Je suppose que tu as, ou que tu as déjà eu, une cheminée, n’est-ce pas ? [emoji6]
Au TE, c’est très simple, demande à ton constructeur de cheminées. Sans connaissance précise de l’installation de la cheminée, il est difficile de dire quoi que ce soit de sérieux (et moi non plus, avec mes connaissances). Donc mon conseil, trouve-toi un bon constructeur de cheminées, qui te planifie une installation ADAPTÉE, ainsi la chose sera utilisée plus que 2 à 4 fois par an et il n’y aura pas ce que 11ant a écrit. La cheminée est cependant plutôt à classer parmi les objets de luxe et principalement pour l’ambiance, le ressenti, moins pour le chauffage, il y a bien sûr des exceptions. Mon impression est cependant que se chauffer avec une cheminée est plutôt un cas d’usage à 5 %...
Si la puissance de chauffage est trop élevée et/ou que tu n’arrives pas à évacuer la chaleur (transpirant sur le canapé en mode sauna), tu ne prendras pas de plaisir et la chose restera un objet design coûteux et inutilisé. Ou tu réduis au maximum et tu regardes alors des vitres noires, avec la même conséquence : non-utilisation.
Et oui, cela peut aussi être une option d’acheter le Blu-ray Fireplace. Pour moi ce n’est rien, car j’ai la comparaison et je perçois d’énormes différences, ce qui n’est sans doute pas le cas de tout le monde.
Purement physiquement, la différence est évidente, le spectre qu’offre une cheminée, tu ne peux définitivement pas l’obtenir même avec un téléviseur très performant. L’image peut-être, le son peut-être, mais c’est tout. À ceux à qui cela suffit, ok, pas à moi. Je préfère aussi être sur la Table Mountain, au bord du Grand Canyon ou à la mer du Nord dans la vase, ou ou ou plutôt que de me regarder un DVD avec les « vues », mais les gens sont différents...