Élément de cloison de douche large / fixation mural de douche

• Erstellt am 22.06.2017 15:06:37

Domski

10.07.2017 12:09:59
Cela peut fonctionner, mais ce n’est pas garanti. Je l’ai fait de cette façon aussi et, après coup, j’ai pensé que c’était très courageux. Le carreleur était très, très incertain que cela fonctionne. Cependant, nous avons des montants en bois et avons veillé à ce qu’il y ait un montant dans le mur aligné avec la fixation de la paroi de douche, et nous avons donc utilisé des vis en acier inoxydable assez longues. Nous avons également étudié attentivement la disposition des carreaux à cet endroit pour obtenir un bord propre tout en restant solide. Ce n’était pas simple, mais le résultat est correct. Il était important que la direction des travaux soit assurée par moi-même, et j’étais constamment présent sur place pour les deux corps de métier (carrelage, sanitaire). Une coordination exacte avec les fournisseurs était nécessaire. Donc beaucoup d’efforts pour un petit pas en réalité. Après coup, j’aurais pu reculer le mur de 2-3 cm, et cela aurait été bien. L’argument selon lequel un léger dépassement est préférable ne peut être réfuté. La sueur sur le front de l’installateur gaz-eau-beaux bains lors de la pose m’en a convaincu. Les carreaux en céramique de verre très coûteux sont tellement durs que lors des perçages sur un bord aussi étroit, il arrive fréquemment qu’un carreau se fissure. Cordialement, Markus

Tanita

31.07.2017 13:45:33
Avez-vous des carreaux sur la paroi de la douche ? Si oui, de quelle largeur ? Par exemple, si vous avez des carreaux de 30 cm de largeur, cela paraît déjà étrange quand on fait des raccords...

Knallkörper

31.07.2017 13:54:22
Le bac à douche n'est-il pas posé devant les carreaux ? Alors, le support mural doit déjà faire 9 cm + épaisseur des carreaux + épaisseur de la colle.

wrobel

01.08.2017 14:21:41
Moin Moin

Un dépassement de 1 à 3 cm ne sert à rien, car la vis ne sera pas vissée dans le montant en bois.
Avec une construction de mur par exemple de 12 à 17 mm carrelage, 2 x 12,5 mm plaques de plâtre ou plaques de plâtre et OSB, la fixation reste dans ce matériau.

Je fixerais la partie inférieure de la moulure avec des vis et collerais la partie supérieure.
Comme la cloison est fixe, je ne m'attends pas à une charge significative.

Olli

Basti2709

04.08.2017 10:47:18
Pour reprendre le sujet...

Nous avions fait notre cloison à peu près exactement à 90 cm (donc avec du placoplâtre et des carreaux...)... mais ce n’est qu’après que j’ai réalisé que c’était problématique, car la paroi de douche doit être fixée exactement à l’endroit où il n’y a maintenant rien de « solide »... comme j’avais commandé ma cloison en ligne et l’avais installée moi-même avec mon père, j’avais encore plus d’inquiétudes... le verre de 8 mm était aussi assez lourd...

Finalement, cela a bien fonctionné parce que les cloisons en verre sont indiquées avec des dimensions standard (par exemple 90x90), mais en réalité elles ne font qu’environ 87,5x87,5 cm... La raison est sans doute que les receveurs de douche ont les dimensions 90x90 et que les parois sont légèrement montées vers l’intérieur sur ceux-ci (voir aussi l’image dans le deuxième post)... Pour les fabrications sur mesure chez le vitrier, ce n’est probablement pas le cas, mais là on peut s’adapter aux conditions.

Il faudrait peut-être aussi en tenir compte pour les carreaux de sol... notre carreleur a posé des carreaux mosaïques dans cette zone, car c’est une douche à niveau sans bac à douche... également bien sûr carrelé dans des dimensions d’environ 90 cm x 90 cm... grâce aux profils en caoutchouc et aux rails en acier inoxydable, c’est en grande partie caché. Ceux-ci ressortent seulement légèrement au-dessus de la paroi de douche... 1 ou 2 cm de plus aurait déjà eu un très mauvais effet...