Canalisation d'eau pour réapprovisionnement en eau et irrigation

• Erstellt am 31.08.2022 15:41:29

DASI90

31.08.2022 15:41:29
Bonjour à tous,

nous avons décidé d’installer une piscine et désirons également un remplissage automatique de l’eau. Cela signifie que nous avons aussi besoin d’eau dans notre local extérieur où se trouveront la technique de la piscine et la commande de l’arrosage. Bien sûr, nous n’avons pas pensé à cela lors de la planification et de la réalisation, car le souhait d’avoir une piscine et un arrosage automatique est apparu bien plus tard. Peu importe.

Le local extérieur fait partie de la maison, mais il ne fait pas partie de l’enveloppe thermique et il n’a pas non plus d’accès direct depuis la maison. La question est maintenant de savoir comment nous pouvons créer la connexion d’eau dans ce local extérieur. Nous installerions de toute façon un module de séparation en amont. En fait, il y a deux possibilités :

1) La proposition du constructeur de piscine était en réalité que nous installions depuis la buanderie située en face une conduite d’eau froide supplémentaire vers le local extérieur. Nous pourrions la dériver. Cela nécessiterait toutefois un percement dans le mur en béton et dans l’isolation. Je souhaite d’ailleurs l’éviter. Le constructeur de piscine affirme cependant que cela ne pose absolument aucun problème à condition que le percement soit ensuite bien isolé par mousse. Donc ni du point de vue thermique ni acoustique, d’autant plus que le local extérieur a aussi une porte et est autrement déjà étanche.
2) Cette question ne m’était encore venue que maintenant. À l’avant, nous avons déjà un robinet extérieur hors gel. Serait-il théoriquement possible de le modifier ou bien de partir de ce robinet pour passer par le jardin et la paroi avant non isolée du local extérieur afin d’alimenter la technique ? Ou cela n’est-il pas raisonnable ou possible pour une quelconque raison ? Le robinet extérieur manquant pourrait, si cela fonctionne, être compensé par une prise d’eau extérieure ?

Que disent les experts ? La solution avec la conduite supplémentaire est-elle sans risque et plus propre ? Ou bien risque-t-on ici de créer un trou qui ne devrait pas exister ?

Cordialement

rick2018

31.08.2022 16:38:17
J’ai toujours écrit à propos de l'eau dans d'autres fils de discussion sur les piscines… La manière la plus simple serait de se raccorder au robinet extérieur existant ou juste devant. La vanne magnétique se trouve en effet d'abord dans la salle technique. Mais tout doit être à une profondeur hors gel.

Le carottage ne serait pas non plus un problème. Au lieu de mousse, mettre un joint Doyma ou un manchon d’étanchéité. Ce serait mon choix.

DASI90

31.08.2022 16:46:57

Merci pour ton avis.

Concernant la connexion au robinet extérieur : qu'est-ce qui te semble problématique ? Le constructeur de la piscine n'y était pas vraiment favorable et n’en a pas beaucoup parlé. Qu'est-ce qui doit être enterré hors gel ? Le robinet est à environ 70 cm dans le mur et descendrait alors dans le sol.

Merci pour l'idée du joint ou de la gaine pré-installée. Je vais me renseigner ce soir. C'est probablement la solution la plus propre si on perce quand même.

rick2018

31.08.2022 17:01:50
Si tu hivernes activement la piscine, le remplissage doit également fonctionner. Si certaines parties de la canalisation d'eau ne sont pas à l'abri du gel, la conduite doit être vidangée et le remplissage ne fonctionne pas.

Fais plutôt un carottage et installe un Doyma-Einsparte. Solution propre. J'ai environ 20 passages rien que pour la piscine. Je n'ai pas eu besoin de percer, j'ai simplement laissé des trous dans le béton.

DASI90

01.09.2022 11:34:06

Merci pour l'explication.

Qu'en est-il de la pression ? La canalisation est dérivée de la conduite principale qui alimente déjà toutes les autres prises (à l'exception de la cuisine). Cela vaut aussi bien pour la canalisation d'eau froide qui serait posée en plus que pour le robinet extérieur. Est-ce que tout cela fonctionne dans cette configuration ? Je me suis aussi procuré un appareil de mesure avec lequel je mesurerai dans les jours à venir la quantité à 3,5 bars.

rick2018

01.09.2022 11:53:39
Ta pression d'eau diminue d'autant plus que des points de prélèvement sont ouverts. Le remplissage ne tire pas plus d'eau qu'un robinet. Il ne coule pas non plus éternellement. C'est comme si une personne prenait une douche et qu'un autre robinet est ouvert. Légère fluctuation de pression mais pas de problème.