Quel système de chauffage installer dans un foyer de 2 puis 4 personnes ?

• Erstellt am 18.10.2016 11:38:33

Markus1900

18.10.2016 11:38:33
Bonjour à tous,
j'ai déjà lu beaucoup de choses, et je suis maintenant encore plus confus...
Nous sommes un couple de 27 ans et souhaitons construire, en construction préfabriquée. Nous nous sommes renseignés sur les entreprises et avons tout soigneusement trié, ce sera une maison Kfw 40.
Maintenant se pose la question du chauffage, car chacun me dit quelque chose de différent, que ces personnes aient déjà construit, soient en train de construire ou veuillent vendre quelque chose (fabricants de maisons préfabriquées).
Quel système de chauffage devrions-nous installer pour un foyer de 2 personnes, éventuellement 4 au maximum plus tard ?
Il s'agit d'environ 160-170 m² d'espace habitable et deux étages complets avec une villa urbaine. Il n'y aurait pas d'ombrage et nous avons planifié une maison presque carrée.
La plupart disent qu'il faudrait plutôt viser 40+ et construire une pompe à chaleur air-eau avec une installation photovoltaïque et un stockage.
Maintenant, quelqu'un a dit que pour une telle maison, une installation photovoltaïque avec stockage ne serait pas rentable du tout, car elle ne s'amortirait jamais...
Quelqu'un pourrait-il m'aider, s'il vous plaît ?????

Climbee

18.10.2016 12:40:49
La truie qui pond des œufs, donne du lait et de la laine n'existe malheureusement pas non plus comme chauffage, tu devras avaler une pilule amère.

Une chaudière à gaz par exemple est très économique et dans une maison bien isolée avec éventuellement une ventilation centrale, on a vraiment besoin de peu. Donc si l'on met l'accent sur le fait qu'une installation de chauffage s'amortisse rapidement, c'est le choix à faire. Malheureusement ce sont des combustibles fossiles et alors avec Kfw 40 ou 55 ce n'est plus possible...

Si vous préférez avoir une bonne évaluation KfW plutôt que de vous amortir rapidement, alors dimensionnez le photovoltaïque de manière à vivre presque en autonomie. Chauffage avec l'énergie produite soi-même et aussi un stockage. Comme actuellement les accumulateurs sont (encore ?) très chers, on peut aussi faire en sorte que le photovoltaïque soit suffisamment grand et renoncer d'abord au stockage et éventuellement prendre encore de l'électricité du réseau et plus tard, lorsque les accumulateurs seront j'espère devenus moins chers, ajouter un accumulateur. Comment cela se passe avec l'évaluation KfW, je ne sais pas.

C'est comme ça : soit j'ai une installation de haute qualité qui me permet un mode de vie presque autonome et écologiquement responsable, soit j'ai une installation qui s'amortit le plus rapidement possible. Entre les deux tu devras probablement chercher ton salut.

De nombreuses options sont réalisables et chacune a ses propres avantages.

j.bautsch

18.10.2016 13:47:29
Je me permets d'intervenir ici, ils vont probablement construire de taille similaire et de même forme (mais en massif). Je suis aussi assez perdu quand il s'agit du chauffage et j'ai beaucoup de mal à déterminer ce qui serait le mieux pour nous (aussi pour 4 personnes plus tard).
Ce qui m'intéresserait aussi, c'est l'aspect entretien et l'espace nécessaire. Pour quels systèmes faut-il changer constamment un filtre ou faire de la maintenance, quelle est la durée de vie des différents systèmes et lesquels prennent particulièrement de la place (ce qui est surtout intéressant quand on construit sans sous-sol) ?

elVincent

18.10.2016 14:42:59
Dans les maisons bien isolées et avec un chauffage par le sol, une pompe à chaleur est généralement recommandée, car des températures de départ élevées ne sont pas nécessaires. Dans ce cas, vous chauffez en fait à l'électricité, ce qui peut être compensé par une installation photovoltaïque appropriée sur le toit. Éventuellement, un module solaire thermique supplémentaire pour charger le réservoir tampon peut encore réduire la consommation d'électricité.
À l'achat, les pompes à chaleur sont un peu plus chères, mais il existe des aides telles que celles de la BAFA. Plus la maison est efficace, plus une pompe à chaleur géothermique devient économique, car la surface requise ou la profondeur de forage pour la source de chaleur devient bien sûr également moindre. Cela fait baisser les coûts du collecteur tout en maintenant la subvention (dans notre cas 4 500€ de la BAFA pour une pompe à chaleur géothermique avec certificat Smart Grid et réservoir tampon). Ainsi, les coûts du collecteur sont complètement couverts.

Mycraft

18.10.2016 16:46:44
Je dirais... plus l'installation devient compliquée, plus il faut attendre, et plus la maintenance devient chère. Parce que ça prend plus de temps. C'est pourquoi je pense que des propositions comme : ...ici un autre stockage... et ici une autre installation photovoltaïque... et un peu de solaire thermique aussi sur le toit, alors la maison se chauffe pratiquement toute seule... ne valent absolument rien... et je ne ferais pas installer ça non plus dans une maison individuelle. Ce serait un cauchemar du point de vue de la régulation et les investissements ne sont pas négligeables non plus... et comme je l'ai déjà dit, la maintenance sera aussi plus importante. L'installation doit être simple et efficace, et pas juste un assemblage de tout ce qui existe, juste parce qu'il y a des subventions, etc.

brandt5

18.10.2016 18:45:34
Nous avons simplement une chaudière à condensation et un soutien de l'eau chaude sanitaire par [Photovoltaik]..Ainsi, je suis en classe d'efficacité énergétique A et c'est très bien...