Quel système de chauffage

• Erstellt am 03.07.2014 14:06:03

Batista

03.07.2014 14:06:03
Bonjour,

je suis nouveau ici et j'espère poser ma question dans le bon fil. :-)

Donc, ma copine et moi sommes en train d'acheter une maison (année de construction 1998).
Cependant, il n'y a qu'un chauffage à accumulation installé.

Ma question est donc : qu'est-ce qui serait le mieux pour nous ?
Nous n'avons pas de cave, donc un chauffage au fuel n'est pas envisageable. De même, un chauffage par le sol est exclu. Chauffer au bois ou aux briquettes n'est pas possible non plus.

Donc ce sera sûrement un chauffage au gaz, non ?

Un ami m'a cependant dit qu'il pourrait y avoir des aides financières concernant le chauffage à accumulation si nous installons également [une installation solaire sur le toit]. Quelqu'un en sait quelque chose ?

Merci beaucoup pour vos réponses !

€uro

03.07.2014 16:21:31
Bonjour,
Qui vous conseille à ce sujet afin que vous ne preniez pas un risque financier important ?
Personne ne peut répondre de manière fiable, sauf les voyants, dont il semble y en avoir en nombre suffisant.
Une chose est toutefois certaine, le chauffage électrique direct vous ruine !
Les connaissances racontent souvent beaucoup de choses, mais j’en doute qu’ils assument la responsabilité économique de leurs "conseils avisés" ;-)

Cordialement.

Batista

03.07.2014 16:31:46
Un risque financier n'existe pas pour nous, heureusement. Ce n'est donc pas un problème ! :-)

Bien, il se pouvait que vous ayez de bons conseils concernant des installations de chauffage économes (tant les coûts d'acquisition que les coûts des années suivantes) ou lesquelles ont un bon rapport qualité/prix.

Et les seuls qui sont responsables ici sont bien sûr seulement moi et ma copine ! ;)

Cordialement !

Elina

05.07.2014 18:01:52
Que diriez-vous d’installer des climatiseurs split et au lieu de la solaire thermique, préférer plutôt le photovoltaïque sur le toit ? Avec les climatiseurs split, on peut aussi refroidir en été et utiliser gratuitement l’électricité photovoltaïque, en hiver ils chauffent avec la « technologie pompe à chaleur » (pardonnez mon expression de profane, ce n’est pas ma spécialité). À ma connaissance, il n’y a pas de subvention Bafa pour cela, mais il y a un financement KfW dans le programme Énergie efficiente rénovation (maison passive), pour d’autres programmes demandez plutôt. Les climatiseurs split coûtent par exemple pour 3,5 kW = 700 euros plus frais de montage. Moins cher, ce n’est pas possible. Ce serait certes aussi un chauffage électrique, mais assez économe en énergie contrairement à l’infrarouge ou autre chauffage électrique. De plus, il ne faut ni tuyaux ni radiateurs et on ne doit rien percer à part un petit trou pour les câbles à travers le mur de la maison. Avant l’achat, je ferais cependant réaliser un calcul de charge de chauffage, mais pas sur Internet, car il y a un prestataire de calculs de charge que j’ai traîné en justice car le calcul était nul (ils n’ont même pas repris correctement les données) et le monsieur était impoli jusqu’à l’«extrême» (d’ailleurs, j’ai gagné le procès haut la main).

Batista

08.07.2014 15:45:29
Calcul de la charge thermique. Je n'en ai jamais entendu parler. Mais un grand grand merci ! Je vais me renseigner à ce sujet.

Le favori pour l'instant est le chauffage au gaz. Il ne sera probablement pas possible de tout installer à temps, nous allons donc très probablement faire poser d'abord les tuyaux correspondants. Les radiateurs viendront plus tard.

La maison est cependant déjà achetée. Donc, il n'y a plus moyen de reculer maintenant ! :)

ErikErdgas

09.07.2014 13:18:32
Bonjour,

lors de l'achat d'une maison, vous devriez consulter un expert qui réalise une consultation d'achat, c'est-à-dire qu'il examine les documents et visite le bien. À cette occasion, les points relatifs aux défauts de construction et aux aspects juridiques peuvent être clarifiés et une recommandation peut être faite. Idéalement, l'expert est également un conseiller en énergie et peut donner des informations sur les mesures de modernisation. Cela inclut par exemple s'il est possible d'installer un chauffage au sol. Avec une structure de chape appropriée, qui doit être vérifiée, il est éventuellement possible de fraiser les serpentin de chauffage a posteriori, à condition de prévoir le remplacement du revêtement de sol. Le bois / les briquettes peuvent être une option, mais uniquement si l'on peut garantir un accès permanent aux sources d'énergie et si l'on est physiquement capable. Personnellement, je ne compterais, le cas échéant, que sur un chauffage d'appoint, par exemple sous la forme d'un poêle à bois.

Même s'il n'est plus obligatoire de démonter les radiateurs à accumulation de nuit (nouvelle réglementation sur l'économie d'énergie), il faut réfléchir, en raison de l'évolution des prix de l'électricité, aux alternatives possibles. Cela peut tout à fait être un chauffage au gaz ! En l'absence de cave, un système de chauffage à condensation au gaz peut être installé dans une buanderie, dans la cuisine ou dans le couloir. Il est probable qu'aucun conduit de cheminée ne soit présent, de sorte qu'il doit être installé a posteriori, par exemple sur la façade (conduit en acier inoxydable). Les appareils sont silencieux, compacts et en même temps, la faible chaleur résiduelle générée peut être utilisée dans le séjour.

Cordialement, Erik