Quel est le coût de construction réaliste / maison individuelle

• Erstellt am 21.08.2019 10:45:09

Yukon94

21.08.2019 10:45:09
Bonjour à tous,
d’abord un grand merci à tous ceux qui prennent la peine de partager leurs expériences ici et ainsi d’aider à la planification.

Un bref aperçu sur nous :
Moi :
25 ans, ingénieur en génie civil / travaux publics
Mon fiancé :
27 ans, avocat

Revenus :
Moi : 4100€ nets
Lui : 5400€ nets

Classes d’imposition prévues :
IV/IV

Revenu disponible après déduction de tous les coûts fixes ainsi que de la moyenne des autres dépenses de vie :
5500€

Capitaux propres :
Utilisés pour l’achat du terrain

Terrain :
1100m2
Prix d’achat 220.000€
Basse-Bavière

Maison prévue :
- 170 m2
- Sous-sol
- Kfw 40+
- Système KNX de base
- Garage double
- Façade en brique

Venons-en au problème principal :
Nous n’avons aucun sentiment concernant la somme nécessaire pour ce projet. On pourrait penser que, en tant qu’ingénieur civil, j’ai un avantage, mais je travaille dans la construction d’infrastructures de transport et je suis donc complètement perdu concernant les groupes de coûts 300/400.

Cela dit, chacun a une limite de tolérance :
Nous ne souhaitons pas dépenser plus de 600.000€ pour les groupes 200-500.
Cela nous amènerait à environ 3500€/m2 de surface habitable maximum.

J’avais en fait envisagé un montant autour de 2500€/m2 comme coût « souhaité ».

Je sais que réduire cela à un prix €/m2 est difficile, mais cela nous permet au moins d’avoir une orientation grossière pour les discussions à venir avec Gus/fabricants de maisons préfabriquées.

Je serais donc très intéressé de savoir quels prix €/m2 vous jugez réalistes pour notre projet de construction.

haydee

21.08.2019 10:58:52
Ça dépend
Avec 2 500 euros ça va, 3 500 euros peuvent aussi ne pas suffire

Toit en pente ou toit à quatre pans
Galerie oui/non
Angles et oriels ou rectangle
Laminé ou marbre
Bauhaus pas seulement Cubus
etc

Je prendrai 2 000 euros par m²
+ sous-sol
+ KNX
+ garage
+ photovoltaïque avec stockage
+ brique de parement
+ éventuelle finition haut de gamme
+ frais annexes de construction

Il faut absolument garder un œil sur les travaux de terrassement y compris l’élimination ou la sécurisation de la pente

ivenh0

21.08.2019 11:38:15
Un peu hors sujet :

Êtes-vous sûrs de ne pas confondre brut et net ? Vous venez tout juste de finir vos études et vous gagnez environ 100k ?
J'ai déjà entendu beaucoup de choses, mais c'est un tout nouveau record absolu.

Moi :
25 ans, ingénieur civil / travaux publics
Mon fiancé :
27 ans, avocat

Revenus :
Moi : 4100€ net
Lui : 5400€ net

Si les chiffres sont corrects, vous pouvez en principe vous permettre ce que vous voulez. Actuellement, les taux d’intérêt sont si bas qu’un financement à 100 % avec ces revenus offre encore des conditions raisonnables.

Je fixerais le prix de la maison autour de 600k-620k

Yukon94

21.08.2019 11:56:09

Oui, je suis sûr de ne pas avoir confondu brut et net.
En fait, ce n'est pas non plus très au-dessus de la moyenne du secteur.
Je travaille avec un master dans une entreprise autrichienne qui distribue joyeusement ses panneaux sur les autoroutes allemandes.
Mon fiancé travaille dans un grand cabinet à M.

C'est pourquoi nous voulions fixer le budget à 600 000 €, car je connais notre style de vie... un taux trop élevé nous restreindrait trop.

Bookstar

21.08.2019 12:15:07
Un ingénieur en bâtiment qui gagne 4 100 net à 25 ans, soit presque 100 000 brut, je n'en ai jamais rencontré non plus. Impressionnant.

Yukon94

21.08.2019 12:30:27
Apparemment, nos revenus sont plus intéressants que notre question spécifique au bâtiment.
Mais pour les messieurs qui veulent absolument des détails précis sur ma fiche de paie :
Je gagne environ 88 000 € brut par an.
Cela donne un net d'environ 4 100 € - selon ma situation fiscale personnelle.
Cela fait une grande différence - surtout en tant qu'ingénieur en construction - si le diplôme est obtenu dans une [FH] ou une [TU] et où et dans quel domaine il travaille.
J'ai obtenu mon Bachelor et mon Master à la [TUM] - donc je n'ai pas besoin de me coltiner le méprisant « Bau!!!Ingenieur » en tant que meilleur contremaître.

Dois-je maintenant envoyer aux intéressés les bulletins de salaire des 3 derniers mois ?
Alors veuillez demander par message privé - mais je demanderai 20 € de frais pour améliorer mon maigre salaire de Bau!!!-Ingenieur.

En dehors de toute polémique, je reste néanmoins reconnaissant pour les réponses à ma question.