Pas de grenier avec isolation de toiture

• Erstellt am 24.09.2016 23:41:24

garfunkel

24.09.2016 23:41:24
Des connaissances à moi ont construit neuf. J’ai été un peu étonné aujourd’hui par la hauteur assez importante du plafond au dernier étage. Comme celui-ci va jusqu’à la panne faîtière, il doit y avoir là environ 5 m. En moyenne, je dirais 4 m.
Après avoir demandé si un comble aménageable allait être aménagé, on m’a dit que ce ne serait pas le cas.
La raison est qu’un comble aménageable avec un toit entièrement isolé accumule trop d’humidité, ce qui entraînerait des dégâts d’humidité dans cette zone. Cela se produit apparemment même si l’isolation est correctement et suffisamment posée, ou si l’étanchéité à la vapeur vers l’extérieur est assurée, etc.
Cela ne serait possible que si le comble aménageable était isolé en tant que pièce habitable et qu’une ventilation y soit assurée.
Cela va toutefois à l’encontre de l’isolation par-dessus le toit.

Comme alternative, un plafond suspendu semble être envisagé. Cependant, je me demande maintenant en quoi un plafond suspendu diffère d’un comble aménageable. Le plafond suspendu n’est pas étanche à l’air mais provoque une mauvaise circulation de l’air dans la partie supérieure, donc de la hauteur du plafond suspendu jusqu’à la panne faîtière.
C’est donc essentiellement la même situation qu’avec un comble aménageable.

Je me demande bien sûr aussi comment tous les bâtiments anciens ayant fait ou avec des travaux d’isolation par-dessus le toit gèrent ce problème (comme par exemple moi :)).
Je ne peux absolument pas imaginer que dans tous les bâtiments anciens où l’isolation par-dessus le toit est posée, le comble aménageable soit soit supprimé, soit isolé en tant que fermeture thermique et ventilé en conséquence. Cela rendrait l’isolation par-dessus le toit à nouveau peu intéressante.

Donc, je dois avoir mal compris quelque chose ici ou il y a quelque chose d’autre que je ne connais pas encore ?

Par comble aménageable, j’entends d’ailleurs les petits greniers. Avec une hauteur sous plafond d’environ disons 1-1,5 m. En général, on ne peut y accéder que par une trappe.

Comment est-ce chez vous ?