soi-disant « [Angstbalken] » comme l’ont appelé l’agent immobilier et la propriétaire. Le rapport d’expertise indique que la stabilité structurelle n’est pas compromise. Maintenant, nous nous demandons bien sûr pourquoi des éléments de construction devraient être remplacés alors que l’on pourrait renforcer les structures existantes avec des poutres en acier, etc. La maison est partiellement sous-solée, donc le sol dans l’autre partie n’est pas posé sur un sous-sol.

Vous dites que le retrait des endroits décrits est plus judicieux. Dans un autre forum, on mentionne également la méthode à l’air chaud, qui peut être très efficace. Avez-vous un avis à ce sujet ?

Bauexperte

29.04.2016 11:30:42
Bonjour,

Ici, nous ne sommes pas aussi formels; notre "langage" est le "tu"

Cordialement, expert en construction

wpic

29.04.2016 11:31:03
La méthode à air chaud est très coûteuse et est utilisée pour les bâtiments historiques précieux et protégés. Pour le budget privé, elle ne convient généralement pas. Si la construction du plafond est déjà soutenue par un KG, elle n'est plus porteuse et doit, comme décrit précédemment, être renouvelée la plupart du temps complètement et avec d'autres matériaux (poutres en acier ou plafond de conseiller fiscal ou profil en acier trapezoïdal avec béton de surface/chape, etc.). De nouveaux plafonds en poutres de bois dans cette situation d'installation ne sont vraiment pas recommandés. Les planchers dans la zone non sous-solée seront pourris. Lors de mesures de rénovation énergétique, une nouvelle construction de plancher isolée complète contre la terre doit être planifiée et installée ici.
Tout cela doit être pris en compte avant l'achat. Comme j'ai visité de nombreux bâtiments de ce type, je connais les dégâts et les efforts de rénovation associés. Je conseille la prudence et une considération très réaliste de l'objet.