Quel type de sol convient pour une salle de bain nécessitant des rénovations ?

• Erstellt am 02.05.2025 07:06:19

Axel900

02.05.2025 07:06:19
Bonjour,

j’aurais besoin d’un avis sur la manière dont vous feriez le sol. J’ai dessiné sur l’image l’emplacement de la douche.

- Retirer les planches en bois, mettre une chape et carreler -> probablement la meilleure option.

Cependant, je préférerais ne pas enlever les planches en bois.

Une autre entreprise souhaite le faire avec un receveur de douche, un ragréage et un sol vinyle H2O.

Moi, en tant que novice, je n’ai malheureusement aucune idée.

Cordialement.

Tolentino

02.05.2025 10:18:57
Quel étage ? Qu'y a-t-il sous les planches ? La cloison sèche est-elle posée sur une poutre ou sur encore plus de planches ? Niveau des pièces voisines ?

Axel900

02.05.2025 18:58:13
-RDC
-Conduites de sable et d'eau
-Le mur en plaques de plâtre repose également sur des planchers, mais un niveau de planchers plus haut
-Les pièces voisines ont le même aspect

wiltshire

05.05.2025 10:49:20
Si tu aimes le bois et que la salle de bain est utilisée par des personnes capables d’accepter des solutions un peu moins pratiques, qui demandent un peu d’attention, alors garde-le. Salle de bain et bois nécessitent simplement un peu plus de soin. Mais c’est faisable.

Variante : Carrele la zone de la douche et l’endroit devant, où tu peux te sécher. Veille à ce que l’eau ne puisse pas couler sur les carreaux en direction du bois. Tout le monde parle de solutions "sans seuil". Ici, un seuil/marche pourrait avoir parfaitement du sens. Il peut être carrelé, mais aussi en pierre. Au lieu du carrelage, il existe aussi des revêtements spéciaux, qui sont et restent étanches.

Bien sûr, pour la plupart des Allemands, une salle de bain qui n’est pas entièrement carrelée est difficile à imaginer. En Italie, en France, en Espagne et au Portugal, j’ai déjà vu de très belles autres solutions.

Vinyle ? Ça peut être une solution – mais je ne tenterais pas de le choisir en remplacement de l’aspect bois. C’est insatisfaisant, car ce n’est absolument pas comme du bois. Les motifs se répètent et le toucher ainsi que la sensation sous les pieds n’ont rien à voir avec ce que promet le vrai bois. Je n’aime pas ça.

LarsBr80

07.05.2025 16:00:29
Salut,

ça ressemble à un aménagement typique d’un vieil immeuble avec des planches en bois au rez-de-chaussée. Si la cloison sèche repose sur des planches qui sont elles-mêmes sur un niveau un peu plus haut, c’est peut-être qu’il y a eu un ajustement ou une modification ultérieure. Le fait qu’il y ait du sable en dessous et des conduites d’eau qui passent n’est pas non plus rare dans les vieilles maisons.

Des planches en bois dans la salle de bain, c’est faisable en principe, mais c’est un peu comme avoir une voiture de collection pour un usage quotidien. C’est joli, mais il faut en prendre soin. Si vous le souhaitez et que vous y mettez le soin nécessaire, on peut très bien en profiter durablement. L’important est que le bois ne soit pas régulièrement en contact avec de l’eau stagnante. Donc bien étanchéifier, bien aérer et idéalement éviter les vraies « zones d’éclaboussures » ou les protéger spécifiquement.

Poser du carrelage seulement dans la zone humide avec une légère marche vers le reste de la pièce est une solution logique. Ou alors des revêtements prévus pour la salle de bain, PU ou résine époxy par exemple. Mais à l’œil, c’est quand même quelque chose de complètement différent.

Le vinyle, c’est une question de goût. Si c’est juste pour la robustesse, c’est une solution simple, mais comme tu dis : ce n’est pas le ressenti du bois, et beaucoup de décors se répètent visiblement. Si c’est un compromis, il vaut mieux dire clairement : c’est du plastique, ça fait propre mais ce n’est pas du bois.

Si le bois est encore en bon état et que vous ne prévoyez pas une salle d’eau à usage intensif, je le laisserais honnêtement. Le bois est vivant et demande de l’attention, mais pour ça, il est aussi très beau.

A+