Pression de l'eau dans les constructions neuves - norme et possibilités d'amélioration ?

• Erstellt am 19.12.2017 14:56:04

DReffects

19.12.2017 14:56:04
Bonjour,

nous avons fait construire une maison individuelle, maintenant la robinetterie de la douche, etc., est installée - malheureusement, la pression de l'eau est tellement basse que la dame (et moi aussi un peu) a des difficultés à faire sortir correctement le shampooing.

La douche à effet pluie avec fonction massage n'est qu'un petit clapotis hésitant. Ce n'est pas la pomme de douche elle-même, nous avons essayé de brancher l'ancienne pomme de douche de l'appartement en location, et là aussi, la pression de l'eau est nettement plus faible.

Plusieurs choses m'intéressent maintenant :
- existe-t-il une norme concernant la pression de l'eau ?
- comment peut-on la mesurer ? Éventuellement aussi SANS démonter la robinetterie...
- quelles mesures peut-on prendre pour augmenter la pression de l'eau ?

Merci !

cschiko

19.12.2017 15:09:07
Est-ce que cela ne se produit que là-bas ou en général ?

Fondamentalement, cela pourrait simplement être dû au fait qu'un éventuel réducteur de pression à la station de raccordement de la maison (n'est-ce pas même obligatoire, j'ai un vieux bâtiment avec une telle station (rétrofitée)) réduit trop la pression. Dans ce cas, il faudrait simplement augmenter la pression là-bas, ce qui est assez simple. Si le problème ne concerne que la douche, cela pourrait être dû à un problème dans la conduite d'alimentation vers cet utilisateur.

toxicmolotof

19.12.2017 15:36:36
Ai-je maintenant raté cela ou cela ne figurait-il nulle part ?

Quelle est la pression de l'eau alors ?

Avez-vous un filtre à eau directement derrière le compteur d'eau ? On peut parfois y lire la pression d'entrée.

Normalement, c'est environ 4-5 bars chez notre filtre. Le réseau fournit apparemment entre 7 et 8 bars.

Nous sommes à environ 5 bars et en sommes donc en fait très satisfaits.

Edit : Hauswasserstation est un joli mot pour un filtre avec réducteur de pression.

cschiko

19.12.2017 15:41:46
Eh bien, c’est comme ça que ça s’appelle ou du moins c’est ce que notre installateur nous a vendu ! Le réseau dit :

« Une station d’eau domestique est un élément typique de notre conduite d’alimentation en eau de la maison, qui se compose de plusieurs composants individuels afin d’être aussi peu encombrante que possible. Une station d’eau domestique se compose d’un clapet anti-retour avec vanne de contrôle, d’un filtre à eau généralement auto-nettoyant, d’une fermeture et d’un réducteur de pression. »

DReffects

19.12.2017 15:58:10

Aux robinets, c’est difficile à évaluer car nous avions installé dans l’appartement des aérateur-économiseurs. Il est vrai que même dans la cuisine, la bouilloire semble se remplir plus lentement qu’avant...

Hui, à peine on grimpe derrière le ballon d’eau chaude, il y a un filtre à cartouche sur lequel sont réglés 4 bars. En dessous, il y a une molette que l’on peut tourner à volonté. Jusqu’à quelle pression peut-on monter ? je veux de la PRESSION

cschiko

19.12.2017 16:00:24
Comme toxicmolotow l'a déjà écrit, nous sommes également à environ 5 bar. Cela doit déjà être le cas, teste-le d'abord avec ça.

Oben