Quelle est votre position par rapport aux deux théories mentionnées dans le premier message ? Quel type de couleur convient pour l'enduit à base de plâtre et quel type ne convient pas ?
Tout d'abord, l'enduit à base de plâtre est perméable à la diffusion (j'ai écrit une bêtise plus haut). Malheureusement, vous ne pouvez pas appliquer directement sur l'enduit des peintures particulièrement perméables à la diffusion (peintures dispersion silicatées, peinture silicatée, peinture à la chaux). Je ne peux rien dire sur les apprêts possibles, c'est le fabricant de peinture qui devrait pouvoir répondre.
La peinture à dispersion (c'est-à-dire celle qui est vendue comme peinture intérieure standard dans les magasins de bricolage) peut être appliquée sur presque tous les supports. Elles sont peu à bien perméables à la diffusion (cela dépend). Elles existent sans solvants, à faibles émissions et aussi sans émissions. Il existe également de la peinture à dispersion à base de résine naturelle (bien perméable à la vapeur). Ce serait peut-être la solution idéale pour vous.
Si vous pouvez vivre avec du papier peint (papier à relief ou non-tissé, mais là encore tout n'est pas possible, car souvent ils sont revêtus de plastique), alors vous pourriez appliquer directement des peintures dispersion silicatées. Le papier à relief est perméable à la vapeur, pour les papiers non-tissés cela dépend (revêtu ou non).
Sinon, il faut appliquer un enduit minéral, sur lequel vous pouvez peindre directement avec la peinture silicatée.
(L'ambiance intérieure est importante pour moi aussi, mais je me demande si, en présence d'une ventilation contrôlée, l'enduit et la peinture jouent vraiment un rôle ; en mettant de côté les émissions de substances nocives, qui bien sûr ne devraient pas exister).