Donc une pompe à chaleur serait plutôt mieux que par exemple le gaz, mais le gaz peut aussi être silencieux, et toutes les pompes à chaleur ne sont pas automatiquement silencieuses ? D’accord ! ;)
J’étais dans une maison témoin de Viebrockhaus, il y avait une pompe à chaleur qui n’a pas besoin d’unité extérieure. Je n’ai effectivement pas entendu la pompe à chaleur, sauf dans la buanderie, et là aussi très faiblement. Mais la plupart du temps, on entend mieux ce genre de choses quand on est seul, et pas quand quelqu’un est à côté de soi en demandant avec espoir « Alors ? Vous entendez quelque chose ? ». :D
Et tous les bruits ne sont pas aussi dérangeants. Étrangement, je trouve que le bruit d’un lave-vaisselle est apaisant, par contre un réfrigérateur bruyant m’agace (j’en avais un que j’entendais à travers une porte fermée à une distance de 10 mètres). Donc je ne sais même pas encore si un bruit de chauffage me dérangerait, mais si c’est le cas, alors vraiment beaucoup. Je ne suis pas très bon pour ignorer ce genre de choses.