Tu sembles t'y connaître. Non ?
Veux-tu m'attribuer quelque chose ?
Concernant l'isolation phonique, je me permets de renvoyer encore une fois à mon précédent message :
Les beaux-parents ont construit juste à côté de la ligne de TGV ICE (à moins de 30 mètres) avec du béton silico-calcaire 1,8. C'est super réussi. Bien que les fenêtres à isolation phonique représentent au moins une part aussi importante, donc il ne faut surtout pas économiser là-dessus. ....
Les beaux-parents ont d'ailleurs 24 de béton silico-calcaire plus un système d'isolation thermique par l'extérieur. Avec les fenêtres à isolation phonique, c'est top, à l'intérieur on n'entend qu'un bruissement alors qu'à côté, dans l'ancienne maison (brique), il fallait d'abord interrompre la conversation jusqu'au passage du train
Pour la pierre que tu mentionnes, je trouve 47 dB pour 36 ou 48 dB pour 42 d'épaisseur.
Le béton silico-calcaire offre déjà 49 dB à 11,5 ou 54 dB à 17,5. Et 60 dB à 24.
Une combinaison à double paroi de 11,5 et 17,5 avec de la laine minérale donne environ 65 dB. Celui qui n'entend pas la différence de presque 20 dB devrait peut-être consulter un ORL de toute urgence. Les 13 dB de différence avec le béton silico-calcaire 24 sont également nettement perceptibles.