Messe Wohnträume Bergheim - Retour d'expérience

• Erstellt am 22.09.2012 13:44:07

Bauexperte

22.09.2012 13:44:07
Bonjour chers utilisateurs et participants du forum,

demain, dimanche 23.09.2012, se tiendra de 11h00 à 18h00 le salon "Bau- und Wohnträume" à Bergheim.

Le salon est une foire régionale dédiée aux thèmes de la construction, de l'habitat, de la conception, de l'aménagement, de la rénovation et de la modernisation. Les visiteurs peuvent s'informer auprès des nombreux exposants sur les produits et services actuels. Des conférences techniques gratuites sur des sujets d'actualité complètent l'offre des exposants du salon de la construction.

Sur invitation du prestataire Helma Eigenheimbau, je serai également présent sur place pendant les heures d'ouverture mentionnées. Ceux qui souhaitent poser des questions concernant leur projet de construction de maison dans la région – sans délai par internet – et en discuter directement sont cordialement invités à visiter le salon. Je me tiens volontiers à disposition pour répondre aux questions – sous réserve de pouvoir y répondre :D

Lieu de l'événement :

MEDIO.RHEIN.ERFT
et place devant
Hubert-Rheinfeld-Platz, zone piétonne

Horaires des visiteurs :

Dimanche, 11h-18h

Cordialement

Bauexperte

23.09.2012 23:04:32
Résumé de la foire

Bonsoir à tous,

pour commencer, je tiens à remercier les utilisateurs de ce forum qui ont fait le déplacement jusqu’à Bergheim. Les discussions ont été intéressantes, instructives et assurément marquées par une étonnante franchise. Merci beaucoup pour votre confiance !

En guise de résumé, je peux constater que cela ne favorise pas vraiment mon optimisme lorsque je discute de "notre" métier avec un maître de la corporation ou des employés de la centrale des consommateurs. Il est tout aussi décevant de constater que la simple fixation d’un panneau solaire constitue un défi pour l’entreprise qui le vend, tout comme la déclaration d’un expert de la centrale des consommateurs selon laquelle presque aucun – n u l – calcul d’efficacité énergétique d’une maison qui lui a été présenté jusqu’à présent n’était ni n’est exact ! €uro sera (avec un œil pleurant) heureux de lire que ses observations sont confirmées par une personnalité de renom.

Cela fait un certain temps que je travaille dans ce métier, pourtant j’ignorais jusqu’à aujourd’hui qu’un fabricant de fenêtres pouvait légalement favoriser la valeur U d’une fenêtre grâce à une protection similaire à une RC II (anciennement WK II), bien que cette sécurité inverse plutôt la valeur du verre incluant le cadre. L’enquêteur de la police criminelle qui m’a raconté cela s’est beaucoup amusé de mon expression, car il en avait vécu autant, lorsqu’un fabricant de fenêtres lui a confié cette astuce (remarque préventive : je ne le ferai pas). On bricole et on triche à tous les niveaux… même dans des entreprises qui travaillent par ailleurs de manière sérieuse et où je ne l’aurais pas cru possible.

De même, nous étions tous d’accord pour dire que les maîtres d’ouvrage ne sont pas innocents dans cette situation. L’avarice est cool, telle est (malheureusement toujours) la maxime de la majorité des maîtres d’ouvrage. Or, on pourrait très facilement mettre fin aux ruses des prestataires : si, au lieu de maximiser l’équipement/la nouvelle cuisine/etc., une planification technique globale (TGA) et un expert indépendant étaient chargés de l’accompagnement du chantier, les ruses prendraient fin à court ou moyen terme ! Si le statu quo perdure, de nombreux maîtres d’ouvrage ayant bénéficié des prêts de la Kfw recevront éventuellement des courriers qui ne les rendront pas heureux. Pendant 10 ans, le maître d’ouvrage doit garantir que les exigences de la Kfw ont bien été respectées — le § 264 du Code pénal ne doit pas être sous-estimé ! Par ailleurs, de nombreuses villes/communes imposent désormais, lors de la vente de terrains municipaux, une valeur d’efficacité énergétique à respecter.

Au fait — peu importe ce que votre prestataire vous raconte : à partir du KFW 55, un expert indépendant doit accompagner le chantier sur place ; le tampon d’un ingénieur en structures ne suffit pas à remplir cette exigence !

Sur ce, je vous souhaite une agréable soirée dominicale

cordialement