Wohnriester - Le compte de subvention au logement est-il contrôlable ?

• Erstellt am 12.11.2019 20:00:26

dhh1958

12.11.2019 20:00:26
Bonjour,

j’ai trouvé un bien immobilier qui me plaît. L’offre de financement qui m’a été proposée comprend apparemment, comme cela semble aller de soi pour Schwäbisch Hall, le Wohnriester. Il s’agit donc d’un prêt de préfinancement qui est remboursé à l’échéance d’attribution d’un contrat d’épargne-logement retraite associé par ce dernier. Le principe de fonctionnement du "Wohnriester", le compte de promotion du logement, m’est connu. Du moins je le pense.

Toutes les primes reçues ainsi que les avantages fiscaux sont crédités sur un compte et rémunérés à 2 % par an. Le tout est imposé lors du départ à la retraite. Ce n’est pas détaillé dans le détail et dans les petites choses.

Je me demande dans quelle mesure je peux "gérer" le compte de promotion du logement. Les versements effectués sur le compte du contrat d’épargne-logement sont-ils obligatoirement déclarés comme charges déductibles dans la déclaration de revenus ? Puis-je renoncer à la prise en compte de ces charges déductibles ? Cela ne pèserait-il pas sur le compte de promotion du logement ?

La même question se pose pour les primes – donc ces 185 € par personne plus 300 € (enfant), soit au total 485 € par an – sont-elles automatiquement versées ou puis-je renoncer à ces primes ?

L’utilisation des avantages fiscaux et des primes peut-elle varier chaque année ? Y a-t-il des restrictions dues au prêt de préfinancement ?

Quelqu’un a-t-il de l’expérience ou des réflexions similaires à ce sujet ?

Cordialement

Fuchur

12.11.2019 20:37:07
Peut-être que je te comprends mal, mais il est évident qu'on t'a proposé un contrat d'épargne-logement Riester, dont tu souhaites maintenant enlever le Riester (primes et déduction des charges spéciales). Ce qui reste alors est un contrat d'épargne-logement normal, que tu peux aussi souscrire chez eux - si tu le souhaites.

dhh1958

12.11.2019 21:05:42
Je ne connais pas les détails des différents produits Riester. Il s'agit du produit de Schwäbisch Hall : "Altersvorsorge-Bausparverträge Tarif Fuchs Wohn-Riester 04". La variante de financement global avec le prêt à paiement anticipé est désignée dans le contrat comme "Tilgungsaussetzungsdarlehen (Zinszahlungsdarlehen) avec remboursement par un Altersvorsorge-Bausparvertrag".

Pour moi, les conditions fournies sont très intéressantes, car d'autres offres sont beaucoup plus chères. Cependant, j'ai des réserves concernant le Wohnförderkonto. C'est pourquoi je demande si je peux utiliser le produit comme un contrat de Bauspar normal.

Fuchur

12.11.2019 22:08:33
Je suppose que cela ne fonctionnera pas. Car tu verses dans un contrat Riester, ce qui constitue un patrimoine subventionné. Que tu demandes la prime ou non ne devrait pas avoir d'importance pour le produit de base. De même, personne ne t'oblige à le déclarer dans la déclaration fiscale. Si tu perds de l'argent à cause de cela - c'est ta faute. Demande directement une offre avec un [normalen Bausparer].

Tobibi

12.11.2019 23:09:14
Riester sans les primes n'a vraiment pas de sens. Es-tu sûr d'avoir tout bien compris ? Quelles sont exactement les conditions, si elles sont vraiment intéressantes ? As-tu déjà demandé une offre pour un prêt amortissable carré, pratique et bon, et fait une comparaison ? Je suis peut-être partial, je n'ai pas eu de bonnes expériences avec Schwäbisch Hall.

M4rvin

12.11.2019 23:48:03
Je n'arrive pas non plus à imaginer que Riester ait un sens sans les primes. Existe-t-il en fait une formule pour calculer à quel moment il est rentable de retirer quelque chose, par exemple pour un remboursement anticipé annuel ou pour une réduction après une période de fixation du taux d'intérêt ? À partir de ce moment, on paie 2 % sur ce compte logement, donc en simplifiant, le taux d'intérêt du prêt doit être > 2 % ? Ou y a-t-il encore quelque chose à prendre en compte ?