Quels extras sont nécessaires/avantageux ? Comparaison avec le bien existant.

• Erstellt am 14.02.2014 20:07:52

Grym

14.02.2014 20:07:52
Bonjour,

nous découvrons de plus en plus, dans le cadre de la construction de notre maison, des éléments que certains considèrent même comme indispensables, et que nous ne connaissions pas jusqu’à présent. Nous ne savions donc pas tout ce qui manquait dans notre logement actuel.

En quoi une maison neuve individuelle diffère-t-elle d’un bien immobilier ancien, dans notre cas un immeuble ancien rénové (villa de la période Gründerzeit) ? Ce qui m’importait alors, ce sont des grandes pièces, du parquet, une cage d’escalier agréable, un bon quartier, etc.

En matière de construction, nous rencontrons maintenant des sujets tels que :

- KNX / domotique
- ventilation contrôlée avec/sans récupération de chaleur

D’autres éléments que je souhaite énumérer pour plus de complétude :
- chauffage au sol
- volets roulants électriques
- pompe à chaleur (au lieu d’un raccordement au gaz)

Quelles sont donc les choses à prendre en compte ou à considérer par rapport aux biens anciens ? Et sont-elles inutiles, agréables en plus ou vraiment nécessaires ? Par exemple, la ventilation contrôlée était pour moi à l’origine un non-sujet. Pourquoi faire — je ne suis pas trop bête pour ouvrir la fenêtre quand l’air devient trop confiné. Mais on lit de plus en plus souvent que la ventilation contrôlée est indispensable.

Autre question : quels sont les éléments auxquels il faut faire attention lors de la comparaison des offres ? Les murs extérieurs et le toit sont heureusement inclus dans chaque offre « clé en main ». Je souhaite mettre de côté les revêtements de sol et les travaux de peinture ici. Mais des éléments comme KNX, la ventilation contrôlée, le chauffage au sol, les volets roulants électriques, la pompe à chaleur sont aussi des options, qui ne font pas partie de toutes les offres « complètes ».

ypg

14.02.2014 20:18:47
Ventilation contrôlée des espaces de vie - indispensable
Chauffage par le sol - devenu standard (surtout sans sous-sol ou parce qu’un ameublement polyvalent est possible)
Volets roulants électriques - on peut, mais ce n’est pas obligatoire (immédiatement)
KNX - je ne sais toujours pas ce que c’est
La pompe à chaleur est un système de chauffage et dépend de la maison (le gaz fonctionne aussi)

Pour nous, une cheminée était importante pour un poêle à bois - et dans la cuisine, un cuiseur à vapeur

Mycraft

14.02.2014 20:20:42
Oui, mais c'est vraiment une histoire sans fin... l'un trouve ceci important, l'autre cela...

Comme avec la ventilation contrôlée des logements... il ne s'agit pas de savoir si on est trop bête pour ouvrir une fenêtre... avec la construction des maisons d'aujourd'hui... il faut simplement aérer plusieurs fois par jour... mais en tant que personne active, on est facilement 12 heures hors de la maison, on dort 8 heures et il reste donc 4 heures pour faire quelque chose à la maison... quand est-ce qu'on doit alors aérer ?

C'est pareil avec KNX, pour certains c'est du gadget... moi, je trouve que ça facilite énormément le quotidien...

Puis viennent les aspects esthétiques comme le crépi ou la brique, les croisillons dans les fenêtres, les formes des maisons...

Puis encore les aspects techniques, la structure des murs, le système de chauffage, la production d'eau chaude, et ainsi de suite...

Et chacun a alors une opinion...

Il faut simplement décider pour soi... beaucoup de choses sont aussi une question de philosophie...

Grym

14.02.2014 20:32:05
Salut, merci pour ta réponse. Peux-tu énumérer un peu plus précisément ces extras, au moins quelques mots-clés pour Google ? Comme je l’ai dit, il y a quelques semaines, je ne savais même pas que KNX existait et je pensais que la ventilation contrôlée pour les espaces de vie s’utilisait peut-être pour une maison de moins de 1 000...

Barres aux fenêtres ? - Quels avantages ont-elles ?

Que veux-tu dire par technique, structure du mur, système de chauffage, préparation de l’eau chaude ?
Juste pour ma compréhension :
Technique : Je veux de l’électricité, du LAN (prise double) dans toutes les pièces et du SAT (Twin) dans tous les « espaces de vie » ainsi que bien sûr de la lumière – est-ce que j’ai oublié quelque chose de technique ?
Structure du mur : Construction massive et éventuellement isolation !?
Système de chauffage : Raccordement au gaz, chaudière, chauffage au sol (régulation individuelle dans chaque pièce)
Préparation de l’eau chaude : oui, ça doit être chaud – qu’est-ce qu’il faut prendre en compte à ce sujet, s’il te plaît ?

Grym

14.02.2014 20:34:34
ypg, que veux-tu dire par pas tout de suite avec les volets roulants ? Peut-on aussi installer des volets roulants manuels et les convertir ensuite en électriques ?

Michalko

14.02.2014 20:42:58
VMC contrôlée - une fonctionnalité agréable qui, à mon avis, est souvent vendue de nos jours car la marge bénéficiaire est assez élevée (le thème de la peur de la moisissure est souvent utilisé comme argument)
Chauffage par le sol - je le considérerais aussi comme standard mais certains n’aiment pas et optent pour des chauffages muraux ou des radiateurs classiques
Volets roulants électriques - font à mon avis partie du standard comme pour les véhicules
Domotique - génial en combinaison avec des volets roulants électriques...
Pompe à chaleur - question de philosophie... à la fin, l’évolution des prix du pétrole/gaz/électricité détermine quel chauffage sera le moins cher pour les 30 prochaines années. Peu importe ce que l’on raconte, personne ne peut me le prédire.
Structure du mur extérieur - quels blocs et avec ou sans [WDVS]... là aussi c’est une question de goût absolu
Escalier - béton/acier/bois... d'innombrables variantes
Électricité - interrupteurs et co... quelle série plaît le plus ?
Baignoire - hexagonale, carrée, triangulaire... encore une fois d’innombrables variantes, formes et co
Douche - de plain-pied elle doit être sûre... carrelée ou bac à douche ?
Équipements sanitaires - lavabo, toilettes,...
Spot lumière du jour à installer quelque part ?

D’innombrables décisions et possibilités de personnalisation lors de la construction d’une maison... l’imagination n’a pas de limites mais le budget se limite souvent de lui-même